Pages

lundi 24 mars 2014

Art et beauté dans les arts visuels / Art And Beauty In The Visual Arts

Art et beauté dans les arts visuels

Comme je le rappelais dans mon message précédent, avec l'arrivée du XXème siècle, le rapport entre art et beauté change radicalement. Des gens comme Kandinsky introduisent l'art abstrait. Un certain Picasso, après avoir exploré plusieurs voies, cause toute une commotion en plongeant résolument dans le cubisme. Ces deux-là ont complètement transformé les arts visuels et il faut comprendre ce qu'ils ont fait et pourquoi. Et je ne parle même pas de Braque, d'Albers et de milliers d'autres.

Alors, l'art doit-il être beau ou non ? Plus maintenant, ce carcan a été brisé il y a un siècle. Pour illustrer ce que je veux dire, vous pouvez voir ci-dessous la Composition VII de Kandinsky ainsi que Guernica de Picasso.

Je n'ai pas la prétention de me comparer à ces deux géants, mais leur façon de concevoir l'art m'influence énormément. Certaines de mes oeuvres vous semblent belles, d'autres vous semblent laides, et pourtant !

Je ne travaille pas pour décorer une maison, ou pour plaire à l'oeil. Mon but premier est ailleurs. Et c'est dans cet esprit que je rappelle l'oeuvre baptisée « Dragons ». Cette oeuvre est à propos de la violence. Tout y est violence et oppression. Je croyais que cela se verrait. À partir de maintenant, je la rebaptise « Violence et oppression ». Ce n'est pas un véhicule pour la beauté, c'est à propos d'une idée.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Art And Beauty In The Visual Arts

As I was saying in my previous post, the beginning of the twentieth century has seen a brutal departure from the traditional relationship between art and beauty. Artists like Kandinsky have created the notion of abstract art. Picasso, after having explored several directions, provoked an uproar when he created cubism. Those two artists among others have transformed forever the visual arts. It's very important to understand what they've done and why. And I'm not even talking about artists like Braque, Albers and a thousand others.

Now tell me, must art be beautiful or not? Not anymore, we got rid of this straitjacket a century ago. In order to show what I mean, have a look below at Kandinsky's "Composition VII" and Picasso's "Guernica".

I'm not saying that I am another Kandinsky, or another Picasso, I'm not that stupid. Their conception of the visual arts has a profound influence on my work though. Some of my images may look beautiful to you, others may look ugly, but…

I'm not always trying to create something visually pleasant. My main purpose is somewhere else. And this is why I mention here once again the image called "Dragons" that I published a week ago. For once, I say that I created a work of art, one that is all about violence and oppression. I thought that it was clear and I was mistaken. From now on, it will be named "Violence And Oppression". It's not about beauty. It's about an idea.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Kandinsky : Composition VII

Picasso : Guernica

Violence et oppression / Violence And Oppression

4 commentaires:

  1. ce tableau de kandinsky me parle..surtout en ce moment.. me fait penser à la foule chaleureuse et le chaud que j'ai quitté hier...

    RépondreEffacer
  2. La création d'une image sur fond de représentation d'une idée entraîne son propre lot de question. L'image que tu as créée, que tu as décidé d'appeler Violence et oppression me parle à moi de jaillissement et de passion.

    L'interprétation devient plus libre, l'appréciation, infiniment plus individuelle.

    RépondreEffacer
  3. diable enfin je peux m'éclater dans vos productions
    cette création est le magma en fusion et plein d'autre chose mon très cher Roger
    oui, un peu flemmarde sur les visites
    oui je m'établis sur le rythme de chacun car sans compter le temps est très pris dans ses voyages et cette année sans faire de chichi je visite au rythme de chacun

    car créer prend du temps n'est ce pas mon très chér roger
    faites donc un tour sur mon blog car maintenant les images uy sont
    gros bisous et mes amitié à votre charmante Héléne
    et Kandiski vous a mis le feu tant mieux on a toujours besion de copain pour grandir dans leur traces nous le faisons tous
    gros bisous mon très cher Roror

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)