Pages

mercredi 30 octobre 2013

De retour de chez le caviste… / Back From The Caviste…

De retour de chez le caviste…

Nous désirions acheter quelques bonnes bouteilles. À la suggestion de Françoise, nous sommes allés aux Chais Saint-François à Vannes. J’aurais dû prendre quelques photos pour montrer ce qu’est le respect du vin en France, mais j’ai oublié, pris sous le charme du moment. Sur les conseils de l’excellent caviste, nous sommes revenus avec les bouteilles que vous pouvez voir ci-dessous. Des grands crus, des bons vins, deux bouteilles plus ordinaires. Nous en avons bu quelques-unes. Dieu tout puissant, quels vins !

Nous avons rapporté le reste à la maison, plus quelques autres. Nous avions de toute évidence plus de vin que la limite autorisée. En arrivant au pays, nous avons déclaré le tout à la douane, et le douanier, bon prince ce jour-là, nous a fait passer sans payer la traditionnelle et effrayante taxe !

Décidément, le vin français nous porte chance.

De cette série, nous avons rapporté et mis à la cave : le Gevrey-Chambertin 2009 de Sylvie Esmonin, le Côte Rozier 2003 (Patrick et Christophe Bonnefond), coté 96 par Parker, le Saint-Émilion Grand Cru Château Orme Brun 2009, et le Château Roullet Canon-Fronsac 2005. Une belle brochette, non ?

Ce sont des vins de garde, je vous en reparlerai dans quelques années. :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

••••••••••••••••••••••••••••

Back From The Caviste…

When we went to France, one of our goals was to drink good wine and bring back home some very good bottles. Françoise suggested that we visit Les Chais Saint-François in Vannes. She was right, this is an exceptional caviste with a wide selection of wines ranging from affordable to truly expensive. The caviste was very knowledgeable, and we came back with the bottles you can see below. Some Grands Crus, some very good wines, and two more ordinary wines. We drank some of them during our trip. My God, those were truly exceptional wines! Specially the Gigondas…

We brought the rest back home, plus some wines that we received as gifts. We passed through Canadian Customs with obviously more wine than what is allowed duty free. We explained the whole thing to the customs officer, and the officer let us pass through without paying the horribly expensive surtax!

From this lot, we now have in our cellar: the Gevrey-Chambertin 2009 from Sylvie Esmonin, the Côte Rozier 2003 (Patrick & Christophe Bonnefond), rated 96 by Parker, the Saint-Émilion Grand Cru Château Orme Brun 2009, and the Château Roullet Canon-Fronsac 2005. Some pretty nice wines…

Those are all obviously vins de garde. We won't drink them for a couple of years.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

26 commentaires:

  1. ¸.•°✿✿°•.¸

    ░Ӈ░ƛ░Ƥ░Ƥ░Ƴ░
    ░Ӈ░ƛ░L░L░O░W░E░E░N░

    ¸.•°✿✿°•.¸

    RépondreEffacer
  2. Tu nous en diras des nouvelles !
    J'opte pour le Gevrey-Chambertain.
    En user dans en abuser, quoique !
    Belle journée Roger.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. on les voit les gourmandes et bien moi je les goutte toutes tout prés de vous avec mimi mon ami manouche que j'aime fort aussi
    ce serait gais nous avons quelques amies ensemble et d'autres encore à decouvrir même si chaque jour et plusieurs fois par jour nous les voyons chez vous avec l'enfant qui grandit je tles salue de tout coeur elles vous rendent heureux
    et héléne
    gros bisous
    je suis à la retraite demain Roger alors vous voyez ces bouteilles furent de circontances.
    surtout que dans mon métier qui m'a mis sur la paille je ne recevrais meêm pas un mot de mon agent reservée à perpete dans l'ombre
    els pauvres ils ont mangé de moi que des taps très exterieure
    ils n'ont pas su me voir car pour eux voir c'est être banquetable au debut de tout le talent s"il ne vient jamais ils en ont rien a foutre ils s'en falgellent les couilles voyez
    mille doux et tendres bisous Roger je trinque à vos bouteilles.

    RépondreEffacer
  4. I really enjoyed the article.
    France has excellent wines and beautiful scenery.

    RépondreEffacer
  5. Roger ,
    Ferais-je où pas des commentaires sur nos soirées arrosées à trois ? Je ne dévoilerais pas nos secrets et nos délires ce ne serait sérieux ...... Tabernacle .
    Hi !hi! hi!

