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mardi 26 janvier 2010

About Photography: A Portrait / À propos de la photo : un portrait

About Photography: A portrait

This is the first of a series about photography. What is modern photography? Are there limits? What's the difference between painting and modern photography?

My main goal here is to explain my own evolution, what I want to do, where I am going. It is important to say first that I literally live for photography. Or more accurately for making images that may be photos, photos heavily modified, or images from scratch. I'm 65 years old. I've been doing serious photography for more than 50 years. My work is undergoing a very rapid evolution, and time is running short. I think about it constantly. I stay awake thinking about it, and I am at my best in the middle of the night with the sound system pulsating through the place. Not happy music. And my work, with notable exceptions though, is not funny.

I am satisfied with nothing else than a perfect image, or as near perfection as modern tools allow. A lot of hours. A lot of money too.

Because in order to do what I want to do, one needs to invest a lot of money: 3500 USD for a near pro, full-frame sensor 21 megapixels body, 4500 USD for pro lenses, 4500 USD for a Mac Pro computer (8 processors, 12 GB super-fast RAM, 4 non-slave big internal hard drives, etc), 1500 USD for a top of the line display, 2000 USD for a printer... add another 3-4000 USD in various tidbits and you've invested at least 20 000 USD. Better have a very understanding wife in the house...

I am giving all those details in order to show how serious this is for me.

I never produce an image right out of the camera, never. The best I can make is an hour, but more typically it will take days, or weeks, before an image matures in my mind. And then, an idea can wake me up and I have, positively have to get up and come to terms with it.

The portrait I show below is a good example. I made it in three, maybe four (I'm not sure) totally different steps. The last step was it. This portrait is final and will not evolve anymore. It goes against I don't know how many Rules. But I already said it many times: I've got nothing to do with Rules, only with images!

In order to understand this portrait, you absolutely must open it in full-screen mode, no menus no windows no nothing to distract you. And then you must take your time. Take it in, gaze at it. With luck, maybe I will have the rare privilege of communicating with you through it.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

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À propos de la photo : un portrait

Ce message est le premier d'une série sur la photographie. Qu'est-ce qu'est la photographie moderne ? Quelles sont ses limites ? Quelles sont les différences entre la peinture et la photographie moderne ?

Je vise surtout ici à expliquer mon évolution personnelle, ce que je veux faire, où je m'en vais. Un point de départ capital : je vis littéralement pour la photographie. Ou plus précisément pour la production d'images qui peuvent être des photos, des photos lourdement modifiées, ou carrément des images électroniques à partir de rien sauf une tablette graphique. J'ai 65 ans. Je donne dans la photographie « sérieuse » depuis plus de 50 ans. Mon oeuvre subit actuellement une évolution très rapide, et le temps commence à manquer. J'y pense constamment. J'en rêve. Je reste éveillé à y penser, et je suis à mon meilleur au milieu de la nuit avec le système de son qui fait vibrer la place. Pas de musique gaie d'habitude, mon oeuvre, sauf de très notables exception, n'est pas amusante.

Rien de moins que la perfection ne me satisfait, ou du moins aussi près de la perfection que la technologie le permet. Beaucoup d'heures de toute évidence. Beaucoup d'argent aussi.

En effet, pour faire ce que je veux faire, il faut investir beaucoup : 3500 USD pour un appareil photo quasi pro, avec un capteur pleine dimension de 21 mégapixels, 4500 USD pour des objectifs pro, 4500 USD pour un Mac Pro tout équipé (8 processeurs, 12 Go de mémoire vive, 4 gros disques durs internes indépendants, et cetera), 1500 USD pour un monitor de première qualité, 2000 USD pour l'imprimante... ajoutez un autre 3 ou 4000 USSD en fournitures diverses et vous venez de dépenser au moins 20 000 USD. Autant avoir une femme compréhensive...

Je donne tous ces détails simplement pour montrer à quel point la démarche est importante, et jusqu'où je suis prêt à aller.

Je ne produis jamais une image directement de la caméra, jamais. Il me faut au moins une heure, mais d'ordinaire la production d'une image peut s'étaler sur des jours ou des semaines, parfois plus, avant que l'image finale prenne forme dans mon esprit. Et alors une idée peut m'éveiller au beau milieu de la nuit, et je dois absolument me lever et en venir à bout sur le champ.

