Pages

mardi 20 décembre 2011

Château de Bruniquel

Le château de Bruniquel

Le château de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, a quelque chose d'inquiétant et d'extraordinaire. C'est à se demander comment on a pu le construire à in tel endroit, et surtout comment il a pu résister ! Il y a deux châteaux en fait, le « jeune » et le « vieux ». Il est impossible de les distinguer sous cet angle.

On peut trouver de nombreuses photos de ce château sur Internet. Mais... je me demande comment il se fait que personne, ou pratiquement personne, ne le présente sous cet angle, un angle qui en révèle véritablement toute la majesté.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

The Château De Bruniquel

The Château De Bruniquel, in the Tarn-et-Garonne department, has both a disquieting and extraordinary look. One can wonder how it could be built in such a place, and how it could withstand the test of time. There are two castles in fact: the "young" castle and the "old" castle. It's impossible to distinguish one from the other from such an angle however.

One can find numerous photos of this castle over the Internet. I wonder though how com nobody, or almost nobody, shows the castle from such an angle. Here you can truly admire its majesty.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

Château de Bruniquel

31 commentaires:

  1. Majestueux ce château, très belle photo Roger .
    Si je tiens compte des petites indiscrétions du net ,
    je t'embrasse fort et souffle bien tes bougies.
    Françoise

    RépondreEffacer
  2. magnifique château avec ..ciel bleu..j'aime aussi le ciel menaçant de l'avant dernière...

    RépondreEffacer
  3. Désolé Roger,
    C'est demain la grande fête .il va y avoir de la joue dans l'air
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Impensable de voir un tel château de ce côté de la grande mare, mais c'est vrai qu'il est magnifique.
    Encore une journée et tu changes les grands chiffres serons nous revenus bers les trente ou quarante :)))

    RépondreEffacer
  5. ROger cette photo est magnifique bravo l'artiste
    _____________☆
    ____________☆**☆
    __________☆ * ☆* ☆
    _________ ☆♥ *☆*♥☆
    ________☆*♥ (☆) ♥ * ☆
    _______☆*♥ *(*☆*)*♥* ☆
    ______☆*♥☆*(** ☆**)♥*☆
    ___________▓▓▓_______
    _____**JOYEUX NOËL **
    ∗* ☆ * ☆ ∗ * ☆ * ☆ ∗* ☆ *∗*
    Et bonnes fêtes ROGER

    RépondreEffacer
  6. Imposant ce château et j'ai l'impression de voir une figure dans le rocher. C'est une belle photo.

    RépondreEffacer
  7. Joyeux anniversaire mon ami .
    Je t'embrasse fort, fort.

    RépondreEffacer
  8. ROGER
    Je viens te souhaiter un joyeux Anniversaire
    PASSE UNE belle journée
    MERCI à toi Françoise de me l'avoir soufflé
    Je t'embrasse et si tu ne peux pas souffler toutes tes bougies je passe HIHIHI

    RépondreEffacer
  9. Mais, c'est ta fête aujourd'hui !
    J'espère que ta journée a été exceptionnelle !
    Demain n'est pas encore là, alors je ne suis pas en retard pour te souhaiter : Bon anniversaire !

    RépondreEffacer
  10. Bonjour, Roger.
    Cela veut dire qu'il fallait trouver l'angle.
    Ce que tu as réussi à faire.
    Le château en son élégante puissance.
    Merci beaucoup.
    En fraternité.

    RépondreEffacer
  11. …………()
    …………( )
    ………|░░░|
    ………|░░░|
    ………|░░░|
    ………|░░░|
    °º♫✿ ♪FELIZ
    °º✿ NATAL!!!
    º° ✿♥ ♫° ·.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Roger !
    Je ne connais pas ce château, merci de me le faire découvrir ainsi que l'Eglise d'avant.
    JOYEUX NOEL, Roger !

    RépondreEffacer
  13. Je suis en retard pour l'anniversaire, mais je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu'à ton épouse.

