Pages

samedi 25 septembre 2010

The Magic of Photoshop CS5: Hair Selection / La magie de Photoshop CS5 : sélection des cheveux

The Magic of Photoshop CS5: Hair Selection

When trying to select a person in an image, photographers have always met one major challenge: hair selection! Until now... What used to take several hours for poor results can now be done in less than 10 minutes in Photoshop CS5, using the completely redesigned Refine Edge... command.

It is not my purpose to explain in detail how to select hair using that command. I will instead give you a link to an excellent video demonstration.

The first image below is the original shot of the young woman. A poor photograph indeed, with a very poor background and a horrendous composition. Let's give 4/10 to this first shot. The second image has been done by selecting the young woman from the first using the Refine Edge... technique, and pasting the selection on a different photo that's used as a background. The final result merits a 6 or 7/10. Not very good, but then it illustrates how easy it now is to select a person with complex hair structure and putting the selection elsewhere.

While I was at it, I corrected the nose and eliminated the visible part of the bra. I left the straps in place though. The final picture quality did not warrant the effort.

Have fun!

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

La magie de Photoshop CS5 : sélection des cheveux

De tout temps, la sélection des cheveux d'une personne a présenté un problème majeur aux photographes. Sélectionner une personne à l'écran est relativement facile... jusqu'à ce qu'on en arrive aux cheveux, une opération qui pouvait prendre des heures pour un résultat incertain. Tout ça est affaire du passé : dans Photoshop CS5, la commande Refine Edges..., qui a été complètement repensée, nous permet maintenant de résoudre ce problème en moins de 10 minutes avec des résultats étonnants.

Ce n'est pas mon rôle d'expliquer ici en détail le fonctionnement de cette commande. Voici plutôt un lien à un excellent vidéo illustrant la chose en détail.

La première image ci-dessous est la photo originale d'une jeune femme. Une photo médiocre en vérité, avec un arrière-plan quelconque et une composition plutôt horrible. Je lui accorde 4/10. J'ai réalisé la deuxième image en sélectionnant la jeune femme dela première image (en utilisant Refine Edge...) et en la copiant sur une autre qui fait office d'arrière-plan. Donnons 6 ou 7 sur 10 au produit final. Rien d'extraordinaire, mais ça illustre bien combien il est facile de sélectionner une personne avec une chevelure compliquée dans le but de la placer ailleurs.

Pendant que j'y étais, j'ai corrigé le nez et j'ai éliminé la partie visible du soutien-gorge. Je n'ai pas touché aux bretelles toutefois parce que la qualité de la photo finale ne justifiait pas un tel effort.

Sourions ! :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

The Original Shot / La photo originale


After Selecting And Pasting On Another Photo / Après sélection et collage sur une autre photo

66 commentaires:

  1. Are you an expert in their work.
    a hug

    RépondreEffacer
  2. Félicitations, c'est bluffant !

    RépondreEffacer
  3. Oh, that is astounding. I have to get to learn how to use that part of Photoshop.;))
    xoxo

    RépondreEffacer
  4. Magnifique travail Roger et "Bazou " est superbe, bravo , moi j'adore cette réalisation !

    RépondreEffacer
  5. @Reltih : Hola mi amigo! Sí, supongo que ahora soy un experto en Photoshop ... o una "especie de experto". Pero mucha gente sabe mucho más que yo!

    Muchos abrazos, y gracias. Siempre espero que usted va a escribir un comentario ...

    Roger

    RépondreEffacer
  6. @ray : Oh oui tu l'as dit, c'est bluffant ! Que veux-tu, on ne peut se fier à grand chose, surtout pas dans le visuel ! Veux-tu que je te transporte ailleurs ?

