Pages

samedi 17 décembre 2011

Curemonte : fenêtre et volets / Curemonte: Window And Shutters

Curemonte : fenêtre et volets

En France, les maisons ne sont pas construites comme au Québec. Elles sont faites de matériaux solides, elles sont faites pour durer. L'isolation faut souvent cruellement défaut toutefois, une chose impensable dans le climat du Québec. Et comme l'électricité coûte très cher, on retarde le chauffage le plus possible, des conditions pour faire grelotter tout Québécois habitué à une maison chauffée dès que nécessaire. Le climat et les coûts comparés de l'énergie expliquent ces différences.

Au Québec, des volets fonctionnels sont chose très rare. En France, on les voit partout, souvent magnifiques, et aux couleurs très vives.

La photo ci-dessous montre une fenêtre du village de Curemonte dans le Limousin.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Curemonte: Window And Shutters

French houses are not built as we make them in Québec. They're made with more permanent materials. They're built to last for a long period of time. They're not well insulated however, an unthinkable thing in Québec's climate. The fact that electricity is very expensive in France (almost three times more expensive than in Québec), one tends to save money on heating, so people from Québec shiver in French homes during Automn.

Functional shutters are very rare in Québec, while one sees them everywhere in France. They're most often beautiful and painted in bright colours.

You can see below a typical window with its shutter, photographed in Curemonte in the Limousin.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

19 commentaires:

  1. Toujours jolis ces volets , et toi comment vas-tu ? Les années passent et les fêtes se soulignent, désolé mais nous serons encore au chaud , j'espère toutefois avoir la possibilité de te saluer en cette occasion.

    RépondreEffacer
  2. your stories along with your beautiful images always leave your readers wanting more, roger - you have such a gift -

    RépondreEffacer
  3. Roger elle est splendide cette photos et ces volets sont extras
    tu sais j'adore les maisons en Bretagne et je craque en les regardant ainsi que le bleu que l'on peut admirer
    Merci ROGER

    RépondreEffacer
  4. Bonjour, Roger.
    Les volets que tu nous montres sont très beaux...
    Mais sais-tu qu'en Bretagne , beaucoup de maisons anciennes n'ont pas de volets?

    C'est le cas, pour notre maison qui date de...1664...
    Bonne journée.

    En fraternité.

    RépondreEffacer
  5. Nous on a pas de volet, mais on a des moustiquaires c'est pas aussi joli mais pratique.J'aimerais bien voir la maison d'Herbert.

    RépondreEffacer
  6. Hello mon ami ,
    Comment vas -tu ?
    Dans ma dernière maison , je n'avais pas non plus de volets et dans ma maison rouge non plus , tu vois Roger c'est courant en France.
    Bises .Bonne fin de journée.

    RépondreEffacer
  7. Je ne t'ai pas vu faire, mais je t'imagine bien devant ton écran dans la nuit, rallumant les pierres sombres, épurant les volets, minouchant la photo par ci par là…

    --

    I wasn't there to see you do it but I can readily imagine the way you sat in font of your monitor, lighting up those colorless rocks, and fiddling with the shutters and generally lavishing detailed care over the whole picture.

    RépondreEffacer
  8. @Suzanne : rebonjour Suzanne, heureux de te revoir... !

    Demeurez au chaud le plus longtemps possible. Ici nous avons tapé -15° la nuit dernière... :-)_

    RépondreEffacer
  9. @Jenean : My only gift is no gift at all, dear Jenean. Or maybe one: now I know it... :-)

    RépondreEffacer
  10. @France : On sait faire de belles maisons en France... Ici elles sont moins belles... mais souvent plus pratique quant au climat... :-)))

    RépondreEffacer
  11. @Herbert : Non Herbert, je ne savais pas. C'est bien sûr normal quand on y pense. Ici vois-tu, les volets sont plutôt rares. Ou encore, comme c'est le cas chez moi, ils ne sont qu'une jolie décoration inutile et qu'on ne peut faire bouger ! :-)

    RépondreEffacer
  12. @Solange : Ah mais tu as donc raison ! Nous avons aussi des nuées de moustiques. Ici nous avons enlevé les moustiquaires : les fenêtres sont fermées à l"année longue et la température maintenue à 22° en tout temps, because le piano à queue...

    RépondreEffacer
  13. @Françoise : Je n'avais pas remarqué, non... mais j'ai vu tellement de volets un peu partout, le contraste est si grand par rapport à chez nous...

    RépondreEffacer
  14. @Hélène : C'est bien cela : et alors, elles sont vraies ou pas ces images ?

    :-)

    RépondreEffacer
  15. ROGER
    .▄██▄
    ...(((//))))
    .(((◕_◕ )))
    ...‹(▓╲¸ڿڰۣ✿
    ....██
    ...●╝╚● COUCOU

    RépondreEffacer
  16. Bnne fête pour demain! Comme ça je serai peut-être la première !

    RépondreEffacer
  17. @France : :-))) Je vais aller te visiter tout à l'heure !

    RépondreEffacer
  18. @Suzanne : Merci ! Je suis maintenant si vieux que je me sens un peu vieux... rien de grave... :-)

    RépondreEffacer
  19. @macricruzpe: And Merry Christmas to you! :-)))))))

    Thanks for this nice visit...

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)