Pages

samedi 4 septembre 2010

Respect The Copyright! / Respectez le droit d'auteur !

Respect The Copyright!

While making some routine checks, I found one of my pictures (see below) on two blogs. In both cases, they had absolutely no right to do so. Both blogs removed the picture whithin 24 hours after receiving my formal request. One replied, explaining how they had come to use the picture and saying that they were removing it immediately. The other one did not acknowledge my request, but removed the picture.

Will I be forced to put an enormous, ugly © right in the middle of much smaller pictures? I hope it will never come to that. But let me tell you that I was literally incensed. On top of that, one of the blogs is of the kind that are against Capitalism, Companies, America and the USA more precisely (they probably don't know about Québec and Canada... Yes, they are against Seal Hunting of course), against Politics, against Israel... but they have apparently nothing against my work and against piracy!

Such is life. I don't know why I don't name them. But I warn them: don't do that again, I'm watching you and it will be an ugly fight!

ABOUT OVERBLOG: THEY HAVE CLASS!

I had also warned Overblog, who hosts one of the blogs. Their legal service answered the day after, asked for more info and were prepared and ready to help very fast. Overblog takes the copyright very seriously indeed. My congratulations to them!

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Respectez le droit d'auteur !

En faisant des vérifications de routine la semaine dernière, j'ai trouvé une de mes photos sur deux blogues. Dans chacun des cas, ils n'avaient absolument aucun droit de le faire. Les deux blogues ont retiré la photo dans les 24 heures suivant ma demande formelle. L'un a répondu, expliquant comment ils en étaient venus à utiliser cette photo et disant qu'ils la retiraient immédiatement. L'autre n'a pas répondu mais a tout de même retiré la photo.

Vais-je devoir publier de beaucoup plus petites photos avec un énorme © en plein centre ? J'espère ne jamais en arriver là. Mais laissez-moi vous dire que j'étais furieux. De plus, l'un des blogues est du genre altermondialiste et contre le Capitalisme, les Compagnies, l'Amérique et les ÉU en particulier (ils n'ont probablement jamais entendu parler du Québec et du Canada... mais si pourtant, ils sont contre la Chasse aux Phoques, bien sûr), contre la Politique, contre Israël... mais ils n'ont apparemment rien contre mon travail ou contre le piratage !

Ainsi va la vie. Je ne sais pas pourquoi je ne les nomme pas. Mais je les préviens : Pas de récidive, je vous surveille et ça serait très laid !

À PROPOS D'OVERBLOG : ILS ONT DE LA CLASSE !

J'avais également prévenu Overblog, qui héberge l'un des deux sites. Leur service juridique m'a répondu le jour suivant, demandant plus d'information. Overblog était prêt à intervenir rapidement. Overblog prend la question du copyright très au sérieux. Toutes mes félicitations, avec mes remerciements !

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

The Photo That Was Stolen / La photo qui a été volée


What I Don't Want To Do... / Ce que je ne veux pas faire...

30 commentaires:

  1. LOL et bien moi je ne t'ai encore pas pris de photos et de toute manière je demande tj avant de le faire je pense que je suis normale enfin je l'espére.
    Et là je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils font cela. Sauf si ils marquent que c'est ta photo et encore moi je ne suis pas d'accord. Si tu vois mes photos sur un blog
    tu me fais signe
    merci Roger

    RépondreEffacer
  2. ce n'est pas bien de prendre nos photo
    bisou pour toi

    RépondreEffacer
  3. 're within your rights to complain about what you've gestated. it is unfortunate that people have unconscious seeking to use without permission what is not theirs. I join your purpose.
    a hug

    RépondreEffacer
  4. I totally agree with you!Congratulations for saying something that we all think! Nice blog, :)

    RépondreEffacer
  5. I know this photo, it's beautiful!
    In my opinion it's difficult to avoid this... no matter we talk about Canada, Romania, USA or other country in the world... the watermark is a solution, of course, but it affects the beauty of the image...
    And only the images of the very good photographers are stolen, so there's a positive side here also.

    RépondreEffacer
  6. Il est bien certain que cette photo a été utilisée parce qu’elle est très belle, et en un sens, c’est un compliment. Mais ça n’aurait pas été plus difficile de demander une autorisation. Tous ces gens qui ne respectent pas la propriété intellectuelle des autres, probablement parce que la propriété en général, c’est laid, je me demande bien ce qu’ils diraient si c’était leur propriété qui était ainsi traitée. Peut-être rien, au nom de la libre diffusion des idées. Peut-être. J’ai comme un léger doute.

    --

    It’s for sure the picture was used because it’s a great picture and in a way, that’s a compliment. Would it have been that much harder to ask for permission to use it? All those people who don’t respect other people’s intellectual property because individual property is bad, I wonder how they would react if their own property was used this way. Maybe nothing, in the belief of the free circulation of ideas. Maybe. I kinda doubt it.

