Pages

lundi 21 février 2011

Portrait: A New Post-Processing / Portrait : un nouveau post-traitement

Portrait: A New Post-Processing

I took this portrait a couple of years ago. I was not satisfied with the result, so I did the post-processing from scratch. It took a lot of time, but I finally got the result I was looking for.

I've been studying the work of Georges de La Tour recently. No doubt that his scarce use of light has inspired me.

You all know by now that I very rarely make somebody's portrait. I always use the model as a starting point and the original photo is without any importance. What I wanted to do - and finally got - is for you to discover.

UPDATE:

I have replaced the portrait by a larger version that allows a better analysis, I think. I have also added the initial portrait without any post-processing. This should allow you to understand what I mean when I say that the model's identity is not so important - not with what I do with her face!

It may come as a shock to some of you to see that the model is not "so beautiful" after all. Well, I never said so... This is not Lady Élisabeth's portrait, not anymore. It's a dream, a gift from me to you. :-)

Roger Gauthier, The Photographer Who Came From The Cold

••••••••••••••••••••••••••••

Portrait : un nouveau post-traitement

J'ai pris cette photo il y a deux ans environ. Comme je n'étais pas satisfait du tout des résultats obtenus, j'ai refait le post-traitement à partir de zéro. Cela m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai finalement obtenu ce que je cherchais.

Je me penche depuis un certain temps sur l'oeuvre de Georges de La Tour. Il ne fait aucun doute que son usage parcimonieux de la lumière m'a inspiré.

Vous savez tous maintenant que je ne suis pas intéressé à « faire le portrait de quelqu'un ». J"utilise toujours le modèle comme point de départ et la photo originale ne présente pour moi aucun intérêt. À vous de découvrir ce que je voulais réaliser - et que j'ai finalement obtenu.

MISE À JOUR :

J'ai remplacé le portrait initial par une version de taille plus grande qui devrait vous permettre une meilleure analyse, je pense. J'ai aussi ajouté le portrait initial sans aucun post-traitement. Ceci devrait vous permettre de mieux comprendre ce que je veux dire quand je prétends que l'identité du modèle n'est pas si importante - pas pour ce que je fais en tout cas !

Certains d'entre vous peuvent être surpris du fait que la modèle ne soit pas « si belle que ça » après tout. Je n'ai jamais prétendu le contraire... Ce n'est plus le portrait d'Élisabeth. C"est un rêve, un cadeau issu de mon esprit, pour vous. :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

Portrait


Original Shot Without Any Post-Processing / Photo originale sans aucun post-traitement

35 commentaires:

  1. Quoi qu'il en soit, Élizabeth est toujours fort jolie !

    RépondreEffacer
  2. roger, not sure what happened to my previous comment - it seems to have been swallowed in neverneverland somehow -

    in any event, your inspiration on lighting technique here is divine - i so prefer less use of lighting with portraits and your use of it here is brilliant - bravo!

    RépondreEffacer
  3. hola amic Roger ,
    una imatge ... un retrat que es una maravella , es magnífic !

    una abraçada Roger

    RépondreEffacer
  4. Bonjour , je ne connais pas vraiment les techniques de la photo , mais j'avoue que celle-ci est très belle , bonne journée

    RépondreEffacer
  5. Elle est magnifique encore ROGER
    BISE et bonne journée

    RépondreEffacer
  6. J'aime la délicatesse et la douceur de ton, mettre en évidence la beauté du modèle et nous faire réfléchir des sentiments nostalgiques. Salutations.

    RépondreEffacer
  7. I love the delicacy and sweetness of tone, highlight the beauty of the model and make us think of nostalgic feelings. Greetings.

    RépondreEffacer
  8. Une madone à la Latour avec jeu de lumières (et de manque de lumière).

    RépondreEffacer
  9. Belleza total: la composición perfecta, mirada hacia abajo, enigmática, la luz tenue,...
    Me gustaría que hicieras más fotos con esta técnica. Saludos

    RépondreEffacer
  10. @Suzanne : Merci pour Éli... :-) D'autre part, et c'est toute la magie de la chose, ce portrait n'a plus grand chose à voir avec le modèle original. Les yeux - modifiés. Le nez - totalement redessiné. La bouche redessinée. Le visage aminci et la mâchoire plus forte. La bouche rendue amère et le sourire disparu...

    Et cette photo a été prise « un lendemain de veille » où elle n'était pas précisément à son meilleur... Mais tout ça n'importe pas. J'aurais pu utiliser beaucoup de modèles différents pour arriver tout près d'un résultat semblable. C'est pour ça qu'il faut des jours pour faire une seule image...

    Par exception, je ferai ce matin une mise à jour du message pour vous montrer la photo originale avant post-traitement, recadrée pour mettre en évidence. Ce que je veux dire devrait être plus évident. :-)

    ••••••••••••••••••••

    @Suzanne: Thanks for Éli... :-) On the other hand, and that's where lies the magic, this portrait has almost nothing to do with the original model. The eyes- slightly modified. A new nose. A new mouth. A much thinner face. A stronger jaw. A bitter mouth, with the slight smile gone...

    And I took this photograph while she was trying to recover from a hangover... But all that is not very important. I could have used another model and obtain almost the same result. That's why it takes days to create a single image...

    For once, I will make this morning an update to the post in order to show you the portrait without any post-processing, simply a bit cropped. What I mean should be clearer I think. :-)

    Roger

    RépondreEffacer
  11. @SKIZO: Hey, thanks! That was real nice of you to stop by. If I may suggest to my Followers, have a look at SKIZO's blog: you will see an exceptional artist.

