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dimanche 25 janvier 2015

La lumière déferle, les dieux se noient / Light Rolls In, The Gods Drown

La lumière déferle, les dieux se noient

Il n'y a pas de Dieu et les religions sont absurdes. Pis : plus une religion est absurde, plus certains de ses fidèles se comportent comme des enragés. On l'a vu avec la chrétienté au fil des siècles. On le voit maintenant avec l'islam, une religion qui a oublié d'évoluer. Mais la nature est parfois très belle. On peut y voir un message porteur d'espoir. Je crains cependant que le hasard, plus que toute autre chose, n'y joue un grand rôle.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Light Rolls In, The Gods Drown

There is no God and religions are absurd. Worse: the more absurd a religion is, the more some of its followers behave like fanatics. We've seen that with christianity over the centuries. We see it now with islam, a religion stuck in the past. But Nature is sometimes beautiful. Some will say that it gives us cause for hope. I rather think it happens at random, I'm afraid.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

La lumière déferle, les dieux se noient / Light Rolls In, The Gods Drown

mercredi 21 janvier 2015

Portrait et lumière : Père James Longster, SJ / Portrait And Light: Father James Longster, SJ

Portrait et lumière : Père James Longster, SJ

OK, mon ami James n'est pas vraiment un Jésuite. Dans ce portrait, tout est affaire de lumière, entièrement créée dans Photoshop. Le collet romain est ma création.

Je ne suis pas celui qui a pris le cliché original. Je ne connais pas le nom du photographe, James pourra nous renseigner sans nul doute.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Portrait And Light: Father James Longster, SJ

OK, my friend James is not really a Jesuit. This portrait is all about light. All lighting effects were done in Photoshop. I added the roman collar.

I do not take the original photo and don't know the photographer's name. James will tell us without doubt.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

lundi 19 janvier 2015

Charlie Hebdo : un fossé entre la France et le monde anglo-saxon / Charlie Hebdo: Huge Gap Between France And Anglo-Saxon World

Charlie Hebdo : un fossé entre la France et le monde anglo-saxon

The Telegraph a publié une caricature de Charlie Hebdo - floutée. Barber, du Financial Times, est allé jusqu'à rejeter la faute sur les caricaturistes de Charlie Hebdo, provoquant la colère de ses lecteurs et le retrait subséquent de l'article. La plupart des médias américains ont également refusé de publier des caricatures du prophète que l'on sait, sous le prétexte de ne rien publier d'offensant. Mon oeil.

Pendant ce temps, au Québec, tous les quotidiens francophones ont publié au moins une caricature montrant Mahomet. The Gazette, unique journal anglophone du Québec, a refusé, de même que les médias du Canada anglais. En Europe continentale, les caricatures ont été largement diffusées, surtout en France. Mais il y a pourtant quelques exceptions notables dans le monde anglo-saxon : The Economist, britannique, a fustigé les médias américains dont CNN. The Daily Beast a publié toutes les caricatures, de même que le Huffington Post, et peut-être un ou deux autres.

Pourquoi ?

Ce n'est pas très compliqué, en tout cas pour les États-Unis : ses habitants sont largement pratiquants, les lobbies religieux sont très forts, et ridiculiser une religion quelle qu'elle soit est souvent très mal vu. Donc beaucoup sont contre ces attaques terroristes qu'ils voient comme insensées, mais il y a très souvent un… un mais. Mais ils n'auraient pas dû, mais ils sont en partie responsables de ce qui leur est arrivé, et autres trucs incompréhensibles en France et au Québec.

En France comme au Québec, il ne reste qu'une minorité de gens qui pratiquent une religion et les églises sont désertes. Un président ou un premier ministre peut être athée, tout le monde s'en fout, ce qui est impensable aux États-Unis où quelqu'un qui veut se faire élire a tout intérêt à prouver qu'il croit en Dieu et va à l'église.

Laïcité et totale liberté de la presse : ce sont là deux notions qui ne prennent leur véritable sens qu'en France. À cause de cela même, et à cause de l'absence totale d'information, les Américains ne comprennent rien à la France.

