Pages

jeudi 17 décembre 2009

It's Only Beginning / Ça ne fait que commencer

It's Only Beginning...

... and this snow will not melt before April, this is for sure. Driving without winter tires is totally illegal and can cost you 200 to 300 dollars for a first offense. Roads covered with snow or ice or both... why would we slow down? It's business as usual after all, there are jobs to be done, people to see.

You're warned! Those pictures were taken after 17h15 on the road right in front of our house. It was dark, I used ISO 1000 to 2000 and the pictures do not meet my quality standards. They are only descriptive. Good pictures will come later when ribs stop hurting a bit and I can do a decent job.

The limit on this little country road is 50 kph. That night, people were doing at least 60 to 70. Two of the pictures show you a pick up truck illegally passing at around 90 two cars already well over the limit.

Such is life. And the thermometer indicates -24°C early this morning (no windchill factor allowed here). This will be a hell of a winter.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Ça ne fait que commencer...

... et cette neige est là pour rester jusqu'en avril. Conduire sans pneus d'hiver est totalement illégal et passible d'une amende de 200 à 300 dollars... la première fois. Les routes sont couvertes de neige ou de glace ou des deux... pourquoi ralentir, je vous demande ? Business as usual dirait-on, il faut bien travailler, il y a des gens à voir...

Je vous préviens ! J'ai pris ces photos après 17h15 sur la route devant notre maison bien en retrait. Il faisait noir. J'ai utilisé un ISO de 1000 à 2000 et les photos ne rencontrent pas mes critères habituels de qualité. Elles sont au mieux descriptives. Je vous reviendrai avec de bonnes photos plus tard, quand mes côtes cesseront de me faire souffrir et que je pourrai faire un travail décent.

La limite sur ce petit chemin de campagne est de 50 km/h. Ce soir-là, les gens roulaient à 60 ou 70. Deux des photos ici vous montrent un pick-up doublant de façon illégale à près de 90 deux voitures qui roulaient déjà à plus de 70.

Ainsi va la vie. Et le thermomètre est tombé à -24 ce matin [facteur de refroidissement interdit...). On va avoir tout un hiver.

Roger Gauthier, le photographe venu du froid

In The Snow: Business As Usual / Dans la neige : business as usual


Speeding Through the Snowy Back Roads / Excès de vitesse sur routes secondaires


Pick Up Illegally Passing At Less Than 1 m From My Tripod / Pick-up doublant illégalement à moins de 1 m de mon trépied


Pick Up In Full Acceleration - Now He's In A Hurry! / Pick-up en pleine accélération - ça urge !

15 commentaires:

  1. hello l'ami !
    ca va bien ?
    que de neige ! je comprends que les chaines soient obligatoires !
    ici sur Paris il neige aussi depuis ce matin et ca devrait durer 2-3 jours
    moi j'aime pas spécialement la neige du moins ici, car c'est aussitôt les embouteillages sur les routes !
    4-5 mois de neige, brrrr pas pour moi ça ! ;p

    amitiés,
    Phil

    RépondreEffacer
  2. Salut Phil !

    Non, les chaînes ne sont pas obligatoires. Ce qui l'est, ce sont des pneus conçus pour la neige et la glace et les temps très froid. Ça veut dire gommes molles, découpages et rainures totalement différentes... et prix à l'avenant.

    Nous venons de remplacer le carrosse par un tacot neuf : 8 pneus sur 8 jantes... Comme on tape dans le pneu haute performance surbaissé, 225mmx.45 sur jante de 17 pouces, juste pour les pneus et jantes, il y en a pour près de 3000 dollars en surplus. Charmant...

    •••••••••••

    Hey Phil!

    Nope, chains are not mandatory. Winter tires are though, tires made especially for ice and snow and very cold weather. It means special soft rubbers, totally different treads... et tires priced accordingly.

    We just replaced our four-year old car with a new wreck: it means 8 tires on 8 rims... As those are performance tires, type 225x.45 on 17 in rims, it's costing us almost 3000 dollars more, only for tires and rims. Charming...

    Roger G.

    RépondreEffacer
  3. Joli NOël blanc pour vous , ici pluie en ce moment.
    très rarement de neige en Bretagne .
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  4. Et bien enfin la neige et oui donc doucement ne te casse pas la tête bisou

    RépondreEffacer
  5. Cela fait longtemps que j'ai vu autant de neige. Il y en avait bien, une année, dans les années 1990, quand le froid est arrivé avec la lune et a duré quatre semaines. On s'est bien amusés, mais nombreux étaient les voitures qui finissaient ailleurs que sur la route.
    Même avec des pneus d'hiver il faut faire attention à la circulation et aux autres. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et chez nous, tout le monde roule avec des pneus d'été toute l'année.
    As-t-on encore le droit de clouter les pneus?

    RépondreEffacer
  6. Bonjour France, je vais montrer des photos des hivers 2007-2008 et 2008-2009 dans les prochains jours, en attend que le vrai hiver commence ici. :-)

    ••••••••••••

    Hello France, I will show pictures from winters 2007-2008 and 2008-2009 in the next days, while waiting for the true winter to show itself. :-)

    Roger G.

