Pages

samedi 16 août 2014

Un autre vin de France prodigieux ! / Another Extraordinary French Wine!

Un autre vin de France prodigieux !

Domaine de Montcalmès Terasses du Larzac 2010

Je vous préviens : la photo ci-dessous est l'une des plus mauvaises que j'aie faites récemment. Mais que voulez-vous, il fallait absolument que je vous parle de ce vin.

Il se vend ici autour de 37 dollars, probablement un peu moins que ça en France. Très difficile à trouver aux États-Unis comme tous les vins français d'ailleurs. Ce n'est pas donné, mais Bettane et Desseauve lui donnent un rare 18 sur 20. Pratiquement une génuflexion… Une seule revue américaine le note, Wine Spectator qui lui attribue un chiche 93 sur 100. Que voulez-vous…

J'ai ouvert une des bouteilles en ma possession ce soir, et j'ai été renversé. Un vin tout en nuances, complexe, avec un de ces nez et une finale… 17,5 sur 20.

Une note pour mes amis américains : vous risquez de ne pas aimer. Le mélange syrah - grenache - mourvèdre est très différent de ce à quoi vous êtes habitués.

Mais quel nez…

Si vous avez le temps, essayez d'identifier chacun des objets présents dans cette mauvaise photo. Au moins deux sont faciles à trouver ! :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Another Extraordinary French Wine!

Domaine de Montcalmès Terasses du Larzac 2010

I warn you: the photograph below is one of the worst I've made recently. But I couldn't help it, I had to write to you about this wine.

Its price is around 37 dollars, probably less than that in France. Very hard to find in the USA as is the case for most French wines. It is not cheap, but Bettane and Desseauve rate it at a rarely seen 18/20, which is the equivalent of making a genuflexion. Only one American magazine tasted it: Wine Spectator gave it a rather low 93, low for this wine, that's for sure. But this is often the case for French wines, one gets used to it.

I have opened tonight one bottle of this wine from my cellar, and I can tell you that it is simply outstanding. A very subtle wine, complex, with a delicately fruity nose, long in mouth… 17,5/20. For my American friends, this is the equivalent of 94-95 in your bizarre rating system.

A word for my American friends: you may well not like it much. The syrah-grenache-mourvèdre blend is very different from what you're used to.

What a nose…

If you have the time, try to identify each object in this poor photograph. At least two of them are easy! :-)

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Domaine de Montcalmès Terasses du Larzac 2010

8 commentaires:

  1. Bonjour Roger
    Je vais pouvoir donner ce nom de vin à mon fils qui depuis qu'il est à new-york cherche désespérément du bon vin..sourires
    Merci d'être passé par chez moi , je voulais te dire que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller sur l'île de Brehat
    Bonne journée à toi

    RépondreEffacer
  2. quel enchantement tu nous fait partager. la foto n'est pas si à chier que çà . ce n'est pas aux heures que tu passes en post prod je trouve qu'elle sort très bien et que cet ensemble du buveur de bon vin il manque peut-être aiguillière le bouchon tatoué au domaine est très beau et le mont calmés du plateau du Larzac rien que le lieu de sa terre me fait partir en rêve.
    je t'embrasse le cube transparent est pour l'éclat de la phtot?
    le reste des ouvre bouteille dernier cri et peutêtre un objet pour faire remuer le vin pour l'aérer dans sa bouteille plutôt que dans son aiguillière ?
    je t'ai repondu sur ma page de ton passage merci du compliment du banc.
    baisers de moi aussi à ta femme.

    RépondreEffacer
  3. Ah! ah! Roger le crayon de la tablette graphique.
    Le petit cube de verre touché il n'y a pas très longtemps .
    Par exemple je ne vois pas l'objet à gauche en ombre sur le bureau ...C'est une belle photo et j'aimerai être là avec un verre à la main pour le partager ce beau vin avec vous.
    Bises tous les deux .
    Ah! j'oubliais le tire bouchon, le bouchon,le verre , par contre pas le décanteur....

    RépondreEffacer
  4. Ta photo est très belle Roger.
    Et j'aurais pu ouvrir une bouteille avec toi à des milliers de kilomètres. J'en ai quelques unes aussi derrière les fagots.
    Pour le prix c'est à peu près le même en France, entre 22 et 26 euros la bouteille pour la cuvée 2010.
    Donc nous boirons la prochaine à ta santé.
    Bises et belle journée

    RépondreEffacer
  5. Et bien,
    je suis amateur de vin mais sûrement pas comme toi. Tu as l'air à t'y connaître vraiment, je suis impressionnée!
    Merci de ton passage chez moi xxx

    RépondreEffacer
  6. Roger et bien j'espère que tu vas mieux et je n'en bois pas encore du vin bisous

    RépondreEffacer
  7. Roger bonsoir et bien je ne bois pas souvent de vin et en plus le rouge encore moins
    mais le bon vin c'est agréable là je suis d'accord avec toi
    je vois que tu as du te régaler et bonjour la belle note pour ce vin
    sur ta photo je vois
    un verre
    un crayon et une bouteille de vin ensuite je ne sais pas trop comme souvent
    et si j'y arrive je gagne une bouteille de ce vin Roger!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  8. ROger je repasse regarder ta photo et je vois aussi un beau bouchon et je pense un t bouchon gros bisous

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)