Pages

lundi 21 décembre 2009

J'aurai 65 ans hier / I Will Be 65 Yesterday

J'aurai 65 ans hier

J'aurai 65 ans hier

Et d'un coup j'ai les bleus

D'une vie stupide

Frileuse de la froidure

La neige demain mon cercueil

Ce bruit à pierre fendre


Dans un silence de glace

Je glisse plus froid que tout

D'un coup n'y vois goutte

D'un coup j'ai vraiment peur

Hélène mon amour ma main froide !


J'ai peur pour nous, pour moi

J'aurai 65 ans hier

Ça fait déjà si longtemps

Lâche-moi pas on nous sépare

Ils ne savent pas si longtemps

Cette peur n'est qu'à nous deux

Aujourd'hui, une chienne de vie


J'aurai 65 ans hier

Je pleurerai pour toi

Là où je serai tout seul

Mon amour j'ai peur

J'aurai 65 ans hier

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

I Will Be 65 Yesterday

Dear English-speaking friends

I cannot translate this, I simply cannot. I suggest you try Google Translator. Even then it will not tell you much, sorry.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold


25 commentaires:

  1. Il est beau ce poème, une étape difficile à passer. Nous savons qu'il nous en reste moins long que ce que nous avons déjà de fait. Bonne fête tout de même et n'y pense pas trop.

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, j'ai parfois les bleus et j'ai peur. Mais je continue à croire que la vie n'est ni stupide ni chienne : après tout, c'est la vie qui fait que nous avons été et serons encore ensemble.

    Allez, viens. Nos beaux quatre-vingt-quinze ans sont devant nous.

    J'ai quinze ans dans mon coeur quand j'ai ma main dans la tienne. Il fait soleil, je te jure.

    RépondreEffacer
  3. *** Coucou Roger ! ***

    Tu as beaucoup de talents celui de l'écriture en fait partie ... c'est bien écrit.
    Sais-tu que 65 ans c'est jeune aujourd'hui ? 20 belles années se présentent à toi ! J'ai bien écrit 20 "BELLES" années !!! Elles seront légères, gaies et empreintes de bonheur tout simplement parce que tu as l'amour d'Hélène ta bien-aimée !!!

    L'Amour rend la vie légère !!!!!

    *** GROS BISOUS A TOI ROGER !!!!! ***

    RépondreEffacer
  4. Moi qui n'aime pas trop la poésie, à quelques exceptions près, j'aime ce poème qui me parle, qui me chante, qui me dit quelque chose.

    Mais l'age n'a pas d'importance, avoir 65 ans hier, ce n'est pas plus que d'avoir 64 ans avant-hier!

    Quant à la photo de la neige - et l'autre avec les voitures - j'ai connu des hivers avec autant de neige partout. Des voitures avec des pneus d'hiver, absolument indispensables pour rouler, car j'ai grandi dans de telles conditions. (Je ne suis arrivée en France, pays des pneus d'été, qu'en 1977, bien avant qu'on commence à parler de réchauffement climatique.)

    RépondreEffacer
  5. Magnifique ce poème et comme tu le dis ce n'est pas simple mais on ne peut choisir.Tu continus ton chemin moi le mien
    Bonnes fêtes ROGER

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Roger
    65 ans c'est encore jeune."ah!! si on pouvais arrêter le temps""lol"!!!!!!!!!
    je vous souhaite un joyeux noël et je présente mes meilleurs vœux à toute la famille
    Amitié Yves

    RépondreEffacer
  7. Happy birthday Roger. And also I wish to you and your family Merry Christmas and a Happy and peaceful New Year

    RépondreEffacer
  8. hello Roger

    qu'il est beau ce poéme !
    mais pourquoi as-tu l'air triste d'avoir cet âge là ? en plus tu ne les fais pas ! et puis on en a encore de belles années devant nous à 65 ans ! et puis le principal est d'être encore jeune dans sa tête et son coeur

    @mitiés
    Phil

    RépondreEffacer
  9. I think google would only ruin your lovely poem, but I guess it means it is your birthday - so a very happy birthday to you.;)
    And likewise have a wonderful Christmas and in the New Year all the very best.
    xo
    Zuzana

    RépondreEffacer
  10. ROGER je te souhaite un joyeux Noêl. Que ce soit une soirée magique pour toi pour ta famille. Que la douceur soit chez toi et regarde avec attention les lumières de l'espoir.
    je t'embrasse
    JOYEUX NOËL

    RépondreEffacer
  11. Merci à vous tous pour vos souhaits et commentaires. Il n'y a pas de doute que le cocktail chimique que je prends encore à cause de ces côtes amochées jouent un tantinet sur le moral.

    Il est également vrai que quelqu'un qui survit aux médecins de l'hôpital de brousse local DEVRAIT SAVOIR que la mécanique est bonne pour un autre 30 ans !

    Thanks also to my very tolerant English-speaking friends who got the gist of it: I had recently turned 65 !