    RépondreEffacer
  7. Amuse toi , mon tchum, et fais attention à ta nouvelle voiture j'aime rais bien le voir en entier.

    RépondreEffacer
  8. Ebien toi tu en as de la neige tu penses un peu à nous. Bisou

    RépondreEffacer
  9. Bonjour hpy,

    Je sais que ça peut paraître « baveux », mais cette neige-là c'est vraiment pas grand-chose. Un amuse-gueule quoi... Au centre de ski Le Massif à Petite-Rivière-Saint-François. où les pistes se terminent au niveau de la mer, ils ont déjà reçu... 1,5 m de la chose blanche. Ça augure bien...

    Les pneus à clous ne sont permis qu'entre le 15 octobre et le premier mai. Je ne les suggère qu'en région, au Saguenay ou dans Charlevoix par exemple mais surtout au Saguenay : ils endommagent les routes, et surtout allongent de façon indue les distances de freinage sur pavé non enneigé ou glacé. Mais je dois admettre, conduire sur pneus à clous est tout simplement hilarant.

    D'autre part, l'Acura que nous venons d'acheter possède un contrôle électronique d'accélération, de freinage et d'anti-dérapage dans les courbes comme je n'en avais jamais mais jamais vu. Pourtant je n'en suis pas à ma première Acura, des sedans sport de luxe.

    Un autre point : des conditions autour du point de congélation sont souvent beaucoup plus dangereuses que ce que nous avons : neige abondante et températures dans les -20 à -30. N'importe qui peut rouler là-dessus s'il est bien équipé et connaît son affaire.

    Le Saguenay me susurre des mots tendres... je vais retourner dans mon vrai chez-moi dès après le premier, histoire de ne rien voir du tout... Oh Mamma mia, quel magnifique pays !

    Roger G.

    RépondreEffacer
  10. Salut Suzanne,

    Qu'est-ce qui est le plus dangereux pour la tôle d'un tacot ? La route, ou les centres commerciaux ? tu sais ces endroits sans foi ni loi, où on bosse ta tôle sans laisser d'adresse... autant faire le fou avec avant qu'ILS ne me la cassent, les abrutis ! :-)

    @flo : J'ai affrété un cargo... je suis en train de le charger de neige, seulement pour ma Bretagne adorée, ou pour ceux et celles qui en viennent...

    ••••••••••

    Hello Suzanne,

    What's more dangerous for a car's body ? The road, of the shopping mall's parking lots? You know, those unruly places where people will damage your car without leaving their business card behind... better have fun with it before THEY damage it, the imbeciles! :-)

    @flo: I've chartered a giant cargo ship and I'm in the process of loading it with snow, only for my beloved Brittany, or for people coming from it...

    Roger G. :-)

    RépondreEffacer
  11. Soir Bon, Roger, êtes-vous mieux? Je suis si heureuse de te lire aussi.

    Qu'est-ce cruel de basses températures, mais ici c'est presque comme le printemps, même si la neige nous a surpris, mais il sera de nouveau dégel jusqu'à Noël. Selon le rapport .. Let's see.

    Il reste seulement à obtenir un week-end agréable Nice chaud. Je suis très enthousiasmé par les nouvelles images. Prenez bien soin de vous.

    Bisou,

    Isabella

    RépondreEffacer
  12. Très peu de neige par chez nous -24 °je ne sais pas si je pourrais assurer....enfin l habitude sans doute
    bises Roger

    RépondreEffacer
  13. After all, the winter has come there, too. I`m just teasing you with my lucky October snow shots, I know here is Spring besides your elements.


    What can I say about those irresponsible drivers? I thought that there are some #$@%^! *&#%@)(# ^@% %#$@7 *#^%@ crazy drivers only in Romania!

    RépondreEffacer
  14. Bon je comprends maintenant que vous pensez que mon petit paysage sous la neige est une petite blague! Like body powder, non? Vous, vous avez ce qu’on appelle ici “industrial strength” snow! Oh la la, que de neige. J’aimerais bien de la neige en Géorgie, mais pas tant. Et comme j’ai dis, un jour de neige à Atlanta et la ville is “closed down.” Ils ne savent pas conduire dans ces conditions là et il y a toujours des accidents - même graves. Mais il faut bien dire que c’est joli quand même.

    RépondreEffacer
  15. Merci Isabella, meretnature, Marius et Vagabonde ! Nous avons entendu parler jusqu'ici de la chute de neige en France, et les conditions routières seraient apparemment déplorables. La seule raison pour laquelle ce n'est rien pour nous, c'est que nous sommes équipés pour faire face à ça pendant des mois. Rien d'autre !

    Soyez prudents tout de même...

    ••••••••••••••

    Thanks Isabella, meretnature, Marius and Vagabonde ! We heard here about this snowfall in France, and about road conditions. The only reason why we do better is that we have the (expensive) equipment to cope with this for months. Northing else!

    Take care friends...

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)