James Longster at Turkey Run State Park: An Artist At Work
We went to this park two days in a row. The first day, we could see all the colours, but as the sky rapidly became overcast, conditions were not at their best for photography. So we came back the next day, under an almost perfect sky.
The problem is, with rock, ice and sun, the contrasts are way too great for any ordinary photograph.
This picture by james in fact the result of the superposition of four different photographs taken under different global lighting. I saw James work on this image for two days, using a masking technique that I knew about but had never used before in that fashion. He revealed himself as a true artist by his use of the graphic pen as a brush on different masking layers. Quite an extraordinary work. You need a graphic tablet for such a technique.
The first photograph below is the standard result given by a DSLR in a 16 bits RAW file, later transformed to jpeg for the web. One can clearly see that part of the ice is washed out while part of the rocky surface is way too dark. Unacceptable by any standards.
The second one is the final image after post-processing. Look, it almost looks like a three-dimensional ice cave! Granted, I know a lot about Photoshop. But this time, I learned a lot from a master.
Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold
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James Longster au Turkey Run State Park : un artiste à l'oeuvre
James et moi sommes allés à ce parc deux jours de suite. Le premier jour, nous avons pu voir toute la richesse des couleurs, mais comme le ciel est rapidement devenu couvert, les conditions n'étaient pas idéales pour le travail photographique. Nous sommes donc revenus le lendemain sous un ciel presque parfait.
Nous avons alors rencontré un autre problème : les contrastes de la paroi rocheuse, de la glace et du soleil étaient beaucoup trop grands pour n'importe quelle photo ordinaire.
Cette image par James est en fait le résultat d'une superposition contrôlée de quatre photos différentes prises sous un éclairage total différent. J'ai vu James travailler pendant deux jours sur cette image, utilisant une technique de masquage que je connaissais mais que je n'avais jamais utilisée auparavant de cette façon. J'ai pu constater quel artiste il était par sa façon d'utiliser la plume graphique comme un pinceau sur différents masques. Un travail extraordinaire. Il faut une tablette graphique pour un tel travail.
La première photo ci-dessous est le résultat direct de n'importe quel appareil DSLR en format RAW 16 bits, ensuite transformé en jpeg pour affichage sur le web. On peut facilement constater qu'une partie de la glace est totalement délavée pendant qu'une grande partie de la paroi rocheuse est beaucoup trop sombre. Une photo inacceptable selon n'importe quels standards.
La seconde est l'image finale après post-traitement. Regardez, on jurerait une caverne de glace en trois dimensions ! D'accord, je connais Photoshop pas mal en profondeur. Mais cette fois, j'ai appris beaucoup en regardant travailler un maître.
Roger Gauthier, Le photographe venu du froid
The Photo Without Post-Processing / La photo sans aucun post-traitement
James Longster: The Ice Cave / James Longster : La caverne de glace
Je vois très bien cette différence, mais il faut et de l'art et de la patience ! Bravo James !
RépondreEffacer*** Coucou Roger !!!! ***
RépondreEffacerC'est tout simplement sublime !!!!! Quel travail !!!!
*** Bonne soirée et à demain ! :o) ***
remarquable traitement d'image !
RépondreEffaceret cette caverne de glace c'est vraiment magnifique
bravo !
Mais alors c'est magnifique. La caverne du bonheur mais avec de la fraicheur
RépondreEffacerStunning image, almost from an enchanted place. It looks like a silver veil...
RépondreEffacerBeautiful.
xo
Zuzana
Il est évident que la photo travaillée montre plus de détails autours de ces dents en glace. Quelle gueule! Pire que Jaws!
RépondreEffacerVite passe me voir j'ai une petite devinette je pense que tu trouveras de suite bye bye
RépondreEffacerhello!
RépondreEffacerbeau travail sur ce cliché
bonne journée
Roger et bien tu ne te casse pas la tête au moins par contre moi dés que je vais chez toi je te propose une seule rêponse et alors tu as quoi encore! Pas possible. Donc tu ne le seras pas et voilà TRALALAL
RépondreEffacerMais alors je vois que tu preogresses un presse truc et pourquoi pas des turcs!!!
RépondreEffacerEt toujours pas non je pense que tu bois trop de cette bierre et je me demande même ce qu'il y a dans tes bouteilles. Donc je n'en veux pas mais peut être Phil je ne sais pas. Donc tu ne trouve pas pourtant c'est si simple Alors Alors
RépondreEffacerTout va bien Roger car si tu as besoin d'aide je passe avec Phil
RépondreEffacer*** Coucou Roger !!! J'espère que tu vas bien ...; tu sais que nous sommes là pour toi si tu as besoin ... on fera tout ce que l'on pourra ! GROS BISOUS !!!!!! ***
RépondreEffacerOUi oui Nancy nous verrons bien mais il a bien besoin d'aide je pense
RépondreEffacerROGER nous t'adorons reste AINSI
Bonjour Roger !
