Pages

vendredi 1 novembre 2013

Ciel de Bretagne (6) / Brittany Sky (6)

Ciel de Bretagne (6)

Le défi des ciels gris…

Rien n'est plus cruel pour un photographe qu'un ciel gris. Un appareil photo en réglage automatique donnera un paysage sans contrastes et, pour tout dire, sans vie. Cela nous arrive à tous, peu importe l'appareil ou son coût.

Le photographe n'a alors d'autre choix que de recourir à l'ordinateur pour récupérer ce qu'il lui semblait bien avoir vu, mais que l'appareil photo dans toute sa stupidité n'a pas rendu. Les yeux explorent le paysage, regardant à gauche et à droite. Pas l'appareil photo !

Ci-dessous dans la première photo, un ciel de Bretagne tel que vu par mon appareil. Dans la deuxième photo, le même paysage, mais auquel j'ai rendu vie en utilisant tous les sales trucs dont j'ai le secret. Agrandissez en format plein écran et comparez. :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Brittany Sky (6)

Grey Skies, Always A Challenge…

One of the greatest challenges a photographer can face is a grey sky. A camera will almost always yield an image lacking contrasts and life. No way to avoid it, whatever the camera you own, or its price.

A photographer must then rely on the computer to recreate the landscape his mind has seen. After all, a camera is pretty stupid. It often makes good guesses, and sometimes it makes awful ones.

In the first image below, you can see a Brittany sky under grey skies, as seen by my camera. In the second image, you can see the same landscape with some small changes: I made a true image out of it using all the dirty tricks I've been known to use from time to time. Look at both in fullscreen format and compare. :-)

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Photo originale sous un ciel gris / Original Shot Under A Grey Sky

Une version modifiée de la même photo / A Modified Version Of The Same Shot

10 commentaires:

  1. Your second sky is a lot more dramatic. I would not know how to do that, so I just leave my photos tel quel.

    RépondreEffacer
  2. je viendrai faire un cours de manipulation chez toi !!! :)

    RépondreEffacer
  3. les vison plans large vous vont à ravir 'l'on voit que votre oeil au quevbec à l'habitude des grands espaces car vous y galoper avec une essance maginque je vous felicite de ces splencdeurs
    gros bisous j'ai failm je pars prendre mon petit déjeuner au balcon des vos deux phgtos

    roger merci de votre mot c'est important le salut dans ma nouvelle vie

    RépondreEffacer
  4. ❥°º•.¸
    Sem dúvida, há uma enorme diferença entre a primeira e a segunda foto!!!

    Ótimo mês de novembro!
    Bom fim de semana!
    Beijinhos do Brasil ❥°º•.¸

    RépondreEffacer
  5. ROGER bonsoir j'aime ta première photo la première version me plait beaucoup
    BISE et bonne soirée

    RépondreEffacer
  6. @Vagabonde : I would say so... :) But it's not only the sky. The luminosity of the rocks and the contrast of the sea were perhaps more important IMHO.

    BTW, anybody can do that, it's only a matter of taking the time...

    RépondreEffacer
  7. @Elfi : Mais très certainement ! Mes tarifs ont justement été réduits récemment. Par mon ministre des finances ! Allez donc comprendre... :-)

    RépondreEffacer
  8. @Frankie : Quel commentaire gentil ! Et je vois que votre plume est toujours aussi alerte, retraite ou pas.

    Les grands espaces... Dans les paysages, c'est en effet souvent un problème que l'on rencontre : rendre cet effet d'immensité tout en créant une image où l'on ne se perd pas.

    P.S. : Les gens sont souvent méchants dans le marché du travail quel qu'il soit. Ou faudrait-il plutôt dire que les gens sont simplement souvent méchants ? Parfois, je le crains.

    RépondreEffacer
  9. @Inês : Thanks for your kind comment, dear Inês! :-)

    You are right, there is a huge difference, at least in my mind!

    RépondreEffacer
  10. @France : Très chère France, je crois que je vais être de mauvaise humeur… :-)))))))

    Et moi qui pensais que la deuxième était bien meilleure, vais-je devoir la mettre aux poubelles ?

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)