    RépondreEffacer
  12. @Jenean: NO I DIDN'T DESTROY YOUR COMMENT, I WOULD NEVER DARE I'M TOO NERVOUS! :-))))))

    Thanks to you gypsy woman... I really don't know usually how ideas come. This time though, the influence of de La Tour is absolutely obvious, and I thank this prodigious painter. A small light source, often a single candle... yet extraordinary paintings.

    RépondreEffacer
  13. @Cassini: Hola Cassini, gràcies per aquesta lloança meravellosa ... Jo no sabia que parlava català ... Salut! :-)))

    RépondreEffacer
  14. @merenature : merci mille fois... est-ce vraiment important de connaître la technique pour apprécier ? Imagine, je suis incapable de tenir un pinceau, et pourtant j'apprécie la peinture... beaucoup plus que ce que je fais !

    RépondreEffacer
  15. @France : merci, c'est gentil France ! Il est froid à pierre fendre ici, littéralement !

    Roger

    RépondreEffacer
  16. @Leovi: ou are right, there is a lot of nostalgic feeling in this one. How to do "portraits" is nothing obvious - as you well know! This is a style that I like... :-)

    RépondreEffacer
  17. Hélène (hpy) : Oui c'est ça, et je ne l'avais même pas vu : une madone. Je ne pourrai pas m'en empêcher, je vais maintenant la voir comme ça, une madone. Une madone sortie de mon cerveau et que je n'ai pas vu passer du tout.

    Roger

    RépondreEffacer
  18. @José María : Gracias por esta alabanza extraordinaria! Pero esta es una técnica difícil, toma mucho tiempo. Y a menudo no tiene éxito ...

    ¡Salud!

    RépondreEffacer
  19. Je crois que ce que tu voulais faire ressortir dans cette photo, c'est la bonté.

    RépondreEffacer
  20. Fantastic editing,love this tone of mystery.
    Congratulations !
    Um abraço.
    Sill

    RépondreEffacer
  21. Je me rends compte que je ne l'avais pas dit tout haut, mais c'est immédiatement ce qui m'a sauté aux yeux pendant que tu y travaillais. Une madone.

    Quand tu dis que tu as modifié le nez, les yeux, alouette, je me demande ce qui fait que cela reste son portrait, à elle. Elle.

    --

    I now realize that I didn't come out and say it out loud but, yes, a madonna, that's immediately what I thought as you were still working on it.

    When you mention that you modified her eyes and nose and stuff, ity makes me wonder: why is it then that this is still a picture of her.

    RépondreEffacer
  22. Belle réussite, c'est une très jolie jeune femme.

    RépondreEffacer
  23. Dear Roger.
    The visual illiteracy is my the greaqt fight everyday! When I see this kind of work, I feel like a good lesson and I go to sleep thinking about! This is my construction!! Thanks for the class!

    RépondreEffacer
  24. @Solange : Tu as raison. Mais les raisons étaient plus complexes. Il y avait aussi cette touche de désappointement. Mais je trouve que, malgré moi, l'allure de madone prend le dessus. Effet involontaire... :-)

    RépondreEffacer
  25. @sill: Thanks: Your praise warms me and motivates me to go still further. And that won't be easy...

    RépondreEffacer
  26. @Hélène : Pour la madone, voir plus haut... :-))) Quant au modèle, ta vision est distordue par le fait que tu la connais. Quoi que je fasse ou presque, tu la reconnaîtras toujours, je pense.

    ••••••••••••••••••

    As far as the madonna is concerned, see what I answered to other comments... :-))) As far as the model is concerned, I humbly think that your vision is distorted by the fact that you know her very well. I think that I could do about anything and that you would still see her through it.

    Roger

    RépondreEffacer
  27. @Françoise : Merci... Il est vrai que cette jeune femme n'est pas laide et ma foi, ça rend la tâche plus facile !

    RépondreEffacer
  28. @Jaime :
    Dear Jamie,
    Thank you... This is the most astonishing praise I ever received. I did not intend to give a lesson, though. I only wanted to show what I had done.

    When I look at your paintings, I know that I could not do that. And I take inspiration from it!

    Roger

    ***********************

    Jamie Caro,
    Obrigado ... Este é o elogio mais surpreendente que já recebi. Eu não tinha a intenção de dar uma lição, no entanto. Eu só queria mostrar o que eu tinha feito.

    Quando eu olhar para suas pinturas, eu sei que eu não podia fazer isso. E eu inspirar-se nela!

    Roger

    (Very bad Portuguese by Google, who does not know better! :-))) )

    RépondreEffacer
  29. INDUDABLEMETE ES MÁS HERMOSO EL RETRATO. SE VE MÁS ARTÍSTICO, SE NOTA SU EXCELENTE TRABAJO.
    UN ABRAZO

    RépondreEffacer
  30. Un bonito retrato y un gran trabajo se nota la mano del artista te animo a que nos muestres algun retrato más.
    Un abrazo

    RépondreEffacer
  31. @Reltih: Hola Reltih, ¿cree usted así? Yo estaba tan confundido en un momento, yo no sabía cómo hacerlo realidad. Usted sabe, cuando escribe: a veces no está seguro ... Estoy muy a menudo no está seguro!

    Abrazos

    RépondreEffacer
  32. @maricruzpe: Hola Maricruz (es Maricruz?), gracias muchas gracias! Creo que los retratos son muy difíciles de hacer, no puedo hacer muchas que son tan buenas como esta ... Voy a tratar! :)

    Abrazos

    Roger

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)