Pages

dimanche 13 décembre 2009

Dying Nature / Une nature qui se meurt

Dying Nature: Waiting For A Rebirth

I've always found Autumn very moving. There is this glorious part of Autumn with bright colours. But Autumn is also about dying, and waiting for a rebirth. This is maybe the most difficult part to depict. Here are two images that took me more than a year to post-process to my satisfaction and this is their really final version. Maybe you will see in them what I saw. If not, this will be my failure and my defeat.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Une nature qui se meurt : en attente d'une renaissance

J'ai toujours trouvé que l'automne était une saison très émouvante. Il y a bien sûr cet automne glorieux aux couleurs vives. Mais l'automne est aussi à propos de la mort, et en attente d'une renaissance. C'est probablement là l'aspect le plus difficile à dépeindre. Voici deux images sur lesquelles j'ai planché pendant plus d'un an avant d'obtenir un résultat à ma satisfaction et qui en est vraiment la version finale. Vous y verrez peut-être ce que j'y ai vu. Sinon, ce sera là mon échec et ma défaite.

Roger Gauthier, le photographe venu du froid

Dying Nature / Une nature qui se meurt (1)


Dying Nature / Une nature qui se meurt (2)

17 commentaires:

  1. *** Coucou Roger ! ***

    Très belles photos , très touchantes, les feuilles mortes, l'eau, les petits insectes, (j'aime beaucoup la fine araignée ...)
    A ce niveau la photo est de l'art ! BRAVO ROGER ! :o)

    *** Bonne journée et amitiés ***

    RépondreEffacer
  2. Feuilles en décomposition, qui servent de flotteurs aux insectes et araignées, c'est la mort et la vie de dame nature..les couleurs sont belles, j'aime beaucoup, on croirait un tableau
    Comme dit Nancy, c'est de l'art !

    @mitiés,
    Phil

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir , ces photos sont très belles et les petits insectes qui cherchent encore un peu de leur repère
    bravo
    bises Roger

    RépondreEffacer
  4. una fotografías muy disientes. tremendo trabajo el tuyo.
    un abrazo

    RépondreEffacer
  5. Muy buenas fotos, muy otoñales. A vosotros os a nevado?, porque aqui en españa ha nevado en todo el pais, hasta donde vivo yo, pasate por "lo que ven mis ojos" y veras la foto que he colgado.....saludos

    RépondreEffacer
  6. Dans la nature, rien n'est inutile, pas même les feuilles mortes qui servent de radeaux aux araignées.

    RépondreEffacer
  7. Roger donc pas de niege mais ddes photos de feuilles elles sont très belles et c'est vrai que l'automne a son charme de belles couleurs ici le bonheur. je viens juste d'ouvrir mes yeux donc un café s'impose passe une belle journée douce comme tu le désires

    RépondreEffacer
  8. Bonjour à vous tous, que de mots gentils. Se pourraient-ils que ces photos vous rejoignent comme elles m'ont touché ? Il y a parfois des coups de chance, et ceux-là sont arrivés au post-traitement, au moment où je me décourageais. Tout d'un coup elles se sont révélées, comme par magie. Je ne pourrais refaire, c'est le pire...

    •••••••••••••••••

    Hello to everybody, so many kind words. Is it possible that those pictures touched you like they touched me? Luck sometimes favour us, here it did during post-processing, when I was discouraged. They revealed themselves all of a sudden, like magic. I could not do the same thing once again, ain't this awful...

    Roger G.

    RépondreEffacer
  9. @reltih: Thank you for your comment.

    You are a powerful, moving poet! I will revisit your blog later today. You speak freely and truly. I cannot help be afraid for you.

    •••••••••••••••

    reltih @: Gracias por tu comentario.

    Usted es un poeta de gran alcance! Voy a revisar su blog más tarde hoy. Usted habla con libertad y verdad. Me temo que para usted.

    Roger G.

    RépondreEffacer
  10. @Tony: Thank you... I will visit your blog later today and comment. :-)

    So you had snow in Spain. Please check my next post later today... we will certainly have a white Christmas!

    Roger G.

    ••••••••••••••••

    @ Tony: Gracias ... Visitaré blog más tarde hoy. :-)

    Así que había nieve en España. Por favor, compruebe mi próximo post más tarde hoy ... seguramente tendremos unas navidades blancas!

    Roger G.

    RépondreEffacer
  11. *** Un petit bonjour à toi Roger... j'espère que tu vas bien et que tu te remets doucement ... BISES amicales***

    RépondreEffacer
  12. Moi, je vois la vie une vie nouvelle qui se repose sur celle ancienne. Mais nous avons tous le droit de voir des choses différentes selon nos sensibilités propres, sans que cela implique une réussite ou au contraire l'échec du photographe.

    RépondreEffacer
  13. ROGER bonjour alors que fais tu de beau! Tu as des photos de niege je l'espére car ici rien mais je vais attendre attendre. Et peut être que je vais la voir je me le demande bien. Je t'embrasse

    RépondreEffacer
  14. @France : coming, coming... de mauvaises photos toutefois, je ne suis pas encore assez bien.

    Roger G.

    PS: Regarde le thermomètre sur mon blogue...

    RépondreEffacer
  15. I`m absolutely found of those warm colors you used to depict the scenes.

    RépondreEffacer
  16. death and decay in nature has its place and closes the eternal cycle. The beauty of color underscores the need for and the tiny living beings indicate the concatenation of circumstances. The pictures are dramatic and as poetic in the same way.

    Did you know that each leaf is exactly the same as last year, every cell, every fiber, always the same - that too is a miracle.

    very heartfelt greetings,

    Isabella

    RépondreEffacer
  17. Hello Marius and Isabella,

    The colours are what struck me at first. And the decay. And a certain sense of loneliness and desolation. All in all, not a funny picture. Yes Isabella, I knew it at least theoretically, but to say the truth, it was very far from my mind during post-processing.

    Thank you very much for your thoughts, as always.

    Roger G.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)