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jeudi 12 mars 2009

A Bird, Light Problems, And Post-Processing / Un oiseau, problèmes de lumière et post-traitement

A Bird, Light Problems, And Post-Processing

Having the sun in front of you often causes lighting problems very difficult to solve. Anybody who tried to photograph a bird against a white sky knows that the results are most of the time unacceptable, period. Today's plover was photographed in California and is only partially backlit. Even then, the bird is too dark and something must be done. The main steps I used on the body are the following:

  1. Select the bird's body with the Quick Selection tool, with a bit of Feather.
  2. Apply the Equalize command followed immediately by the Fade command (Luminosity).
  3. Highlights and Shadows command.
  4. Slight adjustment with the Curves command.
  5. Final Saturation adjustment.

There are a lot of smaller corrections applied, of course. You can see the evolution of the histogram (original, Equalize, Fade, Shadows/Highlights) in the last picture.

The first picture is the final one, the second one the original. You may try your hand at it if you wish, it ain't easy!

The Equalize Command Rehabilitated

The combination Equalize/Fade (Luminosity) sometimes has its place, if used sparingly so to speak. This is a good example. The Equalize command alone yields disastrous results and this is probably why many simply ignore it. It can however help you tremendously in certain cases like this one.

Please comment! :-)

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Un oiseau, problèmes de lumière et post-traitement

Un soleil de face cause souvent des problèmes d'éclairage difficiles à résoudre. Quiconque a tenté de photographier des oiseaux contre un ciel blanc sait que les résultats sont la plupart du temps inacceptables, point. Le pluvier d'aujourd'hui a été photographié en Californie avec un soleil partiellement de face. Même là, le corps de l'oiseau est trop sombre et une correction majeure s'impose. Les principales étapes que j'ai utilisées sont les suivantes :

  1. Sélection du corps de l'oiseau avec l'outil Quick Selection suivi d'un léger effet « Feather ».
  2. Commande « Equalize » suivie immédiatement de la commande Fade (Luminosité).
  3. Commande Shadows/Highlights.
  4. Léger ajustement avec l'outil Courbes.
  5. Ajustement de la saturation.

D'autres corrections moins importantes ont été apportées. Vous pouvez voir l'évolution de l'histogramme (original, equalize, Fade, Shadows/Highlights) dans la dernière illustration.

La première photo est le produit final, la deuxième l'original non retouché. Vous pouvez tenter votre chance dessus si vous voulez. :-)

La commande Equalize réhabilitée

La combinauson Equalize/Fade (Luminosité) a parfois sa place, et ceci en est un bon exemple. La commande Equalize seule donne des résultats désastreux, et c'est probablement pour ça que la plupart des photographes l'évitent. Elle peut cependant vous être d'une aide précieuse dans certains cas comme celui-ci.

N'hésitez pas à commenter ! :-)


Plover, final image /  Pluvier, image finale 



Plover, original image / Pluvier, image originale 



Histograms / Histogrammes 



5 commentaires:

  1. Si ce n'est que de moi, tu as bien réussi et je n'ose même pas tenter quoi que soit, tu sais bien que je ne retouche qu'exceptionnellement.
    De toute façon mes outils de retouche ne valent pas grand chose.

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  2. Wow, what a difference. Nice picture and nice post process Roger. I've never tried using equalize. I've had photos that could have been greatly enhanced, like this one, and I will definitely try it in the future.

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  3. Carl B. m'a écrit :

    « Je ne suis pas certain de faire aussi bien quand je voudrai améliorer une photo à contre-jour mais je vais me coucher moins stupide. »

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    Carl B. wrote me:

    "I'm not sure I could do as well when I will want to improve a back-lit picture, but I will sleep less stupid tonight."

    RogerG :-)

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  4. Suzanne : Il faudra jeter un coup d'oeil ensemble à tes outils de retouche... :-)

    Jack : N'oublie pas que cette commande ne fonctionne pas toujours, loin de là. C'est au cas par cas... mais utile dans les situations désespérées !

    Bob : Merci du commentaire... tu aurais dû ajouter ce que tu m'as écrit hier, en gros qu'il fallait faire quelque chose avec l'oeil pour obtenir une meilleure image.

    J'ai éclairci une partie de la tête, trop sombre, et rajouté une étincelle à l'oeil, comme suggéré par Bob. Le résultat est ici. Les différences sont légères mais importantes. Merci à toi Bob.

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    Suzanne: We must look together at your retouching tools... :-)

    Jack: Don't forget that this command gives good results only on certain pictures, as is the case here. But it's sometimes useful in desperate situations!

    Bob: Thanks for your comment... you should have added what you told me yesterday about the eye in order to obtain a better picture.

    I worked on it, lightened up part of the head, and added a little catch-light to the eye as you suggested. Still an imperfect picture. but better. The result is here. Differences are slight but important. Thanks to you Bob.

    RogerG

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