    RépondreEffacer
  7. Roger bonsoir
    venir te voir et bien j'aimerai bien tu sais mais hélas!!
    nous partirons à la pêche au gros hihihi Tes endroits doivent être calmes super j'arrive je vais prendte ma canne au cas ou!
    TROP de truites alors tu dois en manger à gogo je pense BIsou et merci de tes mots tu es tj aussi génial
    BISOU

    RépondreEffacer
  8. je suis toujours dans la meme classe et on verra bien mais je ne me sens pas bien. ET oui trop injuste rogebisou

    RépondreEffacer
  9. ROger bonjour
    avant de ranger mes courses
    je passe pour te dire bonjour

    RépondreEffacer
  10. An interesting, related to the topic, article: http://photo.net/business-photography-forum/00XDkj

    RépondreEffacer
  11. Tu as eu bien raison et il faut se battre ce qui ne devrait même pas avoir lieu d'exister, enfin la photo était quand même très joli :)

    RépondreEffacer
  12. @France : moi non plus je n'arrive pas à comprendre. Au moins ils n'ont pas encore volé ma voiture...

    Roger

    RépondreEffacer
  13. @;Flo : tu as raison, contraire à l'éthique pour le moins !

    Roger

    RépondreEffacer
  14. @Reltih : Thank you, I know you understood. Imagine, there must be somebody, somewhere, stealing some of your poems! One gets incensed...

    Roger

    RépondreEffacer
  15. @karelia : Thank you karelia. You are right, this concerns each of us, photographers and poets. Our work is constantly in danger. At the same time, there is a tremendous advantage at putting our art on the web so others can both judge it and benefit of it. Not an easy balance to reach.

    Roger

    RépondreEffacer
  16. @Adela: you are so right Adela. A huge problem, no easy solutions to it. One has to hope that on the whole, we all benefit from this experience. But it makes me angry...

    Roger

    RépondreEffacer
  17. @ Hélène : Je suis d'accord. Mais tu connais ma position, tu sais à quel point cette affaire m'a fâché. Et puis, combien de mes photos sont plagiées de la sorte sans que je le sache ? Il n'y a pas de méthode de contrôle efficace.

    Roger

    RépondreEffacer
  18. @David: Thanks. This is indeed a very interesting post on photo.net. I added my own comment... :-) A word though: small claims might work fine if the offender lives in the same country. If not, I'm not sure that it will work at all. In my case, one offender is in France and the other one in South America...

    Roger

    RépondreEffacer
  19. @ Suzanne : Merci pour le compliment... mais je préférerais tout de même qu'ils ne touchent pas à mes photos ! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  20. Tu es certain que tu as encore ta voiture!j'aime cet humour Roger .

    RépondreEffacer
  21. Je comprends ta colère, elle est légitime. De quel droit se permettent - ils ?
    Ceci dit la photo est très belle mais...ce n'est pas une raison.
    Bonne soirée.

    RépondreEffacer
  22. Oui alors il faut de l'eau et oui mais pas trop bisou

    RépondreEffacer
  23. C'est une image d'une importance exceptionnelle, mais ...

    Je pense aussi que c'est un compliment détourné pour un artiste d'être volé. Grande étiquetage réduit la jouissance du spectateur ... C'est une décision très difficile.

    Comment as-tu découvert le vol?

    isabella

    RépondreEffacer
  24. @France : oui j'ai toujours ma voiture mais... :-)))

    Roger

    RépondreEffacer
  25. @Isabella : merci pour le compliment, et tu as raison : MAIS !

    J'ai découvert ça par hasard, en faisant diverses recherche dans Google, d'abord avec "artphotokebek", ensuite avec Floride et/ou Louisiane et bayou, tu vois le genre... avec artphotokebek et d'autres mots-clé il est sorti une tonne d'adresses. J'ai commencé à regarder, patiemment, et tout d'un coup pouf ! Je les ai trouvés.

    Je vais raffiner mes recherches et aller plus loin. Je soupçonne que le cancer est plus important qu'il n'y paraît à première vue. On verra bien...

    Les connards n'avaient même pas modifié le nom de la photo...

    Roger

    RépondreEffacer
  26. Wow, we had some discussions about copyright, very sad this kind of things happened as you predicted before.
    I am surprise that there are so much people who like to use images for free. I made an experiment and the same image, if it is free, will attract several dozens more.
    Fight for your rights. Close their sites. React.

    RépondreEffacer
  27. @Marius: Yes, we already talked about this. It is indeed a real pain to find your work on someone else's blog! It is absolutely disgusting.

    Roger

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)