Pages

mercredi 8 mai 2013

Nénuphars / Water Lilies

Nénuphars

J'ai déjà montré une première version de cette photo à un groupe de photographes de ma connaissance, où elle a été très mal reçue. Ça m'avait fait rigoler… Je me suis ensuite demandé s'ils n'auraient pas raison, comme ça, par hasard… et j'en avais conclu qu'ils avaient tort. Bien entendu ! Inutile que je reprenne ici leurs arguments, qui n'étaient pas mauvais du tout il faut le reconnaître. Je crois toutefois qu'ils avaient confondu art et beauté, qui sont deux choses souvent très différentes.

J'ai repris le post-traitement pour la rendre encore moins « traditionnelle ». À vous de juger. Et bien sûr, vous avez tout à fait le droit de trouver que c'est un échec. :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Water Lilies

I have already shown this photograph to a group of photographers I know, and it was not very well received. My first reaction was to laugh… Then I asked myself if the could be right by any chance, and my conclusion had been that they were wrong. Of course! I will not give you here their arguments, except to say that they had some good points. I believe though that they made a major mistake in thinking that art and beauty necessarily went together, which is far from being the case.

I post-processed this work from scratch for you, trying to make something still less "traditional" for lack of a better word. Anyway. Don't forget, you've got the right to disagree with me! :-)

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

5 commentaires:

  1. De juger ? Je ne m'y risque pas !
    Je la trouve surtout très intéressante et je n'aurais certainement jamais pensé à la faire.
    C'est ce qui fait surement la différence entre toi et ton œil aiguisé de photographe et moi qui fait "clic" n'importe comment sur n'importe quoi.
    Je trouve qu'une belle photo c'est avant tout un regard et le tien est éclairé.
    Belle Journée. Bises

    RépondreEffacer
  2. @Mireille : Ça, Mireille, c'est un très beau compliment. Je ne sais pas s'il est mérité, mais je vais le prendre tout de même.

    Mais tu as raison de dire que c'est affaire de coup d'oeil, ou de voir ce qui est.

    Tu vois, j'ai failli la baptiser « Regrets ». La maturité qui sombre vers la destruction de la vieillesse, c'est ça ici, au fond. C'est peut-être ce qui surprend certains.

    RépondreEffacer
  3. Je ne peux dire qu'une chose Roger, c'est que tu possèdes ce don de nous inspirer par ce regard sur l'environnement que tu nous proposes. Même un nénuphar nous incite à bien des choses.

    RépondreEffacer
  4. Elle me plait cette photo ;-)
    Bizzz Lolo
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreEffacer
  5. Quand tu parles d'une discussion antérieure, s'est-elle déroulée à l'intérieur de ce blogue ? Si oui, tu pourrais trouver intéressant d'ajouter un renvoi, que nous puissions comparer.

    Pour ma part, j'y reconnais un thème qui t'est familier, celui de la beauté qui se trouve « même » à l'intérieur d'un sujet dont la beauté est moins évidente, ou même dont la beauté est diminuée par une certaine déchéance, que ce soit le vieillissement ou les défauts.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)