    Il y a quelques années, j'avais publié une photo de la Rivière du Nord dans la brume d'automne... près d'une rive il y avait un énorme original en train de bouffer des herbages. Superbe. Mai le lendemain, j'ai publié exactement la même photo... mais sans orignal ! Après
    ça on m'a demandé si j'avais ajouté l'orignal dans la première photo, ou si je l'avais enlevé dans la deuxième...une autre controverse... Ainsi va la vie ! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  7. @Flo : Merci... si tu as Photoshop CS5, tu peux faire la même chose tu sais! :-

    Roger

    RépondreEffacer
  8. Quand je vois des photos comme les tiennes je pense qu’il faudrait vraiment que j’apprenne. Depuis que j’ai reçu le Photoshop Element 8 je ne l’ai ouvert qu’une fois. J’ai tellement de photos et pas assez de temps pour poster. Bien sur mes photos ne sont pas artistiques, ce sont surtout les témoins de mes voyages. Je ne suis pas une artiste photographe comme toi malheureusement, je prends surtout le genre “snap shot.” (traduction?)

    RépondreEffacer
  9. @Nathan : salut à toi aussi, directement du Québec vers la France de m,es ancêtres ! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  10. @Zuzana: Do you think so? So nice of you to say. But there is no shame is saying that Photoshop CS5 is such a phenomenal tool that it opens whole new horizons for us. No shame at all. Even if the learning curve is somewhat steep, the rewards are tremendous! Thank you for stopping by, I love reading you, both here and on your so interesting blog.

    Roger

    RépondreEffacer
  11. @Suzanne : Merci infiniment ! :-) Pour tous ceux et celles qui ne sont pas au courant, la jeune femme est ma fille Élisabeth, que je surnomme affectueusement « Bazou » depuis toujours.

    Roger

    RépondreEffacer
  12. @Isabella: Wow for the praise... I must say, though, that this is standard procedure for pro or semi-pro photographers. Moving something or somebody, getting something or somebody in or out of a photograph often has to be done rapidly.

    One of the best I'e ever known at this task is friend and photographer James Longster from Lafayette, Indiana. A smile to you James, BTW! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  13. @Vagabonde : Si j'osais, je dirais... Oui, si j'osais je te dirais ce que je dis à tout le monde :

    1. Il n'y a pas de honte à prendre un grand nombre de photos et à les conserver toutes... dans la catégorie « souvenirs ».

    2. Pour un travail plus poussé, il faut faire une sélection impitoyable et ne conserver que le 5% constituant les meilleures. Pas plus, sinon on ne peut pas y arriver.

    3. Il faudra mettre des centaines d'heures pour maîtriser, disons, 75% de Photoshop CS5. Je ne connais personne qui le maîtrise totalement, c'est pratiquement tâche impossible, il y a trop de possibilités.

    4. Il ne faut jamais se laisser décourager par la chose... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  14. @Vagabonde : ... et j'allais oublier le plus important...

    En français, un "snapshot", c'est un instantané.

    Roger :-)

    RépondreEffacer
  15. Je viens juste te dire bonjour ROger je retourne dans mon lit

    RépondreEffacer
  16. Mais si c'est l'heure de se lever. Alors Roger tu es donc levé hihih

    RépondreEffacer
  17. Roger je viens que te dire bonjour je dois repartir

    RépondreEffacer
  18. Je trouve que c'est bien sympa moi je ne fais rien donc rien à dire chez moi.Je t'embrasse

    RépondreEffacer
  19. C'est une belle améloration, ça donne plus de vie à la photo.

    RépondreEffacer
  20. Pour en avoir eu une brève démonstration hier soir, je peux assurer que même si la tâche est maintenant plus facile qu’avant (si tu le dis), ça reste une tâche demandant BEAUcoup de patience et de précision. Mon mari, patient. Qui l’eût dit ? Et surtout… qui l’eût cru ?

    --

    As I was treated to a brief demonstration yesterday evening, I can testify to the fact that even the task is now easier (I’ll take your word for it), it is still an exacting job requiring accuracy and patience. My husband, a patient man. Who wudda thunk?

    RépondreEffacer
  21. @France et Flo : Bonne journée à vous, température exécrable ici...