RépondreEffacerC'est trop technique pour moi, mais le résultat en valait la peine.
Et quand tu agrandis la photo, c'est sublime. Bravo à James !
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RépondreEffacerAllez, si on rigole pas, où est-ce qu'on s'en va je te demande mais nous partons te voir nous pourrons discuter sur le trottoir
RépondreEffaceran incredible image of an incredibly beautiful scene - mystical - what a difference a touch can make, even on a photograph!
RépondreEffacerSalut Roger!Amazing plans,il ressemble à un autre univers!Magnifique :-)
RépondreEffacerWell, this is a lot of comments for our friend James. I do agree, this is both an extraordinary place in winter, and an exceptional post-processing work. The most amazing is this three-dimensional look it has acquired.
RépondreEffacer•••••••••••••••
Que voilà beaucoup de commentaires pour notre ami James. Il s'agit à la fois d'un endroit extraordinaire en hiver et d'un post-traitemenet étonnant. Le plus remarquable, c'est c'est troisième dimension qui apparaît, restituée par le post-traitement.
Roger G.
Hello Spyder, please call me Roger or The Prophet :-))) Calling me Robert could insult my now defunct ancestors or my still-living 96-year-old mother!
RépondreEffacerMany tell me though that Roger is horrendous as a name. I've got no opinion on that...
Roger G.
OMG Roger. I am so so sorry, i don't know what was in my mind. Now i have to give you a sheep for Easter :))) UPSSS!
RépondreEffacerHugs, millions of them
Exceptional post processing. Congratulations to James.
RépondreEffacerI was ready to hack James to pieces, but he just promised me on the phone to comment here. My French readers, you must understand that James speaks French as well as a solid piece of rock. :-)
RépondreEffacer••••••••••••••••••
J'étais prêt à tailler James en pièces, mais il vient de me promettre au téléphone de commenter ici. Pour mes abonnés français : vous devez comprendre que James parle aussi bien français qu'un gros caillou. :-)
Roger G.
...and of course, you already knew that I as far as I am concerned, this is simply exceptional photography AND post-processing.
RépondreEffacer••••••••••••
... et bien sûr, vous saviez déjà que je considère cette oeuvre comme un exemple de photographie et de post-traitement exceptionnels.
Roger G.
Hello all,
RépondreEffacerI don't usually comment on my own work, but since Roger threatened me with an attack from Quebec I thought I would say a word or two, more about the place, than the techniques I used to make this image.
When people from the United States think about Indiana, the first things that they think of are corn and soy beans, and flat land, they do go together well. However, there are many well hidden places in this state that are well worth the trouble of the drive to visit, Turkey Run State park is one of these places. Nearly an hour from my home, in this case, but as I said well worth the time.
This Park has a very dualistic nature. During the summer the canyons and the creek are very green and lush, but may have on a nice weekend between 5 and 10 thousand visitors. This number of people make it very hard on a Photographer to get any work done, especially if you want a "vista" without people in it. This is nearly impossible on a weekend, during the week you could get lucky, if you are patient, its is a bit like waiting at a flower for that bug to finally land.
Winter is another story entirely. The change is quit dramatic, as the foliage dies out to a large extent the colors of the rocks come forward and become the main points of interest to the Photographer, of course that is if you can ignore a frozen icefall 20 feet tall, and a Photographer cannot do this, it cries for the lens.
Turkey Run's shallow canyons have the same problem that all canyons have "Light", we need light to work and deep down in these old canyons light can be in short supply, so timing is everything. Not only is it everything but it is a minute by minute thing. I have 2 shots that I took less than 1 minute apart, and the shadow in the foreground had moved at the very least 6 inches. This only tells you that in the blink of an eye you can miss or get the shot of the day. I got several shots that I am proud of and was lucky enough to get, there is that time and light thing again.
I will be sending several more images to Roger, we shall see if they pass muster with him, after all HE is a Photographer's Photographer. I thank you all for the many positive comments, it swells my ego, but hey! we all need that sometime.
Thanks to all, Jim
Nice comment, James, and how true! This is shown by the fact that we started the first day on fine light conditions - only to see the sky get overcast in a short period of time, thus killing the day. And the day after was so beautiful, so luminous that we went in awe, simply looking, before realising that we had to proceed if we wanted any good shots.
RépondreEffacer•••••••••••••
Remarquable commentaire, James, et combien vrai ! Le fait suivant illustre bien ceci : nous avons commencé la première journée avec de bonnes conditions d'éclairage - et le ciel s'est rapidement couvert, ce qui a gâché la journée. Mais le journée suivante était si belle, si lumineuse que nous sommes restés en admiration durant de longs moments avant de réaliser que nous devions procéder si nous voulions revenir avec de bonnes photos.
Roger G. :-)