    RépondreEffacer
  14. HERMOSISISISISMO!!!!!
    A HUG

    RépondreEffacer
  15. Olá meu amigo,passo para deixar meus votos de um feliz Natal e um próspero Ano Bom.Muita paz e FELICIDADES.
    UM ABRAÇO FRATERNO.
    João Bosco
    23/12/2011 as 09h25min.

    RépondreEffacer
  16. @Françoise : N'est-il pas majestueux en effet!

    Merci mille fois pour les souhaits... Nous avons hâte de te revoir. Je me demande, une route sous-marine au fond de l'Atlantique jusqu'à Brest, disons... Presque rien, on pourrait faire de l'observation de poissons et autres vétustés... Faudrait ajouter des gîtes au fond de l'eau. Mais péages, nuitées et tout, ça coûterait plus cher que l'avion ! :-)

    Peut-être détacher la France et la rapprocher du Québec. Mais là vous auriez un peu froid, je vous connais vous les Français ! Woohoo... :-)

    RépondreEffacer
  17. @ELFI : Ouais je sais, tu as raison. Un ciel bleu profond, uni, ce n'est pas la meilleure chose pour une photo. Je pourrais peut-être le remplacer... :-)

    RépondreEffacer
  18. @Suzanne : tu as raison, c'est tout à fait impensable. Le plus étonnant, c'est que tu roules sur une petite route qui semble n'aller nulle part et tout à coup bang ! C'est là, au loin à ta droite.

    Pour les chiffres, je crains plutôt que je ne me rapproche (très lentement pour sûr) du gros chiffre 7... Merci pour les souhaits. Certains de mes amis très rigolos ont plutôt dit : Et puis, quand passes-tu l'arme à gauche ? :-)))

    RépondreEffacer
  19. @France : Joyeux Noël à toi aussi, bon voeux pour l'éternité.

    Ton sapin, là. je sais pas comment tu as fait ça... :-)

    RépondreEffacer
  20. @Solange : Ah ! Toi aussi tu as vu cette figure dans le rocher ! Une fois que tu l'as vue, tu ne vois plus que ça pourtant. Curieux...

    RépondreEffacer
  21. @Françoise, France et Floriant : Merci mille fois aux gens de France, gens extraordinaires d'un pays extraordinaire ! Ce qu'il me tarde de retourner de votre côté de l'Atlantique. Non mais ça me démange, j'ai des fourmis dans l'Airbus d'Air Transat... :-)))

    RépondreEffacer
  22. @Viviane : eh bien merci infiniment, Viviane ! :-))))))

    Nous devrions aller faire un tour dans Charlevoix un de ces jours, ce qui nous donnera l'occasion de faire un séjour chez vous... Si peu de neige chez nous aujourd'hui, j'espère que vous en avez davantage...

    RépondreEffacer
  23. @Herbert : Merci... J'aimerais dire que j'ai longuement réfléchi à cet angle mais à vrai dire, il s'est pratiquement imposé à nous alors que nous roulions sur une route secondaire des environs. Mais après avoir aperçu le château, nous avons abandonné la voiture et marché un coup, histoire de trouver, en effet, le meilleur angle.

    RépondreEffacer
  24. cher Roger et votre compagne , je vous souhaite une très belle belle pour vous ce soir mes pensées seront constellée d'amour divin
    très amicalement vôtre et le meilleur de l'allégresse pas de folie avec la nouvelle voiture , on la regarde cette nuit Frankie à Roger et Héléne

    RépondreEffacer
  25. @Magia: Olá Magia! Feliz Natal para você e um Feliz Ano Novo! :-)

    RépondreEffacer
  26. @Claude : Merci Claude. Peut-être nous verrons-nous l'année prochaine... Joyeux Noël à toi et à tes proches... :-)

    RépondreEffacer
  27. @Solange : Il n'est jamais tout à fait trop tard, chère Solange. Joyeux Noël à toi aussi.

    RépondreEffacer
  28. @Laura : Joyeux Noël à toi. Continue à nous montrer ton oeuvre magnifique !

    RépondreEffacer
  29. @Reltih: Thank you, my friend the Poet! Merry Christmas... :-)

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)