    RépondreEffacer
  22. Je pense que tu dors encore alors je ne vais pas faire trop de bruit
    BISOU mais de loin

    RépondreEffacer
  23. cool, really cool. thanks for sharing :)

    RépondreEffacer
  24. Roger bonsoir oui car il est déjà bien tard ici. je vais préparer le repas et puis repos ce soir. J'espére que tu vas bien et je te souhaite une belle soirée

    RépondreEffacer
  25. Y a pas photo, comme on dit.

    RépondreEffacer
  26. Roger bonjour oui mais pour le moment flo ne prend pas le bus je vais voir ce que je peux faire mais j'en suis folle tu sais. VOir tant de violence si jeune. INCROYABLE encore.
    Merci de ton passage je t'embrasse

    RépondreEffacer
  27. Je viens de voir ton titre je pensais voir des chevaux bisou

    RépondreEffacer
  28. Je regarde ton blog régulièrement. Ta photo à quelques défauts : (1) profondeur de champ : quel objectif pourrait donner une telle netteté proche et si loin en même temps (pour plus de réalisme, un flou s’impose). (2) la couleur de la peau de la personne ne reflète pas la réalité des contrastes lumineux retournés en arrière-plan.

    RépondreEffacer
  29. @Sandra : Mais je ne suis pas d'accord ! Continue à bien faire « ce que tu ne fais pas » comme tu dis... :-) et prends bien soin de toi, nous somme tous avec toi.

    Roger

    RépondreEffacer
  30. @Solange : c'est aussi ce que je pense, bien qu'il reste des défauts à cette photo.

    Roger

    RépondreEffacer
  31. @Hélène : Tu sais que je peux travailler une image pendant des jours, parfois plus. Ici, il est vrai que le mode de sélection doit toujours être fait acec minutie. Aujourd'hui toutefois, c'est vraiment beaucoup plus rapide. Qu'est-ce que c'est que dix ou quinze minutes ? Rien du tout. Et surtout, le résultat est franchement bien meilleur.à

    Roger :-)

    RépondreEffacer
  32. @Bogudan : But I do thank you for stopping by, gifted photographer :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  33. @Hélène (hpy) : tu es comique... :-)))

    Roger

    RépondreEffacer
  34. @Flo : t'es marrant... :-)

    @France : J'espère que cette histoire de violence va se résorber, ça n'a pas de sens.

    Roger

    RépondreEffacer
  35. @Anonyme : Bonsoir Anonyme, heureux d'apprendre que vous êtes un visiteur régulier d'artphotokebek. Ce n'est pas mon habitude de répondre à des commentaires anonymes. Je fais une exception ici à cause de l'importance des points que vous soulevez.

    Je suis, c'est certain, en désaccord sur les deux points que vous soulevez. Le problème vient du fait que vous vous sentez lié par les principes traditionnels de la photographie. Pour ma part, je ne fais pas de photo-journalisme, Dieu m'en garde ! Jetez un oeil sur mon profil, il est fort simple : « Un photographe sans lois ! ».

    J'ai l'habitude de parler du « Livre honni des règles », ou en anglais, The Hated Book Of Rules...

    En ce sens, je ne fais pas de « photographie ». Je fais des images. Elles sont contraires aux préceptes sacro-saints de la photo ? Mais tant mieux ! J'aurai au moins fait quelque chose de différent, pour une fois.

    Pourquoi me laisserais-je emprisonner par des principes purement rattachés aux objectifs et aux appareils que nous connaissons, alors que nos yeux vont constamment d'un point à un autre en refaisant automatiquement la mise au point ? Pourquoi ? Pourquoi serais-je davantage enfermé dans un carcan que les peintres , qui font strictement à leur tête selon les jours et leur humeur ? Autant pour les couleurs que pour les formes ?

    Je ne me suis jamais inscrit dans un concours de photos. Jamais, peu importe lequel, ou son niveau. C'est peine perdue, je refuse de faire ce que tout le monde fait déjà, et je m'en vante.

