Montréal, mythes et réalités (suite)
Montréal reçoit-il sa juste part pour l'entretien des routes ?
Non. Préparez-vous, les chiffres que je vais vous montrer pour l'année 2011-2012 sont représentatifs. Ils sont à la fois choquants et scandaleux. Tout le monde sait que les infrastructures routières de Montréal tombent en ruines. Les ponts, viaducs et échangeurs tombent littéralement en pièces sur les passants et sur les voitures. La majorité des ponts sous la compétence du gouvernement québécois sont en très mauvais état. Les ponts Champlain et Mercier (10 milliards de dollars au total), qui sont sous compétence fédérale, pourraient tomber à l'eau n'importe quand et le gouvernement Charest n'a pas l'air de s'énerver outre mesure sauf pour un coup de gueule de temps en temps, rien pour écrire à sa mère. L'énorme échangeur Turcot, essentiel à la survie de Montréal, est si dangereux et fragile que qu'il est interdit à tous les autobus et camions lourds de l'utiliser0.
La métropole, petit à petit, s'arrête.
Partout, les embouteillages sont devenus monstrueux. En comparaison, Québec, la capitale nationale, jouit d'un réseau en bien meilleur état, d'excellents ponts, d'un réseau d'autoroutes à faire pleurer tout Montréalais. Pourtant, le gouvernement québécois continue d'investir massivement à Québec, et beaucoup moins sur l'île de Montréal compte tenu des populations respectives.
Maintien du réseau routier (Québec métropolitain) : 285 millions
Maintien du réseau routier (Île de Montréal) : 377 millions
Considérant que le réseau routier de Québec est en bon état tandis que celui de Montréal tombe en ruines, et considérant qu'il y a sur l'île près de trois fois plus de personnes, il faudrait investir à Montréal, en comparaison, plus de trois fois plus, probablement six fois plus. Autrement dit, au moins 900 millions, mais plus probablement entre 1,5 milliard et 2 milliards de dollars par année.
Mais le plus honteux, le voici :
Développement du réseau routier (Québec) : 155 millions
Développement du réseau routier (Montréal) : 57 millions
Trois fois plus d'argent pour une ville beaucoup plus petite dont le réseau est en très bon état. Autrement dit, les Montréalais subventionnent le réseau routier de Québec alors qu'ils auraient grand besoin de cet argent.
Une ville a touché le gros lot et ce n'est pas Montréal.
Roger Gauthier, Le photographe venu du froid
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Montréal, Myths And Facts (continued)
Does Montréal get its fair share from the government for road maintenance?
The answer, sadly, is no. The number given below are valid for the current year, 2011-2012, and they give you a good idea of what has been going on for a long period of time. Those numbers are both shocking and outrageous. Everybody knows that Montréal roads, bridges and road infrastructures, specially costly interchanges, are crumbling. They literally fall to pieces on people and cars. The majority of bridges under the Québec government jurisdiction are in a very poor state. The Champlain and Mercier bridges, under federal jurisdiction, could fall in the water anytime and the Charest government doesn't seem to bother too much except getting a bit vocal from time to time, nothing to write home about. The major 5 billion dollar Turcot interchange is so dangerous and fragile that its use is severely restricted and all buses and heavy trucks are banned from using it.
The metropolis is slowly being shut down.
Everywhere, there are monstrous traffic jams. Québec city, in comparison, has a much better highway network in very good shapee, two excellent bridges, and almost none of the problems that are Montréal's constant worry. Yet the Charest government invests massively in Québec system, and much less on Montréal Island, when you take into account the huge difference in population and most of all the appalling state of disrepair of Montréal roads, bridges and interchanges.
Roads and highways maintenance (Greater Québec): 285 millions
Roads and highways maintenance (Montréal Island): 377 millions
All things considered, the government should invest in Montréal at least 900 millions, and more realistically somewhere from 1.5 to 2 billion dollars. Each year.
