Pages

samedi 13 mars 2010

Swamps, Bayous And Airboats / Marais, bayous et hydroglisseurs

Swamps, Bayous And Airboats

Airboats, also called swamp boats, are a common means of transportation in Louisiana and Florida's bayous and swamps. Those small boats are usually motorised by huge automotive V-8's and an airplane propeller. As they are light and flat-bottomed, they can navigate at high speed in only a few inches of water.

The photographs below are certainly not artistic, you're warned! I provide them only to show what is an airboat. This is the kind of boat that Suzanne, Hélène, Roger and I rented for a trip in the islands of the Gulf of Mexico, by a beautiful and absolutely windless day. I will show you tomorrow some photos I took of this beautiful gulf. I will never forget that day.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Marais, bayous et hydroglisseurs

On utilise souvent les hydroglisseurs comme moyen de transport dans les marais et bayous de Louisiane et de Floride. Ces petits bateaux sont d'habitude motorisés par un énorme V-8 automobile qui actionne une hélice d'avion. Comme leur fond est plat et qu'ils sont légers, ils peuvent naviguer à très haute vitesse dans 10 cm d'eau, souvent moins.

Les photos ci-dessous n'ont certainement rien d'artistique, je vous aurai prévenus ! Je vous les montre uniquement pour illustrer ce qu'est un hydroglisseur. C'est ce type d'embarcation que Suzanne, Hélène, Roger et moi avons louée pour visiter des îles dans le golfe du Mexique, par une journée magnifique et sans aucun vent. Je vous montrerai demain quelques photos que j'ai prises dans le golfe. Je n'oublierai jamais cette journée-là.

Airboats et hydroglisseurs

La langue française est une langue magnifique, extraordinaire. Elle possède son génie propre. S'il est vrai que des ajouts et des emprunts n'ont rien de répréhensible en soi, cela devrait se faire en respectant l'âme même de la langue. Et surtout, utiliser un mot anglais lorsque le mot français existe dans toute son élégance ressemble fort à une absurdité. L'utilisation du mot « airboat » en français est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Après tout, hydroglisseur, n'est-ce pas à fois terriblement joli et si profondément français ?

Email, spam, post, feed, newsletter... Come on guys, my head's spinnin'... :-)))

Sourions...

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

An Airboat Motorisation / Motorisation d'un hydroglisseur


Airboat At Slow Speed / Hydroglisseur circulant à basse vitesse


Cap'n Thomas Driving An Airboat / Le capitaine Thomas aux commandes d'un hydroglisseur

21 commentaires:

  1. Je n’ai jamais vu un bateau comme ça. Est-ce qu’il fait beaucoup de bruit? Et si oui, est-ce que ce n’est pas nocif pour les animaux sauvages, et les poissons? Un peu genre snow mobile, non ? mais sur eau?

    RépondreEffacer
  2. j'aime beaucoup la dernière photo
    tu es monté dessus ?
    j'aimerai beaucoup moi
    quant au mot hydroglisseur je le préfére au mot airboat :)
    @micalement
    Phil

    RépondreEffacer
  3. now, you're talking about my own "neighborhood of louisiana" so i can't wait to see your photos!

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Mais alors je fais quoi encore.
    J'ai vu cette photo je pense chez Suzanne elle est superbe je te parle de la dernière. Tu es donc monté dessus!
    Pas moi

    RépondreEffacer
  6. Quelle chance ! Je rêve de ça quand je regarde certaines séries américaines se passant dans cette région.
    J'ai conduit une péniche sur le canal du midi, c'est beaucoup moins rapide surtout avec les écluses!!
    ;^)
    Il y avait aussi une série quand j'étais petit avec un dauphin, je crois que c'est "Flipper", qui se passait en Floride, et on voyait ce genre d'embarcation.
    Alors, tu t'es fait des sensations fortes pendant ces vacances Floridiennes (je ne sais pas si cela se dit en français!!)?
    ;^))

    RépondreEffacer
  7. D'ailleurs sur la dernière photo, on dirait l'acteur principal d'une série américaine (Grissom dans "Les experts")
    Tu étais sur une enquête ?
    ;^)

    RépondreEffacer
  8. Thanks for your comments, guys... Yes they're noisy things at high speed but their use is pretty well regulated. Another thing that surprised me: wildlife is not as afraid of humans down there than it is up here. One can get near big birds like herons and egrets very easily, and this cannot be done up here. Marine life like dolphins and manatees are very tolerant, in fact friendly.