    Ce qui m'a le plus frappé dans votre commentaire, c'est le mot « réalisme », parce que le coeur du problème est bel et bien là.

    Ce mot n'existe pas dans mon dictionnaire. Et c'est souvent lorsque mes images ont l'air le plus réalistes qu'elles le sont, justement, le moins.

    J'y reviendrai dans plusieurs messages subséquents.

    Roger

    RépondreEffacer
  36. ROGER
    je viens te dire bonjour pour ne pas trop changer et je te souhaite aussi un beau w end. Avec du soleil pour toi et du repos un peu aussi pour toi et pour moi
    BYE

    RépondreEffacer
  37. Je passe ce soir te dire bonsoir
    A bientôt

    RépondreEffacer
  38. dear roger - so sorry not to have been around a bit more of late - am in the midst of packing and moving across country - online only occasionally and computer will be taken down tomorrow and onto the truck - in any event, just wanted to say hello and look forward to seeing you again once i'm settled in new place - until then - peace and love -

    RépondreEffacer
  39. Thanks for sharing,ulead photo explorer est en comparaison avec cs5,un petit rien du tout!!

    RépondreEffacer
  40. I heard about this feature, now I see it at work.

    RépondreEffacer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  42. Je ne sais pas je pense que mon clavier est hors service et moi aussi donc je vais te dire bonsoir mais toi tu ne vas pas dormir et non. Mais ce n'est pas important.
    J'espére que tu vas bien

    RépondreEffacer
  43. @France, Flo et Sandra : Bonjour à vous et merci de votre passage ! Non je ne vous oublie pas, mais j'ai été absent depuis près d'une semaine et je refais à peine surface... :-)

    RépondreEffacer
  44. @Jenean: Hello dear Jenean, I hope that all is well for you find warmth around the fire. Happiness is so elusive.

    Roger

    RépondreEffacer
  45. @Marius: Hey Marius, you're back! I'm gonna have a look at your blog and see what's what... And yes, this feature does work indeed! :-)))

    RépondreEffacer
  46. @Manuel: Hola Manuel, thanks for the praise, I appreciate it! :-)

    RépondreEffacer
  47. @Willy: Bonjour Willy ! Merci de ta visite... Tu as raison. Mais ulead photo explorer et photoshop ne visent pas tout à fait le même but, il faut le dire à la décharge de ulead photo explorer. Dans son propre domaine, photoshop est devenu un monstre qui n'a pas de rival, je pense. :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  48. Bonnjour Roger !
    C'est bluffant comme le dit si bien Ray.
    Une préférence pour le collage.

    RépondreEffacer
  49. Roger bonjour alors comment vas tu ? Et que fais tu ?

    RépondreEffacer
  50. Hello dear friend, this is a great photo work, keep on, i´m following, and learning, from you.
    All the best, have a nice day.

    RépondreEffacer
  51. @Claude : Oui c'est bluffant ! Je rajoute le mot dans mon dictionnaire, c'est trop drôle... :-) J'ai aussi un faible pour les collages et montages de toute sorte, il faut le dire.

    Roger

    RépondreEffacer
  52. @José Felipe: Thank you José! This is real praise, coming from you. Hugs,

    Rogter

    RépondreEffacer
  53. Beautiful portret, wonderful view! I love it! Thank you for sharing!:)

    RépondreEffacer
  54. @Florena: Thank you. Isn't she beautiful? And she's my daughter... :-)

    RépondreEffacer
  55. Very beautiful Roger, you are right... and sweet too! ;)

    RépondreEffacer
  56. @Florena: Thanks very much, Florena. Yes, it's a very neat tool. Watch it, some new tricks that you can use in Photoshop CS5 will be presented here in the next few weeks, with examples...

    Roger :-)

    RépondreEffacer
  57. @Ermanno: I must say, this is one beautiful woman! :-)))

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)