Parlant d'ignorance, à la fois de la Maison Blanche et de la droite américaine, il y a bien pire. J'y reviendrai.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Charlie Hebdo: Huge Gap Between France And Anglo-Saxon World

The Telegraph has published a page from Charlie Hebdo - where the prophet is blurred. Barber, du Financial Times, bluntly wrote that Charlie Hebdo's cartoonists were responsible for what happened to them. The readers were so incensed that the magazine later took out the article from its website. Most main American media refused to print any cartoon of the said prophet, pretexting that they didn't want to print any image that could insult someone. My eye.

During this time, in Québec, each French-language daily newspaper published at least one cartoon depicting the prophet. The sole English-language newspaper in Québec did not though, along with most media in English Canada. In continental Europe, the cartoons were shown in the majority of main media, most of all in France. There are a few notable exceptions in the anglo-saxon world though: The Economist, British, blasted the American media including CNN. The Daily Beast showed all Charlie Hebdo cartoons, along with the Huffington Post, and maybe a couple of others I'm forgetting right now.

But why?

It's dead simple in my opinion, specially for the USA: Americans are for the most part church-going christians, religious lobbies are very influential, and it's often frowned upon to laugh at a religion whatever it is. So most Americans condemn those terrorist attacks that they see as senseless (which they are), but there is often a… a but. But they should't have published those cartoons, but they are brought upon them what happened to them, and other arguments perceived as hollow in France and in Québec.

Both in France and in Québec, only a small minority still go to church and churches are empty. A president or prime minister may well be an atheist, nobody bothers and nobody really wants to know. None of our business, what? Well, this is unthinkable in the USA where somebody who wants to be elected usually must prove that he is a bona fide church-going christian and believes in God.

Laicity and total freedom of expression: those two expressions really get their true meaning in France. Because of that, and because of an almost total lack of info, most Americans cannot understand France and the French.

Speaking of ignorance, both from the White House and the American Right, there is much worse. I'll get back to you about this. Be ready for serious Fox "News" bashing: Fox became instant laughingstock all over Europe.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Solitude et religion / Solitude And Religion

vendredi 16 janvier 2015

Le chaînon manquant ! / The Missing Link!

Le chaînon manquant !

Voici un autre portrait de James Longster, le même gars que vous pouvez voir dans le message précédent. James a dit, à propos du message précédent, qu'il m'avait joué un tour et fait la pose. Ah ! Oui ?

Voici donc une fois de plus le même James. Voyons voir ce qu'il va prétendre cette fois. Même s'il ne commente que sur face de bouc, je vais vous tenir au courant, juré.

Je vous causais récemment de technique photographique et post-traitement. Parfois, l'occasion est tout simplement trop bonne et le résultat est phénoménal, sans trop d'effort!

À toi maintenant, James, chaînon manquant ! :-)))

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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The Missing Link!

Here is another portrait of friend James Longster, the same guy that you can see in the previous post. About this previous post, James said on facebook that he had tricked me by taking a pose. Ah! Yes?

Here is another photo of the same James. Let's see what he's gonna say this time. Even if he comments only on facebook, I will keep you informed, that's a promise.

In the previous posts, we talked about technique and post-processing. Sometimes though, all you've got to do is take the shot and the result is phenomenal without too much work.

Now James, say something, Missing Link! :-)))

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

jeudi 15 janvier 2015

Portrait : de l'usage de la lumière / Portrait: It's Often All About Light

Portrait : de l'usage de la lumière

Quand vous créez une image, que ce soit un portrait ou autre chose, la lumière joue la plupart du temps un rôle primordial. Il ne faut surtout pas hésiter à l'utiliser de façon « créatrice » si vous me pardonnez un adjectif aussi pompeux.

Il y a bien sûr tous les diktats de l'horrible Livre des règles à suivre en photo. Vous savez ce que j'en pense : après avoir maîtrisé les règles, faites strictement à votre tête. Sinon, vous vous confondrez dans la masse des gens qui font… ce que tout le monde fait, justement.

Tout de même, il y a ici une règle difficile à éviter : une mise au point soignée sur les yeux, l'éclairage qui met le regard en évidence.

On peut arriver à faire ça facilement en studio. Mais on peut souvent arriver à quelque chose d'étonnant sans passer par le studio. Vous devrez alors vous farcir un travail soigné de post-production, dans Photoshop CC de préférence.

