Pages

samedi 20 mars 2010

The US, Pickups And SUVs / Les États-Unis : Pickups et VUS

The US, Pickups And SUVs

Each time I visit the US, I am astonished by the number of pickup trucks and SUVs. I mean, big pickups and SUVs with huge V-8 engines. Someone from Québec is always surprised by this. I mean, you can see the same type of vehicles on the roads north of the border but much less frequently. Down there in Florida, near Homosassa, we were surrounded hy a sea of pickups and SUVs. I would say more than 80%. I can be mistaken on the percentage but it seemed to me near to 90%! Astonishing, I say.

Europeans simply cannot grasp this reality. Even european monospaces, even European Ford pickups have nothing to do with that.

Are those pickups and SUVs necessary? In the vast majority of cases the answer is "of course not". It's way more efficient - and less costly - to rent a truck when and if it's needed. President Obama has set goals for the American automobile industry, efficiency goals, for the end of the decade or thereabouts. The problem is that those goals are much less severe than current European norms. I'm not talking about European goals for the end of the decade here, this is like landing on another planet.

If and when Americans shift to, say, small diesel-powered efficient vehicles like the ones that are ubiquitous in Europe, they will be able to get rid of most foreign oil dependency except perhaps Canada. They will come to it. Those who think that the US superpower is dead are making a huge mistake. When they will be forced to, they will react. They may well in fact come out of the present crisis leaner, more efficient and more powerful.

Each time the world thought that the US was not up to it, the world made a mistake. Remember in the sixties, everyone was saying that the Soviets had a huge advance on America and would be on the moon way before them. Remember what happened? Right now, they are dozing. Watch out when they come out of it.

You will find below a series of pictures I took while shooting every 5 or 10 seconds of those huge, inefficient vehicles.

PS: This post contains opinions with which you may well disagree. If you do disagree, I urge you to comment, explaining your own opinion. This may well be a delicate subject, specially for American citizens. I will be more than happy to read you about it.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Les États-Unis : Pickups et VUS

Chaque fois que je visite les États-Unis, je suis renversé par le nombre de pickups et de VUS sur la route. Je veux dire, des énormes véhicules mus par des énormes moteurs V-8. Moi qui viens du Québec, ça me surprend chaque fois. Il est vrai qu'on voit également ce type de véhicules au nord de la frontière, mais ils sont loin de former la majorité. En Floride près de Homosassa, on peut voir en tout temps une mer de pickups et de VUS. Je dirais plus de 80 %. Je ne suis pas certain du tout du pourcentage mais ça m'a semblé en fait plus près de 90 % ! Stupéfiant.

Un Européen ne peut tout simplement pas comprendre cette réalité. Même les monospaces européens, même les pickups vendus par Ford en Europe ne sont pas du tout dans la même ligue.

Ces pickups et VUS sont-ils nécessaires ? Dans la plupart des cas la réponse est « Évidemment pas ». Il est beaucoup plus efficace - et moins dispendieux - de louer un camion lorsque nécessaire. Le président Obama vient d'établir des objectifs d'efficacité pour l'industrie automobile américaine, des objectifs qui devront être respectés vers la fin de la décennie. Mais il y a là un problème gigantesque : ces objectifs sont beaucoup moins contraignants que les normes européennes actuelles. Et je ne parle pas ici des objectifs européens pour la fin de la décennie, ce serait comme atterrir sur une autre planète.

Si et quand les États-Unis adoptent des petits véhicules efficaces munis d'un petit moteur diesel comme comme ceux qu'on voit partout en Europe, ils pourront se débarrasser de la quasi-totalité de leur dépendance du pétrole importé sauf peut-être le Canada. Ils vont y venir. Ceux qui pensent que la superpuissance américaine est chose du passé font là une erreur énorme. Quand ils y seront forcés, ils réagiront. Dans les faits, il est fort possible qu'ils sortent de la crise actuelle moins gras, plus efficaces et plus puissants.

