Pages

lundi 19 décembre 2011

Un ciel menaçant / Ominous Skies

Un ciel menaçant

J'ai pris cette photo près de Laboutarie dans le département du Tarn. Laboutarie est un tout petit village de moins de 500 habitants. Toute cette région est absolument magnifique. Les touristes vont la plupart du temps directement aux endroits les plus connus comme Albi et ne voient jamais le reste de la région. Incroyable, mais vrai.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Ominous Skies

I took this shot near Laboutarie in the Tarn department. Laboutarie is a very small village with less than 500 inhabitants. The whole region is absolutely beautiful. Tourists often go right to popular towns like Albi and never see the beauty of the region, a real shame.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

11 commentaires:

  1. Magnifique, j'y vois toute tes explications dans la composition et Bonne fête pour demain, je crois que tu franchis le cap du 50ou un peu plus :)))

    RépondreEffacer
  2. superbe contraste ciel enceint
    belle journée à vous Roger j'adore ces paysages quand je voyage dans le petit train de Toulouse à Auch

    RépondreEffacer
  3. J'adore quand le ciel prend cette teinte, qui donne une si belle luminosité aux autres éléments !

    RépondreEffacer
  4. Pourquoi n’ai-je pas agrandi ce matin ? Encore les limbes du grand pacifique de la noche ?
    La ligne rousse qui rejoint la ligne jaune à l’horizon l’ombre du ciel se reflétant dans les herbes le monde à l’envers changeant l’élément eau du reflet
    Bravo merci mes respects M’sieur Gauthier

    RépondreEffacer
  5. @Suzanne : Merci... et merci pour tout, merci pour ton amitié. :-) Pour ton renseignement, j'ai maintenant 265 ans, ce qui est tout de même jeune pour un prophète, tu admettras !

    RépondreEffacer
  6. @Frankie : Woohoo... Comment, mais vous n'aviez pas agrandi ? Je suis suffoqué... Mais vous avez parfaitement vu : ces lignes et ces couleurs qui se rejoignent et se heurtent sous un ciel qui menace de tout écraser. Une image qui laisse un certain malaise, une image pas très facile...

    RépondreEffacer
  7. @Dominique : Bonjour très chère... N'est-ce pas ? J'y vois une grande luminosité en péril d'un ciel prêt à e pas faire de cadeaux. Une luminosité prête à trahir, on dirait !

    RépondreEffacer
  8. Cher Roger,
    Peut-être est-ce le faite d’être d’un plantureux format, ce paysage me fait une sensation de symphonie quand tous les instruments jouent à l’unisson avec les cuivres des violons qui s’excitent comme dans du Vivaldi çà gonfle, çà devient grandiose, comme une géante venant poser ses pieds sur terre pour nous annoncer un jour nouveau , le champ de colza jaune Lewit d’habitude à pris de reflet de doré, le champ est craintif comme si la bande rousse longeant la clôture était l’échine dorsale
    Comme quoi tant de subjectivité dans les images pour moi elle m’agrandit.
    Voyez Cher Roger
    belle fêtes

    RépondreEffacer
  9. @Frankie : Que j'adore ces analyses comme la vôtre, qui trahissent une pensée profonde et une capacité d'analyse hors normes.

    Et bien sûr, une capacité d'aller plus loin qu'une première impression, de basculer au-delà des règles usuelles et d'entrer en contact avec l'intangible derrière une image. Et Dieu sait que cet intangible peut ne pas répondre du tut aux canons reconnus de « beauté ». C'est la vraie magie de l'image...

    Comme du Vivaldi... peut-être bien ! J'y vois plutôt du Shostakovitch, comme dans la onzième symphonie dans ses premiers mouvements, où l'on ressent vivement les malheurs et drames de l'âme russe, avant la répression armée et brutale qui se déchaîne plus tard dans la même symphonie.

    Cette image se situe tout juste avant ce massacre du peuple par l'armée du tsar. Une image inquiète, qui pressent l'inévitable !

    "Impending doom" je dirais, en français littéralo-comique (?). :-)))

    RépondreEffacer
  10. j'écouterai cette symphonie
    et bien quelle beau cadeau de noêl vous devez être heureux comme un enfant devant son premier train electrique.
    BELLE FËTE roger

    RépondreEffacer
  11. @Frankie : Les grands garçons, tout comme les petits, s'amusent avec leurs petites autos, c'est bien connu !

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)