Pages

vendredi 24 mai 2013

Chapelle de la Croix, Concarneau : une devinette ! / De La Croix Chapel, Concarneau: A Riddle!

Chapelle de la Croix, Concarneau : une devinette !

Comme les conditions climatiques ne permettaient pas de prendre des photos dignes d'être montrées, je ne vous présente ici qu'une photo de l'intérieur de cette chapelle.

Le nom réel de la chapelle de la Croix est Chapelle Notre-Dame du Bon Secours.

La devinette, maintenant…

Dites-moi, combien y a-t-il de personnes dans cette chapelle ? Ha ha ha… Je parle de personnes vivantes bien entendu. Et le iPad, malgré son caractère magique, ne compte pas comme une personne…

Voyons voir si vous saurez trouver… :-)

Je vous présente également les versions avant et après post-traitement. Un cas très difficile, sans l'ombre d'un doute.

Mise à jour : combien de personnes dans l'église ?

Certains d'entre vous avez trouvé la bonne réponse… ou presque : trois.

La personne que vous voyez n'est pas Hélène mais bien Françoise. Mais si vous regardez bien, il y a des pieds de trop ! Hélène est tout juste derrière… :-)

Ajoutez le photographe et vous arrivez à trois. Mais… l'appareil photo étant sur un trépied, qui vous dit que je n'ai pas démarré le déclencheur automatique et que je suis encore dans l'église ? Pis encore : qui vous dit qu'il n'y a pas des gens à côté de moi, ou derrière ?

Une question sans véritable réponse au fond, et je me déclare donc gagnant. Ha.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

De La Croix Chapel, Concarneau: A Riddle!

I could not get good pictures of the exterior of this chapel because of the poor weather conditions, so I only show you the inside.

The chapel's real name of Notre-Dame Du Bon Secours Chapel.

A Riddle…

Can you tell me how many persons are in the Chapel? He he he… I'm talking about living persons of course. And the iPad doesn't count as a person even if it is pure magic…

Let's see now if you will find the right answer. :-)

I also include before and after post-processing versions. A difficult case, no doubt.

Update: How Many People In The Church?

Some of you found the right answer… well, almost: three.

The person you see is not Hélène, this is Françoise. But if you look closely, you will see that there are too many feet! Hélène is hidden behind her… :-)

Now with the photographer himself, the answer is three. But as my camera is on a tripod, I may well have taken the shot with the delayed shutter and got out of the church before the shot! Furthermore, there could be some people besides me (if I am in the church…) or behind me…

In this case, there is no answer to such a question, and I proclaim myself the real winner. Ha.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

   

39 commentaires:

  1. en fait je ne voie qu'Hélène et son ipad en plus de son ombrage :)))

    RépondreEffacer
  2. Et bien je ne vois que ton épouse pourtant j'y suis allée en temps de pluie et il y avait au moins 3 personnes rire
    J'aime beaucoup cette chapelle et j'ai tant de souvenirs aussi avec ma grand mère
    Je repasse plus tard pour regarder en silence
    Je vous embrasse

    RépondreEffacer
  3. Deux c'est sûr à cause d'une histoire de pedibus.C'est dur de le dire sans le dire. Peut être trois si on compte le photographe qui a pris le photo.

    Gros bisous.
    Belle journée.

    RépondreEffacer
  4. Je dirais deux personnes en chair et en os.

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. ROger et j'espère que tu as aussi des photos de cette chapelle mais lorsque tu es devant
    elle est belle aussi
    BISOU

    RépondreEffacer
  7. j'aime bien cette chapelle avec le phare à côté, je passe par là quand je vais à Concarneau
    je dirais un couple il n'y a jamais grand monde..sauf pour s'abriter de la pluie

    RépondreEffacer
  8. ah les conditions climatiques.. j'en parle également aujourd hui
    en effet , habillée jusqu au cou !

    RépondreEffacer
  9. Mais non, mais non, ce n'est pas moi que vous voyez au premier plan. Ce n'est pas ma tête ni ma coiffure, et j'aimerais bien être si grande. Non, moi, je suis bien plus petite. Je mesure tout juste cinq pieds, même si je n'en ai que deux. (Comme dit Mireille, c'est dur de dire sans dire.)

    Il faut compter le photographe, c'est certain. Donc moi, j'arrive à trois.

    RépondreEffacer
  10. Roger coucou et bien je ne vois que HELENE pas toi
    et je connais bien cette petite chapelle bisou

    RépondreEffacer
  11. Amigo Roger.Las iglesias son centros
    de recogimiento y quietud,aunque no se sea creyente,en ellas encuentra cierta paz interior

    RépondreEffacer
  12. Buena toma y el procesado fantastico, es una pasa lo que ahora se puede realizar con los procesados...felicidades Roger...saludos Tony

    RépondreEffacer
  13. Roger je viens te dire bonsoir
    oui je suis là mais demain repos pas de photos c'est bien aussi
    BISOU a vous deux

    RépondreEffacer
  14. J'ai longuement regardé...il semble bien qu'il y ait des pieds à côté de la dame debout, donc, si on ajoute le photographe, il y aurait bien 3 personnes....