Et je vous jure, le plaisir intense d'arriver à quelque chose de bien en post-production ne se décrit pas.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Portrait: It's Often All About Light

When you create an image, whether a portrait or anything else, light will often be at the heart of an outstanding image. Above all, you must not hesitate to use light in a "creative" fashion, it you'll allow me this rather pompous word.

Of course, you know about the existence of the infamous "Book of Rules" that you should apparently follow in photography. You know what I think about it: after having learned the Rules, do strictly as you please. Maybe you'll often make mistakes. But if you follow the Rules, you will end up hidden in the mass of all those photographers doing exactly the same thing over and over again.

Yet there is a rule in this case that you can hardly forget about: a very precise focus on the eyes, along with light putting them in evidence. Well, at least one of them!

All this can easily be done in a studio. But even without a studio, you can create a very artistic image. The key then is called post-processing, preferably with Photoshop CC.

I swear it, the pleasure of creating a good image in post-processing, getting exactly the result you want, is indescribable.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Portrait : comment utiliser la lumière / Portrait: How To Use Light

mercredi 14 janvier 2015

Un homme d'Indiana / A Man From Indiana

Un homme d'Indiana

N'ayez point peur. Il a peut-être l'air dangereux, mais il n'en est rien. C'est mon ami James Longster, photographe professionnel et ardent défenseur des appareils et objectifs pro de Canon. :-)

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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A Man From Indiana

Don't be afraid. He may look dangerous but he's not, not really. This is my friend James Longster, professional photographer and fervent supporter of Canon pro bodies and lenses. :-)

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

lundi 12 janvier 2015

La couverture de Charlie Hebdo de mercredi / Charlie Hebdo's Front Page Next Wednesday

La couverture de Charlie Hebdo de mercredi

J'ai piqué l'image de Libé. Vous l'avez peut-être déjà vue.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Charlie Hebdo's Front Page Next Wednesday

I lifted the image from Libé newspaper.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

samedi 10 janvier 2015

Infinie tristesse / Uttermost Sadness

Infinie tristesse

Note : Certains m'ont demandé en privé : « Pourquoi une femme, pourquoi celle-là ? » J'ai été tenté de répondre que c'était au lecteur d'y trouver un sens. Mais ici, par exception, je dirai : Cette jeune fille est en bonne partie une création de mon esprit. Elle est belle, elle a la tête découverte. Aucune religion, aucun homme (ce qui revient au même la plupart du temps) ne lui dira quoi faire. Elle est libre ! Et elle pleure.

#JeSuisCharlie

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Uttermost Sadness

Just A Word…: Some have asked me in private: "Why a woman? Why this one?" My first reaction was to say that it was the reader's business. But here, for once, I will explain a bit: I created in good part this young woman. She's beautiful, she shows her hair and her face. No religion, no man (which usually amounts to the same thing) will ever tell her what to do. She's free! And she cries.

#JeSuisCharlie

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie

L'Islam ne régira jamais ma vie

Sans commentaires.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Islam Will Never Tell Me What To Do

No need to comment.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Une caricature de Charlie Hebdo / A Cartoon From Charlie Hebdo

mardi 6 janvier 2015

Grand héron à la pêche / Great Blue Heron Fishing

Grand héron à la pêche

Encore une fois, ici, tout est affaire de patience, d'immobilité… et de trépied.

Après un certain temps, messire héron m'a un peu oublié et est parti à la pêche, ce qui a entre autres donné la photo ci-dessous.

Comme d'habitude, j'ai préparé le fichier .psd pour impression grand format (environ 60 x 90 cm), et le fichier .psd a une taille de 5000 7500 pixels, environ 225 Mo sur unité flash interne. Le capteur plein format de mon Canon 5D Mk II produit des fichiers de 22 mégapixels, que j'ai poussé ici à l'équivalent de 37,5 mégapixels. La deuxième photo, qui est une petite partie de la première, montre qu'un travail méticuleux permet fort bien d'y arriver.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Great Blue Heron Fishing

Once again here, it's a matter of being patient, immobile… and using a tripod.

After a certain period of time, Sir Heron forgot all about me and went fishing. This yielded some decent photographs, including the one below.

