Pages

dimanche 27 décembre 2009

A Light Snow / Une neige légère

A Light Snow

This morning, a light snow is falling. Like yesterday, and the day before. Winter is slowly settling in, without violence. But snow is already beginning to accumulate... Nothing to complain about, this is our usual lot, we know how to cope.

You know that in Saguenay where I come from, nobody would dare talk about a snow storm for a less than 30 cm snowfall. In fact, people would make a point not talking about it, trying to make a point, you know... that's the way we are around here, proud to drive in a heavy snowfall!

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Une neige légère

Ce matin, une neige légère recouvre la ville. Comme hier. Comme avant-hier. L'hiver s'installe tranquillement, sans violence. Mais déjà la neige s'accumule... Ya pas raison de se plaindre, il n'y a rien d'inhabituel, nous savons comment nous débrouiller.

Vous savez, au Saguenay d'où je viens, personne n'oserait parler d'une « tempête de neige » pour moins de 30 cm. Il vaut mieux ne pas en parler en fait, histoire de prouver qu'on a ce qu'il faut, vous me suivez ? C'est un peu comme ça que nous sommes ici, fiers de conduire dans une véritable chute de neige !

Roger Gauthier, le photographe venu du froid

The Acura Under Light Snow / L'Acura sous une neige légère

17 commentaires:

  1. hello mon ami !

    Pfiouu ! toute cette neige me glace le sang ! :)

    Impressionnant quand même
    Mais question d'habitude pour vous

    Ici 3 centimètres de neige et c'est la panique lol

    Bon dimanche

    Amitiés !
    Phil

    RépondreEffacer
  2. Je préfère la neige au verglas et à la pluie que nous avons ce matin.

    RépondreEffacer
  3. Roger bonjour
    Et bien tu as de quoi faire je ne vois rien chez toi.
    C'est superbe ici que de la pluie mais le soleil montre le bout de son nez.
    Bon dimanche

    RépondreEffacer
  4. *** Coucou Roger ! :o) ***

    Cette photo de la neige qui recouvre les paysages et les voitures me font tout drôle ... il y a tant de différence avec le soleil ici, la chaleur (je reviens de week-end et j'ai attrapé des coups de soleil ... ici 29° aujourd'hui !)
    C'est fou la différence entre ce que tu vois et ce que je vois ... internet nous permet de passer d'un pay à un autre en un seul clic.
    MERCI ROGER pour ton blog qui nous donne une jolie idée de ce qu'est la neige chez toi.

    *** GROS GROS BISOUS !!!! ***

    RépondreEffacer
  5. O cher Roger - jamais, la prochaine fois, j'emporterai à moi un vin chaud, si je m'agis regarder tes images, devient si froidement à moi seul de la vue. Mais les gens sont une espèce surprenante, il s'accorde de son environnement et c'est bon tellement.

    Plusieurs Grâce à pour les aperçus intensifs dans une vie dans le froid.

    Je t'embrasse

    Isabella

    RépondreEffacer
  6. Salut Roger, comme cette neige fait chaud au coeur ! hum..... oui ici il fait beau et relativement chaud, c'est l'hiver à moins de plus 20 C. Enfin la nuit la température baisse beaucoup ,mais pas à bas de zéro, d'ailleurs c'est plus chaud en bas de laine qu'en bas de zéro .... Bon farce à part, nous allons bien malgré les déceptions de la vie , mais entourés de nos enfants tout va bien, comme tu as pu le vivre dernièrement . Je vous laisse un peu de soleil , et vous souhaite encore de bien belles fêtes! bye à Hélène aussi !
    P.S. Continue de mettre des photos de neige, j'adore !

    RépondreEffacer
  7. live in a climate of 35 degrees up, but I should be inspiring and poetic it snow.
    hugs my friend

    RépondreEffacer
  8. Ouh!làlà j'ai froid partout que de neige , mais pour vous c'est la routine à cette période de l'année .

    RépondreEffacer
  9. Petit bonjour du matin ou je ne sais ce que je vais faire
    As tu une idée!