But here is the most scandalous of all:
Road network expansion (Québec): 155 millions
Road network expansion (Montréal Island): 57 millions
My God. If somebody understands what's going on, pray tell me, I'm at a loss. A city hit the jackpot and it's not Montréal. Clearly, Montréal pays for Québec city beautiful road network.
Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold
James Longster photographiant le centre-ville de Montréal / James Longster Shooting Downtown Montréal
C'est toi en photo ROGER
RépondreEffaceralors est-ce vous ?
RépondreEffacerle pont fragile est cependant beau
belle journée
Non, ce n'est pas Roger.
RépondreEffacerCelle qui sait
un petit bonjour à James :)))
RépondreEffacerROGER bonjour
RépondreEffacerAlors que faire tu as surement des idées dans tes poches
je trouve ce pont si beau d'ici*
Hello,
RépondreEffacerBelle vue sur ce pont et un photographe pris au piège de l'objectif de Roger.
Bises à vous deux .
Le pont Jacques Cartier. avec ses petites tour Eiffel .
RépondreEffacerSIEMPRE IMAGENES DE LUJOS.
RépondreEffacerUN ABRAZO
eloquently spoken and a sad commentary for sure, roger - but one which, sadly, is all too rampant in your country and in this country - what are the answers? i do not know - voting in another governmental administration - perhaps - but not when the politically charged undertones remain the same - do keep us posted -
RépondreEffacerPues no es la idea que tenemos de Canadà que dejen sin reparar carreteras y no inviertan en obras de fomento.
RépondreEffacerun abrazo
fus
@Florian : Toujours le mot pour rire, Florian, et en plus tu te paies ma gueule… :-)))
RépondreEffacerNon mais sérieusement, regarde, il est laid, James Longster ! Et espérons qu'il ne lit pas ça, il ne comprend pas le français de toute façon… :-)
@ Mais non, Frankie, mais non, c'est mon ami américain James Longster… Il serait insulté mais c'est pas grave, après tout il vient d'Indiana… :-)
RépondreEffacerLe pont Jacques-Cartier a besoin de réparations, mais c'est un des deux sur la rive sud qui soit dans un état raisonnable.
Et ici, Frankie, vous ne voyez que la première moitié d'un pont de 2,5 km de longueur. Et oui, il est fort beau, et connu mondialement je dirais.
Moins connu que le pont de Québec toutefois. Le pont de Québec, d'une longueur d'un kilomètre, est unique en son genre et probablement le plus beau pont cantilever au monde.
@Hélène : Je confirme, ce n'est pas moi, quoi que prétendent certains… :-)
RépondreEffacer@Suzanne : Et une salutation transmise à James Longster, dit le Hoosier ! :-)))
RépondreEffacer@France : Allô France très chère, oui j'ai une idée, foutre à la porte ce gouvernement de barbares… et cela pourrait arriver beaucoup plus vite que je ne l'espérais !
RépondreEffacerEt pour être beau, il est beau même vu de près.
@Françoise : Tu l'as dit, je l'ai pris au piège avant même qu'il ne se rende compte que je le photographiais… mais j'en ai payé le prix plus tard bien sûr !
RépondreEffacerComme ça tu savais pour les tours Eiffel qui dominent la structure du pont… Je les montrerai dans de prochaines photos de ce pont.
@ Reltih: Gracias mi amigo! Siempre es bueno para el ego a leer ... :-)
RépondreEffacerMuchos abrazos!
@Jenean: ThaNK you for these soothing words, dear Jeean. I do not have any immediate solution, except to say that the Charest government will most surely be beaten at the next election. And then, only then, there will be some hope. Maybe. After all, this will always be politics and I have no esteem for anybody in politics.
RépondreEffacerBut this series also acts as a catharsis - and as future reference to stop anybody from Québec city expressing his contempt for Montréal. This I will not allow anymore, not to my face.
And that includes friends of mine, sadly. But I've got enough...
@fus : Gracias, fus. Québec y Canadá son buenos lugares para vivir. Pero hay problemas. Hay problemas en todos los países, creo.
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