    We cannot pilot those things ourselves as they require a lot of experience, but being in one can be quite exhilarating indeed.

    •••••••••••••••••

    Merci pour vos commentaires... Oui, ces bateaux sont très bruyants à haute vitesse, mais leur utilisation est très contrôlées et il n'est pas permis de circuler à haute vitesse à beaucoup d'endroits. J'ai été surpris de voir à quel point il était facile d'approcher les gros oiseaux et les mammifères marins, beaucoup plus facile qu'ici en fait. On peut approcher les hérons et les aigrettes très facilement, une chose impensable ici. Les dauphins et les lamantins sont très tolérants, amicaux serait un mot plus approprié.

    On ne peut piloter soi-même un tel bateau parce que leur maniement demande une longue expérience, mais le seul d'être dans un est toute une expérience en soi.

    Roger

    RépondreEffacer
  9. Je me réjouis de la suite des photos et entièrement d'accord pour le respect de la langue française. D'ailleurs sur le site de 'Ecris ton scrap' c'est le moi de la Francophonie et le jeu de texte proposé n'est pas 'piqué de vers'. Je m'y accroche et çà en vaut la peine.
    Passe une toute belle semaine. Ici en Belgique le soleil est enfin là mais le temps toujours aussi piquant.

    RépondreEffacer
  10. D'accord pour hydroglisseur! Absolument!

    RépondreEffacer
  11. uffff, what a delight!
    a hug.

    RépondreEffacer
  12. hello Roger
    ca va ?
    merci pour ton com
    bon 50 photo sur le grand canyon ca fait pas trop ?lol
    mais bon j'ai tellement aimé que j'ai mitraillé et je veux en faire profiter...il me reste 400 photos triées sur les 700 à poster...j'espère que je ne vais pas vous lasser de l'ouest américain..
    j'ai hâte de voir les tiennes..
    Oui j'imagine que ca doit être grisant d'être sur ces hydroglisseurs !

    Amitiés
    Phil

    RépondreEffacer
  13. Rien de grave tu sais Roger si tu ne passes pas tu passeras bien un jour. Tu viens de perdre un ami!
    2coute moi je suis tj là donc tu as toujours une amie. je t'embrasse

    RépondreEffacer
  14. @France : merci pour le mot d'encouragement. Je peux dire que j'en ai besoin. Mais ça ira mieux un autre jour, faut faire avec.

    RépondreEffacer
  15. Never heard of "swamp boats" but I know what a hydroglisseur (hidroglisor) is. Actually, I hardly know why I did not learned French as I should...


    It seems you had good times there.

    RépondreEffacer
  16. @Phil : tu as bien réussi ton coup dans ta série sur le grand canyon, je dois dire. Dans mon cas, ça peu prendre un peu de temps comme tu sais. J'en suis toujours à retravailler des photos prises en janvier an Turkey Run State Park !!! Ainsi va la vie.

    Roger

    RépondreEffacer
  17. C'est le dépaysement total avec ce gendre d'engins...oups, pardon : hydroglisseurs, bien sûr ! Et à la française c'est encore mieux...
    C'est vrai que l'expérience doit être absolument inouie, Roger !!! ;)

    RépondreEffacer
  18. Tu l'as dit Pierre de Lune, le dépaysement total ! Et le capitaine Thomas faisait exprès pour raser les berges des bayous, et à pleine puissance bien sûr... Au début, tu as vraiment l'impression qu'il va foncer dedans. Mais un petit coup de gouvernail et woop nous sommes passés... À un autre moment, il est passé d'un marais à l'autre dans un ou deux centimètres d'eau tout au plus, avec tout juste la largeur nécessaire. Je ,mentirais si je ne disais pas que j'ai pensé, l'espace d'une fraction de seconde, mais il est fou ! :-)))

    RépondreEffacer
  19. le petit bonjour d'un jour avec le soleil enfin c'est bien génial
    Comment vas tu ???

    RépondreEffacer
  20. Cette expérience doit créer de belles frayeurs tout de même... Du sensationnel à l'ivresse,de la découverte à l'extase, quelle belle balade cela doit être... ;)

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)