Pages

mercredi 2 novembre 2011

Impressions de Paris - 16 / Impressions From Paris - 16

Reflets au quartier de la Défense

Dans pratiquement toutes les directions, on peut voir des édifices qui se reflètent les uns dans les autres. L'effet est souvent spectaculaire. Voici trois photos prises du même angle, mais avec des focales différentes : 24 mm, 60 mm et 105 mm. Vous devez les regarder en pleine résolution pour vous faire une bonne idée.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Reflections In The Défense Quarter

In the Défense Quarter, in almost any direction, one can see reflections of buildings in other buildings. The result is often quite spectacular. Here are below three photographs shot from the same angle but with various focal lengths: 24 mm, 60 mm et 105 mm. One must look at them at full resolution in order to really see what's what.

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

Quartier de la Défense : Reflets / Défense Quarter: Reflections



16 commentaires:

  1. du cristal moderne..reflets de notre monde..

    RépondreEffacer
  2. Je suppose que c'est le quarioer de la Défense - pas un de mes préférés.

    RépondreEffacer
  3. @ELFI : N'est-ce pas ? Tout à fait l'expression juste. Tout un quartier de cristal... Le nouveau Paris, qui ne doit pas être en opposition avec le Paris traditionnel, mais simplement l'expression d'une modernité qui est celle de Paris.

    Roger

    RépondreEffacer
  4. @Hélène (hpty) : C'est bien le quartier de la Défense. Ta critique implicite en est une souvent entendue à Paris même.

    Mais pour l'observateur venu d'ailleurs, c'est un quartier tout simplement magnifique. Autant on peut critiquer la tour Montparnasse, que l'on retrouve pratiquement au coeur de Paris et qui peut heurter toute son apparence, autant le quartier de la Défense, du fait de son excentricité et de son homogénéité, possède sa propre beauté.

    Il fait partie de l'évolution normale de Paris. Je ne le juge pas en opposition avec le vieux Paris, mais pour ce qu'il est. Et quand je le compare à ce que j'ai vu ailleurs, jamais je n'ai vu telle élégance dans la modernité. L'édifice de l'EDF, celui de Mazars... des courbes magnifiques, extraordinaires, élégantes sans démesure.

    Non, ce n'est pas le Paris traditionnel. Mais... :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  5. @Françoise : ... merci. Un détour nécessaire, et quel paradis pour les chasseurs d'images !

    Roger

    RépondreEffacer
  6. J'aime tout particulièrement la troisième, jeu de lignes et de formes. Sublimation de la Défense…

    ---

    I especially like the third image, the blend of lines and shapes. I'm a sucker for lines and shapes ;-)) The sublimated Defense.

    RépondreEffacer
  7. @Hélène : J'ai construit la série pour donner une idée des lignes extraordinaires de ces édifices de verre. L'édifice rose... il fallait le faire ! Cela aurait pu donner un monstre ou une extravagance. Mais l'intégration par le jeu des reflets change la donne complètement.

    Moi aussi je préfère la troisième... j'aurais pu la séparer, en faire une oeuvre indépendante... pratiquement personne n'aurait su que c'était dans le quartier de la Défense.

    Et la chose aurait alors acquis une vie propre, jugée à son propre mérite, ce que j'espérais.

    Roger

    RépondreEffacer
  8. J'adore tout simplement la troisième pour l'effet de lignes et de miroir ,

    RépondreEffacer
  9. @Suzanne : Hello... tu rejoins l'opinion d'Hélène en la matière. Et aussi la mienne.

    C'est aussi celle qui pourrait représenter à peu près n'importe quoi, d'où son intérêt à mon avis.

    Roger

    RépondreEffacer
  10. Moi c'est la deuxième que j'aime à cause du reflet que provoque l'édifice d'en face.

    RépondreEffacer
  11. El reflejo no se puede esconder ni se puede borrar.
    Unas curiosas fotos
    Un abrazo

    RépondreEffacer
  12. @Solange : Oui, je vois ce que tu veux dire, et ça se défend tout à fait. Quand tu te promène dans le quartier, il vient un moment où c'est presque étourdissant.

    Roger

    RépondreEffacer
  13. @Maricruzpe: No, no se pueden eliminar. No se puede ...

    Gracias por tu comentario! :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  14. je vais m'y rendre et écrirai ensuite
    bonjour roger

    RépondreEffacer
  15. @Frankie : Ah ben ça alors... :-))) et je suis déjà jaloux. Je ne pourrai pas retourner en France avant le printemps prochain toutefois... mais nous y retournerons, c'est déjà prévu !

    Roger

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)