    RépondreEffacer
  10. hello amigo !

    ca va ?
    alors, toujours autant de neige ? je suppose que oui
    prévu quelques flocons cette semaine ici

    pour mes photos, oui oui c'est bien un Héron cendré, je lui ai couru après pas mal de fois, ca reste pas en place ces volatiles là, surtout très craintif !

    la Bretagne gelée ? je sais pas, moi je suis près de Paris :)

    Bonne journée l'ami

    amicalement
    Phil

    RépondreEffacer
  11. Eh bien bonjour tout le monde ! Phil, Solange. France, Nancy, Isabella, Suzanne, Reltih, Françoise... Mauvaise nouvelle : le temps s'est mis au moche : entre -2 et 1°, pluie, verglas, neige... Une belle saloperie. J'échangerais ça contre 60 cm de neige n'importe quand. Mais vous en faites pas, ça roule comme d'habitude. Marcher est un tantinet dangereux, et circuler en raquettes demande un peu de coordination sur cette croûte qui recouvre la neige et défonce sous nos pas. C'est la vie !

    ••••••••••••

    Hello everybody! Phil, Solange. France, Nancy, Isabella, Suzanne, Reltih, Françoise... Bad news this morning: temps are between -2 and 1°, rain, sleet, snow... a really nice mixture. i would trade this for 60 cm of snow anytime. But don't fret, on the roads everything is OK. Walking is a bit dangerous, and snow shoes ask for a bit of coordination as the ice that covers the snow breaks under our weight.

    That's the way things are!

    Roger G.

    RépondreEffacer
  12. La neige éclaire les paysages durant les mois avec les jours les plus courts, et tant mieux. Chez nous la neige a déjà fondu - au moins pour cette fois-ci - et on nous promets de la pluie. Cela va faire sombre.

    RépondreEffacer
  13. Roger je dois faire tout cela pas possible mais au moins le temps passera plus vite donc j'arrive mais je me demande si je ne vais pas faire une erreur!!!

    RépondreEffacer
  14. Ici dès qu'il y a 3cm de neige sur les routes, c'est la pagaille complète. Les éboueurs ne pas plus, le facteurs non plus, les transports scolaires sont annulés, les trains à grande vitesses dans le tunnel entre l'Angleterre et la France tombent en panne. Enfin tout est paralysé.
    Alors, si nous avions 30cm de neige, Mon Dieu ! Tout le monde reste au lit !!!

    RépondreEffacer
  15. hpy : l'hiver est une saison bizarre, pas toujours agréable, même ici...

    Claude : c'est ce qu'on me dit. Ici, trois ou quatre cm, c'est une petite journée, à peine une poussière qui blanchit tout. Pas de quoi se vanter, c'est juste que nous sommes habitués à « faire avec » comme on dit. Je regarde les gens circuler devant chez moi, sur la neige durcie, ça roule pratiquement comme en été. Mais sur des pneus d'hiver ou à glace... bien sûr !

    France : Bien sûr que tu dois faire tout ça ! Attention, l'Atlantique, c'est un tantinet frisquet ces jours-ci.

    Roger G.

    RépondreEffacer
  16. Wow, 60 cm? THAT IS SNOW!

    A lesson, dear Roger, I envy you can cope with those 60 cm, when here 15 are the apocalypse, it seems, ha, ha.

    RépondreEffacer
  17. Let's be clear about it, Marius: 60 cm of snow in a single day is indeed a major snowstorm and slows down operations considerably. But unless there are high winds, major highways are rapidly cleared up.

    My street, for example, is cleared up every 90 minutes or so. But there is no parking allowed and the guy circulates at high speed... and fills up your driveway every time. OK, I've got a powerful snowblower. But it's kind of fun, you know, you clear up your driveway, more than 25 m of it. And then, just as you finish, the guy builds up a wall in your driveway... you pick up the snowblower once again and clean up.

    But this is standard procedure, nothing new.

    Roger G.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)