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vendredi 15 janvier 2010

Going To Indiana - Day 2 / Vers l'Indiana - Jour 2

Going To Indiana - Day 2

For the first time in years, believe or not, we had a friendly officer at the US Customs. It happens from time to time I'm told. Quite different from the last time when they searched my car for half an hour while insisting that I answered a lot of verbal and written questions. Maybe the US is awakening to the fact that this hurts its economy as us from Québec and Canada as a whole are more and more reluctant to submit to such a treatment. Whatever. Anyway it was a very welcome change and the US Customs have to be congratulated if this is a change of policy.

Well, going to Lafayette, IN was kind of fun, driving at 100 kph in snow and icy roads. Quite a challenge I must say. No policy about winter tires either anywhere in the US, and this explains why we saw more than twenty vehicles in the ditch or simply out there in the fields! OK, none of the pictures below are art. They are simply shots taken through the windshield and the side windows at high ISO.

The first shot shows the countryside while we were driving past. Nothing remarkable, they don't even have much snow...

The second shot shows Highway I-69 if I remember correctly. Look at the tire marks, there are no winter tires, none at all! This is why they end up in the ditch.

The third shot shows a Walmart (I hate Walmart...) truck speeding by at approximately 110 kph as far as I can tell. As fast as the driver can do legally. And look behind the truck: it is passing another vehicle... nothing to slow down the guys.

Life is fun...

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

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Vers l'Indiana - Jour 2

Pour la première fois depuis nombre d'années, nous avons rencontré un douanier amical aux douanes américaines. Cela arrive de temps à autre apparemment... C'est là tout un changement par rapport à notre passage précédent, lorsque les douaniers avaient fouillé notre voiture pendant plus de 30 minutes tout en nous demandant de répondre à un tas de questions oralement et par écrit. Les États-Unis se rendent peut-être compte que cela nuit à leur économie parce que de plus en plus de Québécois et de Canadiens en général n'aiment pas du tout subir pareil traitement. C'était donc un agréable changement et les douanes états-niennes doivent être félicitées si c'est là un changement de politique.

En nous rendant à Lafayette, IN, nous avons roulé à environ 100 km/h dans la neige et sur surface glacée. Que voilà un challenge amusant ! Il n'existe pas aux États-Unis de politique touchant les pneus d'hiver, et ceci explique en bonne partie pourquoi nous avons vu plus de 20 véhicules faire des sorties de route, prendre le champ quoi ! Bon. Aucune des photos ci-dessous n'est de l'art. Ce sont tout simplement des instantanés que j'ai pris pendant que ma femme appuyait sur le champignon avec vigueur.

La première photo montre la campagne environnante. Rien de remarquable, ils n'ont même pas beaucoup de neige... :-)))

La deuxième photo, prise à travers le pare-brise, montre l'autoroute I-69 si mes souvenirs sont bons. Regardez les traces de pneus, pas un seul pneu d'hiver là-dedans ! Voilà bien ce qui explique les nombreuses sorties de route.

La troisième photo montre un camion de Walmart (je déteste Walmart...) roulant à ce qui me semblait bien être la vitesse légale, environ 110 km/h. Regardez bien derrière le camion : il est en train d'en doubler un autre à toute vapeur... Rien pour ralentir ces gars-là.

La vie est amusante...

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

The Countryside / La campagne environnante


Nice Weather For Driving / De belles conditions pour rouler


A Walmart Truck / Un camion Walmart

11 commentaires:

  1. houla je me demande mm comment vous avez pu conduire alors qu on y voit a peine...

    bon w end j espere que tu vas bien ;O)

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  2. C'est là le sel de la vie, Nefertiti ! Vivre dangereusement... :-)))

    Roger G.

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  3. je préfére encore des gens qui roulent à 100 à l'heure par ce temps que des gens qui roulent à 30km/h quand il y a 3cms de neige..

    bon we l'ami qui vit dangereusement :)

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  4. Ouais, Phil, t'as probablement raison ! Remarque, je n'ai rien contre ceux qui roulent à 30 km/h, dans leur cour arrière dans 30 cm de neige... :-)

    Ici, les gens reçoivent des contraventions parce qu'ils circulent à plus de 100 dans des sentiers balisés avec limite à 70... en motoneige.

    Autre pays, autres fous... mais on rigole.

    Roger G.

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  5. Ici il y a eu un peu de neige mais elle a fondue et on a eu ce qu’on appèle de la “black ice” c’est à dire qu’on ne peut pas le voir sur la route, alors plein de voitures dans le fossé. Je ne sais pas si des pneus pour la neige auraient empéché cela?

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  6. Salut Vagabonde,

    Les pneus d'hiver modernes sont en effet faits pour ça. La traction sur glace ne sera jamais bonne sauf avec des pneus à clous, ce que beaucoup de gens ont au Saguenay au nord de Québec.

    Mais un pneu d'hiver, ce n'est pas seulement une semelle très découpée. C'est d'abord et avant tout une structure souple qui ne durcit pas aux basses températures. C'est également une gomme plus molle qui permet une meilleure adhérence sur glace. Un tel pneu ne peut alors durer plus de deux hiver. Mais la traction... :-)

    On parle maintenant de pneus à neige et de pneus à glace, avec des hybrides entre les deux. Pas simple, et le bon pneu d'hiver peut coûter cher.

    Roger G. :-)

    PS : Ici, on appelle ça de la glace noire simplement, comme nous avons ici aujourd'hui. Mais on étale partout une mince couche de gravier, ce qui règle le problème en très grande partie. Le sel est de moins en moins utilisé à cause des problèmes qu'il cause.

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  7. Je vous ferai remarquer que, s'IL prend des photos dans l'auto, c'est que JE suis au volant. Moi, je ne peux pas vraiment dire que je m'amuse à ce point-là dans la neige, la poudrerie et les gens qui valsent devant moi. Je n'avais pas peur, non, mais j'avais sérieusement hâte que ça finisse… Et nous avancions parfois à la vertigineuse vitesse de 1 km à l'heure. Soupir.

    --

    I have to point out that if HE takes pictures from inside the car, that means that I'M driving. And I can't exactly say that I find that much enjoyment in driving through the snow, the drifts and the other cars waltzing in front or me. Not that I was afraid, truly, but I really really wanted it to be over. At times, I could reach the dizzying speed of 1km per hour. Aaaaaaargh!

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  8. *** Hello Roger ! ***

    J'adore ta conclusion "la vie est amusante !" ... oui, je trouve aussi, il faut simplement avoir le recul nécessaire ! ;o)
    J'aime aussi quand tu dis que sur la première photo il n'y a pas beaucoup de neige ... la même quantité en France provoque un arrêt des activités ! LOL ;o)

    *** Bises amicales et bonne continuation Roger ! ***

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  9. Les camions sont souvent la cause d'accident, parce qu'ils sont gros ils se croient indestructibles et plusieurs aiment écoeurer les automobilistes.

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  10. @Hélène : Sur la I-69 et la I-94, le jour 2, au Michigan et en Indiana, c'était "the pedal to the metal". 1 km/h, c'était le premier jour en Ontario. :-)

    @Flo : mais non mais non mais non, c'était pratiquement l'été... :-)

    @Nancy : Comme tu dis, tout est affaire de perspective. Ici, si nous pouvions pas faire face à 30 cm de neige, la vie s'arrêterait pendant des mois.

    @Solange : Oh combien vrai ! J'adore tous ces camionneurs qui te poussent derrière, à 5 m de ton pare-chocs sur route glissante. Oui, j'adore ces imbéciles au comportement simplement dangereux.

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