Le portrait que je montre ci-dessous est un bon exemple de ce type de démarche. Je l'ai réalisé en trois ou quatre étapes majeures distinctes (je ne suis plus certain). La dernière étape était la finale et ce portrait-là ne bougera plus, c'est un produit fini. Il viole un bon nombre de Règles et j'en suis fier. Je l'ai déjà dit, je n'ai rien à faire des Règles, je produis des images !

Pour comprendre ce portrait, vous devez absolument l'ouvrir en mode plein écran, sans menus ni fenêtres ou quoi que ce soit pouvant distraire votre attention. Et prenez votre temps, regardez. Avec un peu de chance, j'aurai peut-être le rare privilège de communiquer avec vous par le biais de ce portrait.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

My Photography Through A Portrait / Ma photo par un portrait

16 commentaires:

  1. *** Hello Roger :o) !!! ***

    Ce portrait est très beau !!! J'aime beaucoup !!!!
    Quel talent tu as !!!!!!

    *** Bises et bon mercredi à toi !:o) ***

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  2. hola interesante tu blog, me ha gustado por la tematica interesante,el arte se anda preguntando:como,que, en fin,y cuando terminas supones que tu idea es unica,la cuestion es que esta todo hecho, que la globalizacion nos transformo en una aldea global y por ende la fragmentacion esta ahi..saludos
    lidia-la escriba
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

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  3. A beautiful portrait indeed, Roger!! Very intense.

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  4. et bien que de dépenses mais quand on voit le résultat !
    ce portrait est magnifique
    quelle expression on pourrait presque le toucher ce visage ! grandiose !

    @mitiés
    Phil

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  5. great - great work. all those money and time and knowledge and finally we can enjoy your work. thank you.

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  6. Roger tu as beaucoup de talent ces expressions sur ce visage sont génial. Je te laisse ici il neige encore et si je n'arrive pas à sortir ma voiture je vais encore restée ici pendant des jours bise

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  7. j'aime beaucoup car ce n'est pas simple de prendre des portraits

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  8. Je pense que nous avons tous nos façon de faire et de voir nos propres photos. Nous n'avons pas tous le même but, non plus. Si dans le monde des blogs on peut voir beaucoup de photos qui ne nous plaisent pas forcément, celles-ci plaisent sans doute à leurs "géniteurs", car leur but était autre que le tien, ou que le mien, que n'est pas celui du tien, d'ailleurs. On peut aussi voir beaucoup de photos techniquement parfaits, mais insipides car sans âme. Je les appelle souvent des cartes postales, belles mais sans âme. Personnellement j'essaie de prendre des instantanés de vie, quelques unes que je trouve plus réussies que d'autres, quelques unes qui, au moins pour moi, portent une histoire ou une émotion. Mais nous sommes tous différents, et nous avons tous un but différent. La photographie est sans doute plus importante pour toi que pour moi et beaucoup d'autres entre nous. Le résultat en vaut sûrement la peine.

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  9. Roger,
    Quel beau portrait , beaucoup de travail pour en arriver là, mais quelle satisfaction .Tu as des nuit agitées avec tout ça,mais que c'est bon quand on arrive au résultat .Alors je te dis bravo et continue j'ai tellement de plaisir a regarder tes photos .Pour moi , programme d'aujourd'hui sortie en bord de mer il fait soleil .
    Bonne journée à toi et ta compagne .

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  10. incredibly intensely beautiful - very very bold!

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  11. Thank you all for your comments.

    If I may add a very important point here, I am not trying to teach anything to anybody, or judging anybody, or saying that everybody should do as I do. Not at all. A camera can be used for all sorts of different purposes, all legitimate, all giving different results. There is no denying that!

    All I am trying to do in my blog is to explain who and what I am, to which extent I push this wonderful art of producing images.

    Nothing more than that.

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    Merci à tous pour vos commentaires.

    Si je peux me permettre une remarque ici, je n'essaie pas d'enseigner quoi que ce soit à quiconque, ou de juger quiconque, ou de dire que chacun devrait faire ce que je fais. Pas du tout. On peut utiliser un appareil photo de bien des façons et pour toutes sortes de raisons, toutes légitimes, et qui toutes donnent des résultats différents. Je ne veux pas nier une telle chose !

    J'essaie seulement, à travers mon blogue, d'expliquer ce que et qui je suis, et jusqu'à quel point je pousse cet art extraordinaire de produire des images.

    Rien de plus.

