Pages

samedi 7 février 2009

Photoshop: Beyond Sepia With Layers / Couches : au-delà de sépia

Photoshop: Beyond Sepia With Layers

The best method to apply the most frequent commands in Photoshop is through non destructive layers: one can at any time modify the layers' settings, or hide those layers and revert to the original picture. The example presented here allows to either create a sepia effect or, more than that, create the faded colours of an old colour picture.

At the end of this message, you will find the original picture and the final result, which is a sepia effect retaining part of the initial colours. Look at the layers structure: you can easily reproduce this kind of effect with your own pictures. The learning curve is a tiny bit steeper but results are well worth it.

Here is how I proceeded in this case.

  1. Leave the background layer alone...
  2. On top of it, create an adjustment layer using the Layer->New Adjusrtment Layer command, and pick Hue/Saturation as a choice. A Hue/Saturation layer appears on top of the background layer in the Layers palette.,
  3. Select the background layer. Now create a second adjustment layer using the same method, but choosing instead Photo Filter. If this layer is not on the top, drag it to the top.
  4. Select the Hue/Saturation layer and drag the Saturation control to the far left. You should now see a black and white picture.
  5. In the Photo Filter layer, choose Sepia and adjust density around 80-90-% to your liking.

You should now see a sepia picture that you can adjust to your liking anytime.


... About The Faded Colours...

Select the Hue/Saturation layer and adjust the saturation at -60 or thereabouts for a nice faded colours effect (see the picture at the mend of this post.

Try this with some of your own pictures, at have fun!

RogerG :-)


•••••••••••••••••••••••••


Photoshop :  Aller au-delà de  sépia en utilisant des couches

La meilleure méthode pour appliquer les commandes Photoshop les plus importantes, c'est en utilisant des couches non destructives : on peut en tout temps revenir en arrière et modifier un des réglages., ou encore cacher toutes les nouvelles couches d'ajustement pour retrouver l'image originale. L'exemple montré ici illustre comment ou bien créer un effet sépia, pi bien aller plus loin et créer les couleurs affadies d'une vieille photo couleur.

Vous trouverez à la fin de ce message l'image originale et le résultat des modifications. Jetez un coup d'oieil à lastructure des couches : vous pouvez aisément reproduire ce genre d'effet sur vos propres photos. La courbe d'apprentissage est légèrement plus ardue mais les résultats en valent vraiment la peine.

Voici comment j'ai procédé dans le cas qui nous occupe.

  1. Ne touchez pas à la couche de base...
  2. Superposez à celle-ci une couche d'ajustement à l'aide de la commande Layers ->  New Adjustment Layer, et choisissez Hue/Saturation. Une nouvelle couche Hue/Saturation apparaît dans la palette des couches.
  3. Choisissez la couche de base. Créez maintenant une deuxième couche d'ajustement en utilisant la même méthode, mais en choisissant plutôt « Photo Filter ». Si cette nouvelle couche n'est pas sur le dessus, tirez-la au haut de la pile.
  4. Choisissez la couche « Hue/Saturation » et placez le contrôle « Saturation » à l'extrême gauche. Vous devriez maintenant voir une image en noir et blanc.
  5. Dans la couche « Photo Filter », choisissez Sépia et ajustez la densité autour de 80-90 %, à votre convenance.
Vous devriez maintenant avoir une image sépia que vous pouvez modifier en tout temps.

À propos des couleurs défraîchies...
Sélectionnez la couche« Hue/Saturation » et ajustez la saturation à environ -60. Vous devriez maintenant voir un agréable effet de couleurs défraîchies (voir la photo à la fin de ce message).
Essayez cela sur vos propres images. et bonne chance !
RogerG :-)


Original Image / Image originale


Sepia Image / Image sépia


Faded Colours / Couleurs affadies


Layers Palette And Controls / Palettes des couches et des contrôles



2 commentaires:

  1. J'aime toujours mieux le résultat originale :)))

    RépondreEffacer
  2. Suzanne, tu soulèves ici un point très intéressant : je suis d'accord, la photo originale est la meilleure. Ici, elle ne sert que comme élément de démonstration. J'aurais dû choisir une photo qui gagnait au change... :-)

    ••••••••••••••••••

    Suzanne, you've got an interesting argument here: I also think that the original photo est the best of the lot. I use it here only as a starting point. I should have chosen a picture that would have got better with such a treatment! :-)
    RogerG

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)