As usual, I post-processed the .psd file for large format printing (around 24 x 36 inches). The .psd file has been boosted to 5000 x 7500 pixels, around 225 MB on the internal flash drive. the full-frame sensor of my Canon 5D Mk II yields 22 megapixels files, boosted here to around 37,5 megapixels. A careful post-processing work allows this to be done, as can be seen in the second photograph which is a small part of the first one.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Grand héron à la pêche / Great Blue Heron Fishing

Agrandissement de la tête du héron / Heron Head Blowup

samedi 3 janvier 2015

Chasse aux gros oiseaux : indications photographiques / Big Birds Photography: Some Technical Hints

Chasse aux gros oiseaux : indications photographiques

Les remarques qui suivent sont valides même pour la chasse aux petits oiseaux, en tout cas très souvent. Mon but, comme toujours, est de produire des fichiers 16 bits haute qualité pour impression grand format. On voit sur le web un nombre considérable de photos petit format. Cela ne veut pas dire grand chose parce qu'il s'agit souvent d'un recadrage brutal, l'ennemi d'une impression de qualité.

• Bougez le moins possible. Si vous le pouvez, cachez-vous. Un poteau fait parfois l'affaire…

• Utilisez une vitesse d'obturation élevée. 1/1000 s ou plus rapide. Si vous vous placez à l'ouverture idéale de votre objectif (autour de f/8 le plus souvent), cela se traduira par un ISO de l'ordre de 800 ou plus. La photo ci-dessous a été prise dans les conditions suivantes : 1/2000 s, f/10, ISO 800, objectif Canon série pro EF300 mm f/4L IS USM + 1,4x Canon, pour une focale totale de 420 mm.

• Utilisez un trépied. À des focales de 300 ou 400 mm, c'est pratiquement nécessaire à moins que vous ne soyez prêts à vous accommoder d'un certain flou.

• Soyez patients et attendez sans bouger. Une heure s'il le faut. Plusieurs. En solitaire de préférence, ou avec quelqu'un de tout aussi taciturne que vous ! :-)

Après cela viendra le long et fastidieux travail de production d'un fichier .psd 16 bits de très haute qualité. Vous me voyez parfois disparaître de votre écran radar pendant de longues périodes : c'est le post-traitement de nos photos qui m'accapare souvent. Triste vie.

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Big Birds Photography: Some Technical Hints

The following indications are valid even for small birds photography, at least very often. My objective is to create high definition 16 bit files aimed at large format printing. The Internet is filled with small pictures. How can one evaluate the image quality then, or worse, if it is good for high quality printing?

• Stay as motionless as possible. Hide if you can. A pole is sometimes enough… When you move, birds get nervous and often fly away.

• Use a very fast shutter speed. 1/1000 s or faster. If you close your lens to the optimum aperture (around f/8 usually), this will mean ISO 800 or more. Go over ISO 800 only if you have a full-frame sensor. The photograph below was shot under the following conditions: 1/2000 s, f/10, ISO 800, objectif Canon pro lens EF300 mm f/4L IS USM + 1.4x Canon, for a total focal length of 420 mm.

• Use a tripod. With a focal length around 300 or 400 mm, it's almost a must. If you don't, your photos will be slightly fuzzy unless you're awfully lucky.

• Be patient and wait without moving. A whole hour if you must. Several. Preferably alone, or with somebody as uncommunicative as you are! :-)

After that, the computer is waiting for you for a long and tedious post-processing work which will allow you to create a high quality 16-bit .psd file. I sometimes go off your radar screen for extended periods of time: if it's not an outing, it's the post-processing work that keeps me in front of the computer.

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Pélicans en vol / Pelicans in flight

Partie de la photo agrandie au max / Part Of Photo Pushed To Limits

jeudi 1 janvier 2015

Réponse à la devinette du 20 décembre / Answer To December 20 Riddle

Réponse à la devinette du 20 décembre

OK, j'avais triché avec les couleurs, les contrastes et tout ce que vous pouvez imaginer. Mais si vous regardez attentivement la photo ci-dessous, vous verrez d'où vient la « chose » ! :-)

Bonne année 2015, tout le monde !

Roger Gauthier, Le photographe venu du froid

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Answer To December 20 Riddle

OK, I had heavily modified contrasts, colours and whatnot. But if you look closely at the photo below, no doubt you will find where that "thing" comes from! :-)

Happy New Year to each of you my friends, and may you live forever in good health!

Roger Gauthier, The Photographer who came from the cold

Locomotive dans Charlevoix / Locomotive In Charlevoix Region