Shallow Waters: A Study With Paul Gillard
Paul Gillard sent me a picture he took in Great Britain. This picture presents a problem: photographing the water bottom in shallow waters often produces this kind of haze that dulls the picture, as you can see in Picture 1. Paul and I attacked the problem using two different approaches, both using layers within Photoshop.
Paul suggested the creation of a second layer copy of the first, and added to the first using the Multiply algorithm. Starting from this, one can vary Fill and Opacity at will. You can see the result in Picture 2: the haze has disappeared, but... the picture appears a bit dard to me.
At the same time, I suggested to Paul a different approach, using only a Curves layer. Picture 3 shows the result.
After hesitating for more than an hour, I finally opted for a compromise including both Paul's suggestion and mine: a three-layered assault! :-) Result in Picture 4.
The Name I Gave To The Picture
I called the picture Origin,, and bet a fiver with Paul that he would not find why.
Please comment!
RogerG
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Eaux peu profondes : Une étude avec Paul Gillard
Paul Gillard m'a fait parvenir une photo qu'il a prise en Grande-Bretagne. La photo présente un problème à mon avis : photographier le fond de l'eau en eaux peu profondes produit souvent ce genre de « brume » qui ternit l'image, comme on peut le voir dans la Photo 1. Paul et moi nous sommes attaqués au problème de deux angles différents, chacun utilisant des couches dans Photoshop.
Paul a suggéré la création d'une seconde couche copie de la première en utilisant l'algorithme Multiply.. On peut bien sûr faire varier à volonté l'intensité et l'opacité de cette deuxième couche. La Photo 2 illustre un résultat possible. L'aspect terne est disparu... mais l'image me semble un peu sombre.
De mon côté, j'ai suggéré la création d'une deuxième couche utilisant seulement l'effet Courbes. La Photo 3 illustre le résultat.
Après plus d'une heure d'hésitation, j'ai finalement opté pour une solution mitoyenne à trois couches, incorporant à la fois la méthode de Paul et la mienne. Résultat : voir la Photo 4...
Le nom que j'ai donné à la photo</p>
J'ai appelé la photo « Origine », et j'ai parié un billet de 5 (a fiver... but a fiver what???) qu'il ne trouverait pas pourquoi.
Allez, commentez !
RogerG
The Original Picture / La photo originale
As Modified By Paul / Modifiée par Paul
As Modified By Myself / Modifiée par moi-même
A Compromise / Un compromis
J'aime bien le compromis... mais tu sais ce que j'en connais des corrections d'image !
RépondreEffacerSi la question est de voir l'eau plus claire, j'hésite entre la 2 et la 3 (photo modifiée par Paul vs. photo avec ta première modification).
RépondreEffacerJe ne comprends pas pourquoi, dans toutes les modifications, les rouges de la partie de gauche changent.
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If the goal is to make the water clearer, I'd pick either picture 2 (Paul's revised picture) or picture 3 (your first revision).
Though I don't understand why all revised pictures show some color change in the red rock, at left.
The reds in number three are closer in shade and density than to or four, which I find both too dark.
RépondreEffacerHowever, it may have been a lot simpler to use a polarizing filter!
That's what happens when you hit Publish without taking a preview. Here is what I meant to write in the first place:
RépondreEffacerThe reds in number three are closer in shade and density to the original photograph, than to two or four, which I find too dark.
Suzanne, we need everyone's opinion even if they're not pros!
RépondreEffacerHélène: Neither Paul nor I worked with caches, which we should have done for real pro work. Hence the variations on the whole image...
Jacques: I agree wholeheartedly, even if I think that this kind of shot would have required some post-processing anyway to obtain adequate contrasts. It would have made life simpler. And I would love to compare with a polarising filter...
Let's not forget that the polarising filter costs a lot of light (2x to 4x). This may force the use of manual focus among other funny by-products. :-)
And yes, looking at them once again, pictures 2 and 4 are a bit too dark IMHO! I don't know what I was thinking about when I concocted Picture 4: the result was as dark as Picture 2, thus defeating its purpose. But layers opacity could easily correct that if I were not so lazy...
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Suzanne : nous avons besoin de l'opinion de tout le monde, pas seulement des pros !
Hélène : Ni Paul ni moi n'avons pris la peine de faire des caches, ce qu'un travail pro aurait demandé. D'où la variation sur toute l'image...
Jacques : Je suis tout à fait d'accord, même si je pense que ce type de photo aurait demandé un peu de post-traitement de toute façon pour des contrastes adéquats. La vie en aurait été beaucoup plus facile, je pense, et j'aimerais beaucoup comparer avec les résultats du filtre polarisant...
N'oublions pas toutefois que le filtre polarisant réduit la lumière disponible (de 2x à 4x), ce qui souvent force une mise au point manuelle, entre autres bonnes choses. :-)
Et oui, en les regardant une fois de plus, les photos 2 et 4 sont un peu trop sombres. Je ne sais pas à quoi j'ai pensé en créant la version 4: elle est aussi sombre que la version 2, la rendant ainsi inutile. Ceci pourrait être corrigé en modifiant l'opacité des couches. Si je n'étais pas si paresseux...
RogerG
How Not To Win A FiverThis comment is for Paul, who is about not to win a fiver. I bet with him that he would not find why I called the picture "Origin". So you lose in absentia, Paul!
RépondreEffacerWhy the name "Origin"? Look, it's obvious, this picture is a big capital A. The beginning of things. Origin. :-)
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Comment ne pas gagner un cinqCe commentaire est pour Paul, qui s'apprête à perdre un cinq. J'ai parié avec lui qu'il ne trouverait pas pourquoi j'ai nommé cette photo « Origine ». Tu perds in absentia, Paul !
Pourquoi le nom « Origine » ? Regarde, c'est évident, il y a en plein centre un gros A majuscule. Le début de toutes choses. Origine... :-)
RogerG