    RG

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  12. Je sais qu’un photographe est un artiste tout comme un peintre ou un écrivain et cela prend autant de temps pour arriver à quelque chose. Mon mari avait un ami qui était photographe – il disait qu’il prenait des centaines de photos du même sujet et quelques fois il restait une semaine au même endroit pour avoir le soleil juste comme il le voulait. Beaucoup de patience, mais aussi il faut avoir l’oeil (en plus du matériel couteux.) Ton portrait est magnifique, la lumière, l’intensité de l’expression, cela frappe.

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  13. "I am satisfied with nothing else than a perfect image". Even if you did not say it, I would knew that it is so true in your case.

    I`m very fortunate I discover you and your photography, because until you, I never had the opportunity to know such a technical photographer. I know many who focused on technical skills, but never so accurately as you. Sometimes, I think that if your DOF in an image is 1 milimeter narrower or wider, you are not content with that image. Sometimes I think that your monster camera and lens (still very very very good, both camera and lens) are waaaaaaaaay beyond your standards.

    And how can I explain your hours, month (you had many photographs you think about for years!) of post-processing? By passion? Nope. By vision? Not enough! I think it is the artistic feeling, Roger Sir. The artistic rules of photography are so deeper inside you, that you may and can break them with wonderful and memorable results.

    I still have many things to learn from you. That`s what your portrait clearly say to me: "I am satisfied with nothing else than a perfect image".


    P.S. This is not an apologia, Roger, they are only the words I feel I have to say.

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  14. That is a very cool portrait, you caught the moment! Well done!

    As far as equipment... well I still use a 21 year old camera as my primary and most of the time it is fitted with Nikon's cheapest, the 50mm f1.8. I wish I could afford the tech you got, but as a volunteer mission worker I have to make do with what I have.
    And I have to say, I really enjoy using my oldie and sometimes I even get a halfway decent photo or two.

    Have a great day Roger!

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  15. @Nancy : Merci... mais talent, talent, tu sais, c'est chose relative. Et aussi affaire de combien de temps quelqu'un est prêt à consacrer à quelque chose...

    @lidia: Hola Lidia! Gracias por su visita y el análisis. Es muy interesante. Y tú eres una mujer de verdad!

    @Diederick: Thank you. You are right, this is exactly what I was trying to do: a intense portrait.

    @Phil : Merci Phil. tu devrais voir les versions précédentes, si différentes, et pauvres aussi à mon sens. Et tout à coup une idée surgit.

    @Vaggelis: This is a fine praise coming from you: your own work is quite something IMHO!

    @France : Il neige encore ? Pas possible. Et dire qu'ici, même s'il fait entre -10 et -20 tout le temps, il ne neige pas. C'est un hiver gaspillé.

    @Sandra : Merci Sandra. J'espère que tu vas mieux et que tout sera pour le mieux pour toi.

    @Hélène : Tu as entièrement raison. J'espère que je ne donne pas l'impression qu'il n'y a qu'une façon de faire, la seule bonne, la mienne. Parce que la beauté de la photo moderne, c'est en fait sa démocratisation à travers les DSLR modernes et l'ordi, qui permettent d'obtenir de très bons résultats sans passer beaucoup de temps.

    Comme tu le dis si bien, tout dépend du but visé. Et entre toi et moi, tes propres photos sont souvent plus qu'un simple instantané, peu importe le temps que tu y passes.

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  16. @Françoise : Merci... si tu aimes, alors je suis heureux. Ici, les sorties au bord de la mer ces jours-ci, ça veut dire s'asseoir sur la glace... :-)

    @Jenean: True, Jenean! Bold. At first I did not dare do it.

    @Vagabonde : C'est tout à fait exact. Dans une situation donnée, prendre un tas de photos et choisir par la suite est la chose à faire. Pourquoi pas ?

    @Marius: I don't know... Sharing knowledge is certainly one of the main reasons of our respective blogs, isn't it?

    I am touched by your words. But then, one must not forget what I learn from your own blog! And I will include in this a lot of tremendously good ideas about composition and the beloved black and white.

    I will come back to this in a future post because it is worth mentioning. Compare this with the work done by David (The Photophile) with a 21 year old camera and the cheapest Nikon lens! This is raw talent and he proves that an artist does not need sophisticated equipment to do beautiful photography.

    @David: Thanks... As far as equipment is concerned, I know that you do enjoy using that camera. As Nikons from that period are nearly indestructible, you are going to use it for many years... and after all, the important point is the final product. I would dare say that you pay a price as far as image quality is concerned, and probably mostly because of the lens, not the camera. But I often ask myself: How does he do it? :-)

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