Pages

mercredi 22 septembre 2010

A Pond In Sainte-Sophie / Un étang dans Sainte-Sophie

A Pond

This photo is dedicated to friend et photographer Suzanne Bouchard, whose friendship is so important. Suzanne has a strong preference for colour instead of black and white. But I do love black and white... :-) So as this one is for her, it is in colour.

This pond is near Montée Morel in Sainte-Sophie, Québec. I shot it in July with the late afternoon sun blazing behind me. I love those colours! :-)

As usual, the only good way to look at this picture is in fullscreen mode.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Un étang

Je dédie cette photo à la photographe et amie Suzanne Bouchard, dont l'amitié est si importante. Suzanne préfère nettement la couleur au noir et blanc. Mais j'adore le noir et blanc... :-) Mais comme cette photo est pour Suzanne. je l'ai bien sûr faite en couleur.

Cet étang est situé près de la Montée Morel dans Sainte-Sophie au Québec. On peut voir là les riches couleurs de la fin juillet, mises en valeur par le soleil de fin d'après-midi derrière moi. J'aime ces couleurs !

Comme d'habitude, la seule bonne façon de regarder cette photo est en mode plein écran.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

A Pond In Sainte-Sophie / Un étang dans Sainte-Sophie

30 commentaires:

  1. Cette photo est magnifique et moi aussi j'aime mieux la couleur.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Quelle lumière , digne d'un tableau , tu es un artiste .Quoi de plus beau que l'amitié avec un grand A.J'aime aussi le noir et blanc , je trouve que c'est plus intense.

    RépondreEffacer
  3. Elle est superbe ta photo
    C'est magnifique cet endroit ROger j'ai même une envie d'y plonger
    Je peux ou pas!
    TU veux ou tu ne veux pas

    RépondreEffacer
  4. this one remaind me an my childhood too... thank yoo for share with us

    RépondreEffacer
  5. Les algues vertes au fond rappelle le vert lumineux qu'on trouve sur le devant de la scène.

    RépondreEffacer
  6. Merci , merci, merci, mille fois merci , elle me va droit au coeur, elle est magnifique et prochainement j'espère pouvoir retourner chez toi et tu m'y amèneras le voir de mes yeux , mais cette photo est un cadeau sublime !
    Bonne journée à vous deux !

    RépondreEffacer
  7. C'set décidement bien sympathique Sainte Sophie ! Belle photo (une fois de plus) cher Roger !

    RépondreEffacer
  8. grandisimo color, un gran saludo y un fuerte abrazo

    RépondreEffacer
  9. Elle est magnifique cette photo, Roger. Je suis en accord avec Suzanne, je préfère la couleur, car la couleur, c'est la vie.

    RépondreEffacer
  10. @Solange : Oui ? Bon, il fallait que je montre que je pouvais aussi faire de la couleur ! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  11. what truly exquisite colors, roger! just beautiful - i can almost feel the water on my bare feet! ;)

    RépondreEffacer
  12. @Françoise : Artiste ? Je n'en sais rien, les avis sont très partagés ! :-) Mais il est vrai que cette lumière est tout à fait quelque chose. Histoire d'être là au bon moment, et ensuite d'aider un peu la nature dans Photoshop;...

    Mais il ne faut pas s'en faire pour ça. Les peintres ont de tout temps « aidé la nature » en apportant leur propre vision. Pourquoi pas les photographes ? :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  13. @nouvelles couleurs : I'm so glad that you like this one. It is a real pleasure to share such pictures with you.

    Roger

    RépondreEffacer
  14. Mode plein écran, oui.
    Je ressens une impression de calme, de sérénité devant cet étang. Ta photo fait oublier (momentanément) les petits et les gros soucis de la vie. Merci.

    RépondreEffacer
  15. @France : NON TU NE PEUX PAS PLONGER ! C'est tout juste pour les canards, tu aurais une fracture du crâne... et puis l'étang, il n'est pas à moi... Mais si tu viens, arrête rue Godard, nous avons une chambre d'amis tout à fait confortable... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  16. @hpy : C'est exactement ça. L'équilibre de la photo repose en bonne partie sur ce jaune verdâtre assez violent qu'on retrouve à la fois à l'avant-plan et à l'arrière-plan.

    Ça n'a pas été facile de garder tout ce beau monde-là au point... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  17. @Suzanne : Quand j'ai vu cette photo sur mon écran, je me suis tout de suite dit : « Celle-là est pour Suzanne ! »

    Je l'ai photographié en milieu de journée, ça ne rend absolument pas. Mais en fin de journée, alors, c'était une toute autre paire de manches...

    Comme je disais à France et comme tu le sais déjà fort bien, la chambre d'amis est toujours là... :-) Et puis au fond, Charlevoix, c'est à côté, non ? M'enfin, pas plus de 400 km ! Hé hé hé...

    Roger

    Roger

    RépondreEffacer
  18. @Crescendo : Nos chemins se croisent à nouveau ! Merci du compliment... Je suis toujours très en retard dans la visite de mes blogs préférés, mais faut pas se décourager, j'y arrive, lentement mais sûrement ! :-)

    Rogter

    RépondreEffacer
  19. @Manuel: Los colores muy especiales, esto es verdad! :-)

    Muchos abrazos, amigo,

    Roger

    RépondreEffacer
  20. @Claude : Merci infiniment... En commençant à travailler cette photo à l'écran, j'ai tout de suite vu qu'elle avait des possibilités que je n'avais même pas envisagées quand j'ai pris la photo. Je la regarde lentement, j'y vois des racoins tout en couleurs et en mystère. (On dit recoins en France, je pense, mais dans ma région on dit racoins :-) )

    Roger

    RépondreEffacer
  21. @Jenean: What would be my posts without a word or two from you? :-) If you put your feet in the water, please don't disturb the hundreds of dragonflies hovering all over the place, and the frogs just below the surface... they own the place after all!

    Have fun...

    Roger

    RépondreEffacer
  22. @monic : Calme et sérénité, quoi demander de plus ? Espérons que le développement urbain ne vienne pas trop déranger l'endroit !

    Roger

    RépondreEffacer
  23. What a fantastic picture, it sparkles with light and color and dip you can think in these idyllic mirror. Stunning my friend!


    je t'embrasse fort
    isabella

    RépondreEffacer
  24. @Isabella: What a nice comment you wrote here! In truth I had a bit of work to do in order the get thepond as "idyllic" as it seems here. The most important is probably to wait till the late afternoon sun responsible for these explosive colours! It takes what it takes... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  25. Une vrai belle photo que j'ai mis en fond d'écran....

    RépondreEffacer
  26. @Gilles : Bonjour Gilles ! Heureux de ta visite ici, encore plus heureux que la photo t'ait plu ! Reviens aussi souvent que possible... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  27. Una foto con mucha luz con un color estupendo y en la que su principal hechizo es el reflejo de su agua.
    Un fuerte saludo

    RépondreEffacer
  28. @maricruzpe: Gracias por tu comentario .... En verdad, esta foto no es nada sin sus colores.

    Roger

    RépondreEffacer
  29. @Gilles : eh bien merci du compliment, Gilles. Tu es toujours le bienvenu dans ces pages.

    Roger

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)