Libellule
« Mon objectif est meilleur que le tien… »
Combien de fois ai-je entendu des propos qui se résumaient à ça. Pourtant, tous les objectifs, focales fixes comme zooms, ont plein de défauts. Ils ont leurs points faibles, leurs zones idéales, rien à faire. Oh si plutôt, il y a quelque chose à faire : le post-traitement permet de corriger la plupart des défauts en une petite fraction de seconde. La belle affaire… Si vous ne faites pas un post-traitement approfondi de vos photos, peu importe votre objectif, vous allez tomber en queue de peloton.
Le meilleur en son genre est probablement Adobe Camera RAW et les algorithmes équivalents dans Photoshop CC, "Lens Correction" et "Camera Raw Filter". Une petite fraction de seconde, je vous dis, et vous vous débarrassez des aberrations chromatiques, des phénomènes de distortion omniprésents et du vignettage.
Un peu plus de travail et les pertes de contraste à grande ouverture seront chose du passé, ainsi que le flou inhérent à tout objectif très fermé, lois de la physique optique obligent.
Le bruit et la netteté, par contre, sont pratiquement des arts en soi. Il faut un peu plus de temps et de patience, mais on y arrive. Peu importe le boîtier ou l'objectif, ce sont des techniques qu'il faut maîtriser.
Roger Gauthier, Le photographe venu du froid
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Dragonfly
"My lens is better than yours…"
I've heard this kind of argument so often that I'm fed up. You cannot avoid this simple axiom: all lenses have defects, whether they are prime lenses or zooms. They all have their pros and their cons, their ideal range, and settings where they are not stellar at all. Nothing to be done… Well yes, there is something that you can do: post-processing allows you to correct every major defect of a lens in a matter of a fraction of a second. So simple… If you do not do any serious post-processing work, it doesn't matter much whether your lens is technically very good or not.
Software is there to save your… skin. The best of them is probably Adobe Camera RAW and the corresponding algorithms inside Photoshop CC, Lens Correction and Camera RAW Filter. A small fraction of a second, I tell you, and you will get rid of chromatic aberrations, distortion phenomena inherent to any lens and vignetting.
Further work will allow you to correct low contrast that plague every wide aperture lens, along with the fuzziness caused by closed up lenses.
On the other hand, noise and sharpness will ask for bit more work, as those techniques are almost an art all by themselves. It takes more time and patience, but that's the price to pay in order to get spectacular results.
Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold
Tu as rendu ce cliche doublement aérien !
RépondreEffacerBelle prise de vue ..superbe !
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