Pages

dimanche 5 mai 2013

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

Si vous n'avez jamais vu la Pointe du Raz, ce cap spectaculaire à l'ouest de la Bretagne quelque part entre Pont-L'Abbé et Brest ? Vous devez y aller à tout prix. Mais pas entre le 15 mai et le premier septembre, période sombre où les cars (nous disons autobus) de touristes remplissent les parcs de stationnement (vous dites parkings). :-)))

Ces photos ont été prises fin septembre il y a six ou sept ans, et je viens tout juste de les retravailler. Le tour de force consistait à tirer le meilleur parti de conditions d'éclairage variant de médiocres à carrément pauvres.

La première photo mérite une note élevée à mon palmarès personnel. Je considère la deuxième comme raisonnable tout au plus, entre autres à cuse de sa composition déficiente. La dernière, quant à elle, se mérite la mention médiocre.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

La Pointe du Raz

You must see the Pointe du Raz, this spectacular promontory in the westernmost part of Brittany. It is a must. Don't go there between June 15 and September first though: there are so many tourists during that period that it is simply not a good idea.

I took the photographs below at the end of September several years ago but did a new post-processing from scratch this morning. The main task was to get decent pictures even if the lighting conditions were mediocre.

My personal rating for the first photo is high. The second one is rather ordinary in my opinion, mainly because of its deficient composition. And the third one is mediocre as far as I am concerned.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

22 commentaires:

  1. Je n'y connais pas grand-chose alors mon avis vaut ce qu'il vaut mais il me semble qu'on ne peut vraiment comparer ces photos puisque l'angle de prise de vue est différent à chaque fois : ni tout à fait la même ni tout à fait une autre :-))

    RépondreEffacer
  2. beautifull, art!!!
    tank s,
    have very nice!
    lidia-la escriba

    RépondreEffacer
  3. @Dominique : Justement, tout est là. La lumière est une chose, l'angle de prise de vue en est une autre encore plus importante.

    Cruciale même. C'est ce qui permet de définir correctement les zones : avant-champ, plan principal, arrière-plan.

    L'avant-plan est spécialement important : il est préférable de pouvoir « entrer dans l'image », avoir un avant-plan où poser les pieds en quelque sorte... Regardez-les à nouveau sous cet angle, et tu verras que la première est supérieure aux autres. Son équilibre est meilleur...

    RépondreEffacer
  4. Franchement Roger, je ne me permettrait pas de juger.
    Je trouve les trois très jolies.
    Pour les cars de touristes, ici c'est une vraie plaie et aussi malheureusement les camping-cars. Aux premiers beaux jours, nous nous demandons si la mer est encore là !
    Bises et belle journée

    RépondreEffacer
  5. Sans aller aussi loin que toi-même, la troisième photo est celle qui me plait le moins, sans doute parce que l'avant-champ prend trop d'importance dans les yeux de celui qui regarde. Que de pas difficiles à prendre pour arriver là où le photographe veut nous conduire. Il n'est pas certain que nous le suivrons jusqu'au bout. Nous nus fatiguerons avant d'avoir commencé à poser le pas - le regard - plus loin.

    RépondreEffacer
  6. ROger bonsoir
    Merci ce endroit est le mien alors que personne n'y touche
    IL est à moi
    mais je peux le partager
    j'adore tes photos de cet endroit magique ou lorsque tu regardes au loin tu t'imagines tant de choses
    Et avec du vent l'endroit est encore plus incroayble

    L'important est bien de découvrir ce paysage sauvage
    Bonne soirée ROGER
    J'y serai je pense en juillet à voir encore

    RépondreEffacer
  7. Je ne peux rien te dire sur tes photos
    j'aime tant cet endroit

    RépondreEffacer
  8. Tus fotografias nos hace ver la pequeñez de los humanos al lado de la Naturaleza.
    Saludos

    RépondreEffacer
  9. Que dire c'est un endroit magique !!!
    Merci pour ces photos
    Bonne soirée Roger

    RépondreEffacer
  10. Moi je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aime mieux la deuxième.

    RépondreEffacer
  11. Moi je ne m'y connais pas beaucoup mais j'aime mieux la deuxième.

    RépondreEffacer
  12. Alors là, point de mystère pour nous, nous y sommes allés et avons assisté à un très beau coucher de soleil. C'est un genre de bout du monde.

    RépondreEffacer
  13. Très jolies photos... le première est ma préférée ;-)
    Bizzz Lolo

    RépondreEffacer
  14. @Lidia : Hello you there, long time no see…

    BTW, I cannot become a member of your own blog.

    RépondreEffacer
  15. @Mireille : J'ai vus d'immenses campings sur les côtes d'Armer, heureusement désertés début juin ! La plaie, directement sur le bord de mer.

    RépondreEffacer
  16. @Hélène (hpy) : Un point de vue tout à fait défendable, Hélène. Mais après réflexion, c'est la deuxième que je place en queue de peloton - justement parce qu'il n'y a pas d'avant9-plan.

    RépondreEffacer
  17. @France : hihihi… mais c'est à toi d'empêcher les foutus touristes d'y aller ! En n'oubliant pas, bien entendu, qu'un Québécois n'est pas un touriste, c'est un p'tit cousin, et ça ça fait toute la différence…

    RépondreEffacer
  18. @Juan: But you are right, Juan! Except that man has found a way to destroy the whole planet, thus proving how stupid we are.

    RépondreEffacer
  19. @Claudine : Magique est certainement le mot qui s'applique. Même quand il pleut ! :-)

    RépondreEffacer
  20. @Solange : Mais tu as tout à fait le droit, c'est la beauté de la chose. Moi je trouve que sans avant-plan, il lui manque quelque chose.

    RépondreEffacer
  21. @Claude : Mamma mia ! Je n'ai jamais vu de coucher de soleil à la pointe du Raz, ça doit être extraordinaire.

    RépondreEffacer
  22. @Laure : La première ? Yay! Nous sommes d'accord… :-)

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)