    RépondreEffacer
  15. Sans lire les autres coms, je dirais DEUX, Roger, toi et la personne avec son ipad. Elle est bien jolie cette petite chapelle.

    RépondreEffacer
  16. Effectivement Tanette a raison, c'est trois, Elle a l'oeil, elle !

    RépondreEffacer
  17. merci mon très cher Roger de votre mot qui a bien enchanté mes amies.
    j'avais un peu de retard sur mes visites car j'ai du aller faire un tour aux urgences et une hospitalisation s'est suivi;
    de rertour à la maison en plein forme je vais voir le vbelle ami Roger
    et je suis enchanté de vos chapelles de de vos vues marines de concarneau et des églises dont une me fait penser à l'église saint Clément de Nantes lalà où j'ai fait ma communion première

    je vous embrasse cher Roger et je pense que dans l'église vous étes deux votre femme t vous sauf si le confessionnal est plein il faut rajouté trois le curé le confessé et le sac des péchés libérés. enfin.

    gros bisous de tendresse et d'amitié.

    RépondreEffacer
  18. @Suzanne : Désolé Suzanne, tu es loin du compte… :-)

    RépondreEffacer
  19. @France : Non France, je dois te donner la note zéro. Je ne suis pas sûr du tout que tu voies Hélène ! Hi hi hi…

    RépondreEffacer
  20. @Mireille : Ayoye Mireille, pour être honnête, je devrais te donner 10 sur 10, ce que je fais illico ! :-0

    RépondreEffacer
  21. @Solange : Voir ma réponse à Solange… je pense qu'il te manque quelque chose… ou quelqu'un !

    RépondreEffacer
  22. @France : Mais tu as tout à fait raison, France. Le problème, c'est qu'il ne faisait pas beau du tout et que l'extérieur n'en valait pas la peine dans ces conditions.

    RépondreEffacer
  23. @Josette : N'est-ce pas qu'elle est jolie ? Pour le nombre de personnes, voir Mireille…

    RépondreEffacer
  24. @This Is Belgium: Mouais, il n'y a rien comme ça pour gâcher une sortie photographique.

    RépondreEffacer
  25. @Hélène : T'as plagié Mireille… ou si c'est l'inverse ? C'est vrai que toi, tu y étais !

    RépondreEffacer
  26. @Hélène (hpy) : Yep. Par le même raisonnement que Mireille ou pas ?

    RépondreEffacer
  27. @Florian : Salut Florian, tu connais sans doute la chapelle, mais pour les personnes, tu ne l'as pas du tout ! Ha ha ha, zéro je te donne…

    RépondreEffacer
  28. Trois mon cher ami Hélène ,toi et moi.Biz

    RépondreEffacer
  29. @Juan : Very well said, friend Juan. I am no believer either. But churches bring me peace and a certain measure of comfort.

    RépondreEffacer
  30. @Tony: Well, thank you very much Tony! Coming from you, this is some praise indeed. In truth, one does not always succeed as well as this. It is a bit as if there was a bit of luck in the whole process!

    RépondreEffacer
  31. @Tanette : Absolument ! En fait, on ne peut pas être certain qu'il n'y a personne d'autre… à côté du photographe ! :-)

    RépondreEffacer
  32. @Claude : N'est-ce pas ? Il faut un deuxième regard pour remarquer qu'il y a des pieds de trop ! :-)

    RépondreEffacer
  33. @Frankie : Heureux d'apprendre que tout est pour le mieux ! :-)

    je vous embrasse cher Roger et je pense que dans l'église vous étes deux votre femme t vous sauf si le confessionnal est plein il faut rajouté trois le curé le confessé et le sac des péchés libérés. enfin.


    Ha ha ha ! Vrai et faux tout à la fois. Vous avez raté quelqu'un je pense… Mais vous vous rachetez joliment avec le truc du confessionnal ! J'ai bien rigolé, oh que si j'ai rigolé. Je me demande combien de personnes on peut mettre dans un confessionnal ?

    RépondreEffacer
  34. @Françoise : Tu es comme Hélène, tu triches ! Tu y étais après tout, je me verrais difficilement te contredire. D'autant plus que c'est à la suite de tes conseils que nous avons visité cette région. Que de bons moments.

    RépondreEffacer
  35. Et bien je repars encore avec une bonne note
    je vais le dire à ma maîtresse bise et bonne soirée

    RépondreEffacer
  36. @France : Adios France… jusqu'à demain ! :-)

    RépondreEffacer
  37. GRAN TRABAJO.
    UN ABRAZO

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)