    Roger G.

    RépondreEffacer
  12. @hpy: Merci infiniment, quel magnifique compliment. J'oubliais tes origines et le fait évident que tu avais déjà vu de la neige pour vrai ! :-) Le fait demeure que pour ceux qui ne savent pas, la façon dont nous chauffons en hiver peut paraître démentielle, alors que l'habitude et les véhicules y sont pour beaucoup...

    Roger G.

    RépondreEffacer
  13. Joyeux anniversaire Roger. 65 ans maintenant ce n’est que le commencement de la sagesse et les bonnes années débutent. On est moins stressé, on est moins timide, on aime la vie beaucoup plus, et si quelqu’un nous aime de retour, c’est encore plus formidable. Parceque, si l’on ne vieillit pas, qu’elle est l’alternative? Joyeux Noël !

    RépondreEffacer
  14. ROGER
    Meilleurs voeux pour un Noël plein de joies et une nouvelle année remplie de bonheur.

    RépondreEffacer
  15. Mais Roger, ce n'est rien 65 ans ! C'est jeune encore, moi qui vais en avoir 62.
    Je vois mes garçons prendre de l'âge, mes petits enfants grandir, mais moi j'ai encore mes 20 ans dans ma tête.
    De toute façon on ne peut pas aller en arrière.
    Je suis sûre que de belles années se présentent encore à toi.
    JOYEUX NOEL ET BON ANNIVERSAIRE avec retard.

    RépondreEffacer
  16. je trouve ton poeme bien triste,je me permets quand mm de te donnee tout mes voeux de noel prends bien soins de toi et de ta famille

    RépondreEffacer
  17. Vagabonde, Claude, France, Nefertiti,

    Merci de vos mots si gentils. :-) Il ne faut pas s'en faire, ce n'était qu'une attaque majeure de bleus. (Pour mes amis Français : au Québec on n'a pas le cafard, on a les bleus. Eh oui, c'est coulé dans le béton local.) Dans 30 ans, vous chercherez une méthode de me faire trépasser - en vain ! :-)))

    •••••••••••••••

    Vagabonde, Claude, France, Nefertiti,

    Thanks for your kind comments. :-) Don't worry, it was only a temporary fit of blues. In 30 years, you will be looking for a method of sending me back to my Creator! :-)))

    Roger G.

    RépondreEffacer
  18. Merci pour tes voeux et joyeux Noël et de belles fêtes en famille.

    RépondreEffacer
  19. kikou mon ami Roger ;)

    j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon réveillon !

    je te souhaite un Joyeux NOËL !

    @mitiés
    Phil

    RépondreEffacer
  20. Oh, un bébé de Noël! Cher Roger, le blues de Noël, je sais aussi que trop bien et je suis de plus en plus, il devient le plus bleu. Qu'est-ce qu'un beau poème. Je te souhaite du fond du coeur un merveilleux Noël et une optimistes, courageux début à la nouvelle année et tout l'amour et bon pour toi anniversaire. Avec une très aimante et j'espère sincèrement que je peux te lire à nouveau l'année prochaine.

    Bisou

    RépondreEffacer
  21. Bonsoir France, Solange, Phil et Isabella ! Mes meilleurs voeux vous accompagnent. Rions beaucoup. La beauté de l'image et des mots nous aidera dans cette nouvelle année. :-)

    •••••••••••••••••••

    Hello France, Solange, Phil and Isabella! My best wishes to you all, and let's laugh a lot. Words and images beauty will help us through this new year. :-)

    Roger G.

    RépondreEffacer
  22. Bonjour je passe pour voir si tout se passe bien pour toi. Je t'embrasse et encore bonnes fêtes

    RépondreEffacer
  23. Je suis venue, je suis revenue (comme dit la chanson), lire et relire ton poème. Mais difficile de laisser un commentaire car ton texte me touche beaucoup, et est aussi très personnel. Alors, je vais me contenter d'aller droit au but sans fioritures: merci!
    le temps qui passe s'amuse parfois à raccourcir terriblement, et pourtant, je suis sûre que le meilleur moyen de ralentir le rythme, c'est de partager ce temps avec des êtres qu'on aime.
    Tu as cette chance: tu as la vie devant toi!

    RépondreEffacer
  24. @ Cathy : C'est trop gentil. J'ai remarqué que, dans mon cas à tout le moins, c'est dans les moments de bouleversements que les mots prennent un sens tout d'un coup, et que je peux vraiment écrire. Ce n'est pas nécessairement vrai pour la photo. Il faudrait que je fouille pour voir quand j'ai produit mes images les plus marquantes. Pas nécessairement les mieux réussies, plutôt celles qui, par exemple, ont marqué une évolution importante dans ma façon de concevoir une image. Ou de créer un nouvel univers, même si parfois il n'existe que pour moi seul.

    Je ne sais pas si tout ça a un sens. M'enfin... Merci infiniment pour m'avoir lu, et pour avoir compris.

    Roger G.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)