Pages

samedi 12 janvier 2013

Jeune femme / Young Woman

Jeune femme

Rien n'est plus difficile que de tenter de percer la pensée d'un auteur. Il se peut qu'une forme d'expression nous rebute de prime abord. Est-ce une raison pour s'arrêter ?

L'art est parfois beauté, parfois non. Chose sûre, la beauté n'est pas la définition de l'art, pas plus qu'elle n'est essentielle.

Parfois une image nous frappe par sa beauté immédiate, ce qui ne prouve pas son caractère artistique. Parfois il faut y mettre un effort prolongé. Ce qui ne prouve pas non plus qu'il s'agisse d'art…

Mais pourquoi donc cette image ?

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Young Woman

Nothing is more difficult than understanding how an artist works and thinks. Sometimes a form of art reaches out to us at a single glance, sometimes not. Is it a reason to dismiss a work of art? I think not.

Art is sometimes beauty, sometimes not. Beauty is not the definition of art and is not essential to it.

Often it takes time and effort to understand a work of art. And this doesn't prove that it is art either…

Tell me, why this image?

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

16 commentaires:

  1. un autoportrait comme kaleidoscope..?
    tout en mouvement...

    RépondreEffacer
  2. J'aime cette photo !!
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Roger ,
    De retour super , tu m'as fait tourner la tête avec cette photo.J'aimerai bien voir l'original ,mais ...............
    Bonne journée Bises à vous deux .

    RépondreEffacer
  4. mes meilleurs voeux roger , et moi cette photo je n'aime pas du tout, vous deservez votre art .
    je vous fais un gros bisous et bonne année à votre famille
    françoise

    RépondreEffacer
  5. J'aime cette photo... cette forme gracieuse ;-)
    Bon dimanche
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreEffacer
  6. L'art ne doit pas forcément être beau.
    Grand amateur de musique, j'écoute souvent des musiques atonales, sans aucune harmonie, je les trouve néanmoins fort intéressantes car elles sont porteuses d'expressions.
    En art, comme pour bien d'autres matières, il faut apprendre à dépasser les limites que nous nous imposons par notre culture, notre éducation, notre passé...

    RépondreEffacer
  7. Je te retrouve bien avec tes jeux de tablettes graphiques ou simplement par programme , mais bon je sais que tu va bien et c'est tout ce qui m'intéresse :)

    RépondreEffacer
  8. C'est ta maison que tu transformes ainsi?

    RépondreEffacer
  9. @ELFI : Non, pas un auto-portrait, mais je suis dedans tout de même. En quelque sorte…

    RépondreEffacer
  10. @Claudine : Merci ! Vrai, elle est pour le moins étrange…

    RépondreEffacer
  11. @Françoise : Oui, je suis de retour après près de trois semaines ! Je suis content que tu aimes cette chose étrange. Les avis sont partagés à ce que je vois.

    RépondreEffacer
  12. @Frankie : Meilleurs voeux à vous aussi, et puisse la nouvelle année vous être propice.

    Quant à l'image… Vous n'aimez pas cette photo ? EXCELLENT, BRILLANT ET RÉCONFORTANT !

    Bon, revenons sur terre.
    1. Ce n'est pas une photo, donc pas de raison de l'aimer.
    2. Cette image n'est pas faite pour être aimée. Elle est faite pour transmettre une idée de façon obscure. D'une façon qui heurte et demande à tout prix un regard prolongé. Je suggère d'y revenir la semaine prochaine.

    Demandez-vous maintenant ce qu'est mon art. En toute sincérité, je n'en ai pas, je ne suis pas un artiste, mais pas du tout. Une chose que je ne suis pas toutefois, c'est photographe. Je ne suis pas un photographe, même si je m'amuse souvent à faire des images avec un appareil photo comme tout le monde, pour le fun.

    Ne vous en faites pas : le plus important de mon « oeuvre », à défaut d'un meilleur mot, je ne le présente jamais sur ce blogue. C'est trop… comment disent les Américains déjà… weird.

    Avec un sourire repentant,

    Roger

    RépondreEffacer
  13. @Laure : Mais… merci ! :-) Comme on dit chez moi, « espère-moi » très bientôt sur ton blogue :-)

    RépondreEffacer
  14. @Thierry : Je ne saurais mieux dire. Après avoir longtemps résisté, je suis maintenant un fan de Picasso, de Braque, et d'autres. Stravinski me cause toujours certains problèmes. Je suis loin de tout apprécier de Stravinski. La dodécaphonie n'a rien de simple, il faut le reconnaître. Mais j'y arrive lentement… :-)

    RépondreEffacer
  15. @Suzanne : Hello Suzanne ! Bonne année. Je sais, je sais, je suis un peu étrange… :-)

    RépondreEffacer
  16. @Solange : Non, mais peut-être aurais-je dû ! Les résultats seraient peut-être un peu moins effrayants.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)