Chaque fois que le monde a tenu les Américains pour battus, le monde s'est trompé. Souvenez-vous des années soixante, quand tout le monde disait que les Russes avaient une avance énorme sur les États-Unis et qu'ils seraient sur la lune bien avant eux. Vous vous souvenez de ce qui est arrivé dans les faits ? Actuellement, ils roupillent. Mais un jour ou l'autre ils vont se réveiller.

Vous trouverez ci-dessous une série de photos que j'ai prises à intervalles de 5 ou 10 secondes environ de ces énormes et inefficaces véhicules.

NOTE : Ce message contient des opinions qui sont les miennes et il est fort possible que vous ne soyez pas d'accord. Si tel est le cas, je vous engage à commenter et nous donner votre opinion personnelle. Ceci peut-être un sujet délicat, surtout pour un citoyen des États-Unis. Je serai très heureux de lire votre opinion sur ce sujet.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

Vehicles That The USA Must Get Rid Of / Véhicules dont les États-Unis doivent se débarrasser










10 commentaires:

  1. Bonsoir j'avais une ford et je n'en veux plus. Qu'on ne me parle jamais de Ford ben non alors.
    Mais alors tu en as un aussi moi pas je marche et me déplace dans l'air. Et pas de polution . Ils sont superbes oui oui mais non pas pour moi
    Bise sourire

    RépondreEffacer
  2. J'aime assez ces véhicules..et c'est vrai qu'ils collent vraiment à la peau des États Unis, bonne soirée

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir Roger !!!

    J'aime beaucoup !!! Comme le dit Merenature, il est vrai que cela fait parti du paysage américain... Mais ça possède un certain style qui n'est pas fait pour me déplaire bien au contraire...;)

    RépondreEffacer
  4. Je suis là donc oui Roger
    Rions encore

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Roger,
    Je vais ajouter un point de vue quelque peu irrité. En Europe -et en Suisse-, le phénomène “puissant 4x4” devient exponentiel. J'ai constaté dans mon environnement (proximité d'une Ecole internationale) que les conducteurs sont en majorité des femmes, mères de famille; pour beaucoup d'entre elles, la maîtrise du véhicule est loin d'être acquise: embardée, vitesse exagérée,monopole de la chaussée...
    A mon avis, pour cette catégorie de personnes qui vivent en cité (ou aux abords), ce sont des véhicules qui leur procurent une sécurité personnelle au détriment des autres usagers de la rue, en particulier les piétons, les cyclistes.
    Le lobby automobiliste protège les propriétaires des rutilants 4x4, alors que d'autres mouvements civils et politiques tentent d'interdire l'accès de ces engins à l'intérieur des villes.
    Mon commentaire ne concerne donc que les usagers urbains. Je ne mets pas en doute l'usage de ces véhicules par les gens de la terre (paysans de campagne et de montagne).

    RépondreEffacer
  6. Oui Roger, il ne faut jamais prendre les USA pour une nation endormie ! Les gros véhicules appartiennent aux paysages mais que c'est moche et polluant !
    Des camions !
    Bon dimanche à toi !

    RépondreEffacer
  7. on a bien vu tous le 2 les mêmes véhicules :)
    j'ai encore en tête le puissant vroom vroom de leurs moteurs
    quand ici en France on en rencontre quelques uns de temps en temps, là bas on ne voit que ça..et en majorité à 1 par véhicule, la nécessité ?
    je rejoins l'avis de monic...

    amitiés

    RépondreEffacer
  8. À interdire en ville, c'est moche et ça pollue!
    Pour la campagne, les routes en terre pas de problème, d'ailleurs c'est fait pour ça, non! les grosses roues et la puissance?
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de véhicule en ville...

    RépondreEffacer
  9. You are right, there`s no need for huge fuel consumption motors. The big problems of GM, Ford and other American auto players showed clearly why.

    Still, the European tradition of small cars is so strong due to our small (narrower) streets and roads. To park in and old town center (German, Italian, French, Hungarian, etc)is a nightmare even with a small class car. One should be nuts to drive a truck there. On a motorway is a different thing but inside a city is almost mental illness. Not to mention that in Europe we pay between 1 and one and a half Euro for each liter of gasoline or diesel.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)