    RépondreEffacer
  6. Durante toda mi vida laboral trabaje en una bodega en Jerez,por lo tanto esos vinos son los mejores del mundo

    RépondreEffacer
  7. Segurísimo que son excelentes pero por mi sangre corre sangre
    Castellana y para mí los mejores vinos son de la Ribera del Duero
    Podemos quedar un día y lo comprobamos.
    JA JA JA un fuerte abrazo

    RépondreEffacer
  8. @Inês : And Happy Halloween to you too, dear Inês!

    RépondreEffacer
  9. @Laure : Mouais, je suppose que tu as raison. Mais comment ne pas être porté à un peu d'excès avec de tels vins, je te demande ? :-)))

    RépondreEffacer
  10. @Mireille : :-)

    Le Gevrey-Chambertin, tu dis ? Viens nous visiter à Blainville, et je jure que nous l'ouvrirons (et la viderons), cette bouteille !

    Quoique... il y a aussi depuis peu quelques Châteauneuf-du-Pape cuvée vieilles vignes 2001 qui pourraient te tenter, sans compter un Loupiac 1988 et un vin de paille presque aussi vieux !

    RépondreEffacer
  11. @Frankie : Heureux de vous savoir enfin à la retraite, débarrassée du monde ingrat du travail. Certains métiers sont plus ingrats que d'autres, mais en bout de ligne, il vient toujours un moment où il faut partir, et ce n'est pas souvent dans l'allégresse.

    Je sais, ça m'est arrivé aussi.

    Et je leur dis merde. ces profiteurs hypocrites.

    RépondreEffacer
  12. @Sill : Well, you know what they say: if the French are not always fun, their wine is always good! :-)

    RépondreEffacer
  13. Hola Roger. Cuando quieras pásate por España, por la provincia de Alicante y también hay buenos caldos. Estás invitado cuando quieras venir.
    Saludos Tony

    RépondreEffacer
  14. @Dominique : Mmm... je crois me souvenir de quelques libations, en effet... mais n'étions-nous pas quatre, si l'on inclut le Grand Requin Blanc  ? :-)

    RépondreEffacer
  15. @Dominique : Mmm... je crois me souvenir de quelques libations, en effet... mais n'étions-nous pas quatre, si l'on inclut le Grand Requin Blanc  ? :-)

    RépondreEffacer
  16. @Dominique : Mmm... je crois me souvenir de quelques libations, en effet... mais n'étions-nous pas quatre, si l'on inclut le Grand Requin Blanc  ? :-)

    RépondreEffacer
  17. @Juan : Oh! But I agree with you, Juan. Spanish wines are underestimated for reasons that are hard to understand.

    A Spanish woman that often visits us told us that for reasons unknown, Spain does not export its best wines in a general manner. Hard to understand!

    RépondreEffacer
  18. @maricruzpe: OK OK OK... :-) Let's say that the best winemakers are in Italy, Spain and France, the old countries! What do you say? :-)(

    RépondreEffacer
  19. Hey Tony: I will accept your invitation one day, that is certain! :-) I am told that there are great wines in Spain.

    But here, what we can buy are mainly rather ordinary Riojas, the best Spanish wines are hard to find here at least. I wonder why...

    RépondreEffacer
  20. What a lovely display of bottles, Roger. Happy Halloween! :)

    RépondreEffacer
  21. there are few things as delicious as the taste of a good wine on one's tongue...cheers!

    RépondreEffacer
  22. @Linda: Aren't some amazing bottles in the lot? :-)

    As far as Halloween is concerned, I've had more success at Christmas. Would the beard have something to do with that?

    RépondreEffacer
  23. @Jenean: But you are soooo right! And believe me, there are in that lot some pretty expensive, and amazingly good, wines... Woohoo\!

    RépondreEffacer
  24. merci roger de votre souhait sur ma retraite . oui c'est bon. je vous embrasse à bientot

    RépondreEffacer
  25. @Frankie : Mais, Frankie, quoi de plus naturel. Je vous souhaite paix et bonheur.

    Roger

    RépondreEffacer

Peu importe que vous soyez photographe ou non, expert ou non, je serai toujours heureux de lire vos commentaires ! :-)
•••••••••••••••••
I'm always happy to read your comments, whether you are a photographer or not, an expert or not! :-)